Ressources rh

 
sirh paie integree duo gagnant pme
  • Actu RH
  • 22/06/2022

SIRH et paie intégrée, le duo gagnant pour votre PME

Entre la collecte des éléments de paie, les entrées et sorties sur le mois, la préparation de la DSN ou encore la distribution des bulletins de salaire… le temps consacré chaque mois à la paie s’allonge à mesure que votre entreprise grandit ?

Il est temps d’optimiser tout ça ! Et pourquoi ne pas passer par un SIRH pour fluidifier et simplifier la gestion de la paie de votre entreprise ?

Dans cet article on vous dit comment simplifier la préparation de la paie dans votre PME en automatisant vos tâches récurrentes. Et pour plus de sérénité, on vous dévoile les avantages d’une offre SIRH Paie tout-en-un.

 

Préparer sa paie avec un SIRH, quels avantages ?

Vous le savez sans doute déjà, grâce à un SIRH (appelé aussi système d’information de gestion des ressources humaines), vous pouvez gérer de façon automatisée l’ensemble des tâches administratives et RH de votre entreprise.

Et parmi ces tâches, il y a une qui vous fait sans doute redouter les fins de mois, il s’agit de (roulement de tambour)… la préparation de la paie !

Avec un SIRH, toutes les données salariés telles que les congés, temps de travail ou encore notes de frais, sont centralisées au même endroit. Vous pouvez donc dire adieu à la traque des éléments variables de paie chaque fin de mois. Ces EVP sont calculés automatiquement selon vos règles de gestion ce qui vous garanti plus de sérénité et surtout plus de fiabilité !

En quête de solutions pour simplifier la gestion de la paie de votre PME ? Notre guide dédié devrait vous intéresser.

Je télécharge le guide

 

  • Collecte automatique des éléments variables de paie

Depuis son interface utilisateur, chaque salarié saisit ses congés ou autres absences, ses temps de travail ou encore ses notes de frais. Ces données sont ensuite validées selon vos règles de gestion. Cela peut être le manager ou le service RH par exemple. Le manager a également la possibilité de saisir d’autres informations impactant la préparation de la paie comme des primes exceptionnelles.

  • Génération des variables de paie en fin de mois

Les éléments variables de paie étant collectés directement dans le logiciel RH, la génération de ces éléments en fin de mois devient un jeu d’enfant ! Votre gestionnaire de paie n’a plus qu’à les récupérer via une fiche navette, par API ou directement dans l’outil.

Et si votre SIRH intègre la paie, vous n’avez plus besoin de récupérer ces données. Elles sont générées automatiquement pour le calcul de la paie. On vous en dit plus dans la suite de cet article ! wink

  • Génération et distribution des fiches de paie

Aujourd’hui vous envoyez les fiches de paie de vos collaborateurs en pièce jointe d’un e-mail, par courrier ? Ou vous faites le tour des bureaux pour leur remettre en main propre ? En termes de sécurité et d’efficacité, on peut faire beaucoup mieux ! Avec un SIRH, chaque bulletin est distribué dans le bon dossier salarié et stocké de façon sécurisé dans un coffre-fort numérique. Les salariés sont informés dès que leur bulletin est prêt et peuvent le consulter depuis tout type d’appareil. Pas mal non ?

 

De la collecte des éléments variables de paie à la distribution des bulletins de salaire, un SIRH vous permet donc de gagner en temps et en fiabilité lors de la préparation de la paie. Et il peut vous en faire gagner encore plus en passant par une offre SIRH tout-en-un.  Curieux d’en savoir plus ?

 

Une offre SIRH Paie tout-en-un, qu’est-ce que c’est au juste ?

Certains SIRH intègrent directement une offre paie. Dans ce cas-là, la gestion de votre paie est gérée par votre prestataire qui s’occupe également du calcul de la paie et des déclaratifs sociaux (DSN, prélèvement à la source et autres déclarations mensuelles obligatoires).

Une charge mentale en moins et une gestion de la paie fiabilisée !

En cas d’erreur, c’est le prestataire qui engage sa responsabilité. En effet, dans le cas d’une offre SIRH paie tout-en-un, c’est votre prestataire qui garantit la conformité de la paie auprès des organismes de contrôle comme le Fisc et l’URSSAF.

Plus de stress en cas d’absence de la personne qui s’occupe de la paie dans votre entreprise. Les éléments variables de paie sont disponibles directement depuis le SIRH. Le prestataire paie gère de façon autonome votre paie du mois.

Avec une offre SIRH Paie tout-en-un, vous bénéficiez également d’autres services comme :

  • La gestion entrées et sorties du personnel (solde de tout compte, attestations, DPAE, etc.)
  • L’accès à une assistance juridique
  • Une veille sociale et des mises à jour légales et conventionnelles
  • Etc.

 

Particulièrement adaptée aux PME, la gestion de la paie intégrée au SIRH s’inscrit dans une logique de digitalisation de vos processus RH qui vous permet une gestion administrative plus fluide et améliore in fine l’expérience collaborateur. Alors, convaincu par ce duo SIRH et paie ? Découvrez l’offre SIRH Paie tout-en-un d’Eurécia.

J'optimise la gestion de ma paie

A propos de l'auteur

Sally

Marketing @Eurécia

Ravie de mêler marketing aux sujets RH, management et bien-être en entreprise !

Tous les articles