Ressources rh

 
eurecia-semaine-qvt-2021.png
  • Eurécia News
  • 27/08/2021

La semaine pour la QVT 2021 chez Eurécia, ça donne ça !

Après celles de 20172018 et 2019, Eurécia animait pour la quatrième fois une semaine pour la Qualité de Vie au Travail au sein d'un tout nouveau Campus. Quand il s'agit de démarches qui permettent d’améliorer la façon de travailler collectivement, on est toujours partant ! Et cette année encore, on a expérimenté enlightened

Une semaine sous le signe de la convivialité pendant laquelle nos collaborateurs ont eu la possibilité de participer à des activités alliant bien-être, soin de soi, partage, sensibilisation et plaisir de se retrouver.

L'objectif ? Faire découvrir des idées et conseils aux collaborateurs qui peuvent s'appliquer au quotidien. Des petites actions simples et concrètes, proposées de façon individualisée ou en groupe, pour permettre de mieux aborder le quotidien professionnel, gérer le stress, exprimer son potentiel ou tout simplement, se sentir bien. 

 

L’année 2021 version Eurécia

Après une année 2020 où les conditions de chacun ont été mises à mal par le télétravail imposé par le Covid-19, on s'est donné un fil conducteur qui nous parlait à tous : une semaine pour se remettre en forme après 1 an de sédentarité.

7 activités/ateliers en 1 semaine

  • Conférence de posturologie 

L’enjeu des TMS (troubles musculo-squelettique) est de taille, notamment dans nos sociétés de plus en plus sédentarisées et après l’année Covid marquée par le télétravail. Théo, coach sportif spécialisé dans la prévention posturale, a rappelé à nos collaborateurs l’importance d’adopter les bonnes positions en situation assise ou de port de charges, à travers des exemples du quotidien et des astuces simples. 

A la fin de la séance, les collaborateurs ont découvert la sophrologie à travers une mini-séance de 15min, dont l’objectif était de sensibiliser à la gestion du stress et à la reconnexion avec soi-même.

qvt-2021-posturologie.jpg
  • Atelier de découverte de café 

Nous avons déjà évoqué l’importance d’offrir du bon café à ses collaborateurs en entreprise, et pour fêter l’aménagement au Campus, Hayuco notre torrefacteur a proposé aux collaborateurs un voyage à la découverte de différents cafés afin qu’ils choisissent le café d’Eurécia ! Un moment passionnant, animé par des passionnés. 

qvt-2021-cafe.jpg
  • Manucure 

Anna, qui était déjà venue chez Eurécia il y a 2 ans, est venue prendre soin des mains de nos collaboratrices pour un moment cocooning très apprécié !  

qvt-2021-ongles.jpg
  • Bar à salade 

C’était une première et l’expérience a été un franc succès ! Nous avons fait appel à Damien, nutritionniste, pour sensibiliser les collaborateurs à l’apport alimentaire quotidien pour être en forme tout au long de sa journée, à travers un atelier de création de salades et un repas partagé. Macro-nutriments, micro-nutriments, omégas... Les clés pour une alimentation équilibrée et pour une forme olympique n’ont plus de secrets pour nous !  

qvt-2021-bar-salade.jpg
  • Parcours sportif 

Pour être en forme, rien ne vaut une bonne séance de sport, et malgré la chaleur de la journée, les collaborateurs courageux ont pu détendre leurs muscles à travers un parcours ludique et convivial au milieu de notre parc ! 

qvt-2021-sport.jpg
  • Se soigner avec les herbes médicinales 

Nature & Création, les paysagistes qui ont réalisé les extérieurs du Campus, nous ont présenté à travers une cueillette et une dégustation, les herbes médicinales que nous pouvons trouver à proximité immédiate de chez nous (ou sur le Campus dans notre cas). Une transmission de savoir passionnante, et une reconnexion à la nature immédiate. 

  • Petit-dej vitaminé (merci le CSE !) 

Le CSE d’Eurécia a aussi tenu à participer à cette semaine du bien-être au travail en offrant aux collaborateurs un moment convivial autour d’un petit déjeuné vitaminé.

qvt-2021-petit-dej.jpg
  • Massage 

Massage sur tatami, sur chaise ou des mains... l’atelier massage a été un vif succès et a permis aux collaborateurs d’éliminer tensions et stress et de s’accorder un moment pour eux.  

qvt-2021-massage.jpg
  • La To do list Challenge ! 

En plus de toutes ces activités, les collaborateurs ont été challengés à travers différents défis personnels et collectifs pour prendre conscience de l’importance de marcher, boire de l’eau et s’étirer pour se maintenir en forme. Prendre soin de soi, c’est primordial pour se sentir bien dans sa vie et dans son job ! 

qvt-2021-challenge.jpg

Retrouvez toutes les informations et actualités autour de la Qualité de Vie au Travail (QVT) au sein de notre newsletter Vie de Bureau !

Je m'abonne !

A propos de l'auteur

Alice

Vie au travail

QVT, communication interne, marque employeur : je vous partage mes idées et conseils sur la vie quotidienne des collaborateurs au sein de l'entreprise.

Tous les articles