Semaine de la QVT, Eurécia a testé pour vous
  • Actu RH
  • 17/10/2017

Semaine de la QVT 2017, Eurécia a testé pour vous !

La semaine dernière était la semaine de le Qualité de Vie au Travail (QVT). Cette semaine dédiée au mieux-être en entreprise a été créée il y 14 ans par l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT). Sous une thématique différente chaque année, celle-ci a pour but de promouvoir la QVT et de sensibiliser les entreprises sur le sujet.

Pour cette 14ème édition, le management est mis à l’honneur avec le thème : un management de qualité, ça s’apprend ?

Pour cette occasion, la Team Eurécia a accepté de se porter volontaire pour tester pour vous une activité par jour. La rédaction vous fait les retours du laboratoire Eurécia !

Garde alternée de la nouvelle mascotte - REFUSÉ

Mobulle

Nous avons commencé la semaine en présentant Mobulle (nous avons longtemps hésité à l’appeler Sushi), nouvelle mascotte d’Eurécia. Un joli petit poisson. Vous vous demandez certainement : mais pourquoi ?

L’initiative n’était pas juste de se dire :"Etsi on achetait un poisson, c’est joli !" Non, il s'agit bien là d'un enjeu managérial. Chaque semaine l’aquarium est confié à une équipe différente. Le but ? Développer l’esprit d’équipe, encourager chaque pôle à s’organiser ensemble et à se rassembler autour d’un projet commun.

La première semaine au service R&D a été un succès : Mobulle fait toujours partie de notre monde mais a subi une surconsommation de nourriture suite à un accident au moment du repas quotidien (nous ne dirons pas que c’est à cause de Sébastien). Cette semaine c’est l’équipe de market com’ qui prend le relais.

Résultat : activité adoptée à 50% et souhaite continuer (c’est mal barré pour Mobulle !)

+ : on se détend en regardant Mobulle

- : il faut lui changer l’eau

 

Un bon d’achat pour accessoiriser son bureau - ACCEPTÉ

Pour donner encore plus le sourire à la Team Eurécia, Pascal Grémiaux le CEO a offert à chaque collaborateur un bon d’achat d’une valeur de 20 € pour accessoiriser son bureau. Le principe est simple : chacun achète l'objet de son choix pour son bureau. Les commandes ont été très variées : pistolet Nerf pour tirer sur les collègues en cachette, indicateur lumineux pour afficher sa disponibilité, une marionnette pour faire rire son voisin, cadre photo pour admirer sa progéniture, nouvelles balles pour le baby-foot, mégaphone pour mieux se faire entendre… bref ! Chacun a trouvé son bonheur.

Sans compter que pour se faire rembourser, chaque collaborateur doit faire une note de frais sur la plateforme Eurécia. C'est aussi le prétexte pour inciter chaque Eurécien à tester en réel le nouveau module Notes de Frais du logiciel.

Résultat : 91% souhaitent réitérer l’initiative.

+ : nos bureaux sont au top !

- : Aïe ! Le Nerf peut faire des dégats.

 

Concours de blagues - REFUSÉ

concours blagues

Dans l’équipe Eurécia il y a quelques rigolos (ou pas). Et l’humour fait partie de notre quotidien. Alors pourquoi ne pas organiser un concours de blagues ? Chose faite ! Ce moment nous a permis de partager un moment d’échanges et de rire sans contrainte. Chacun était libre de participer ou non.

Voici le podium, bravo à Justine qui remporte la médaille d’or !

Résultat : activité adoptée à 55%, nous vous l’avions dit, ils ne sont pas tous drôles ;)

+ : on a bien ri !

- : faire semblant de rire à certaines blagues

 

Journée anti-stress - REFUSÉ

anti stress

Comme partout ailleurs, il arrive que les collaborateurs accusent une surcharge de travail, approchent des délais trop courts, s’agacent du comportement d'un collègue ou encore rencontrent des problèmes personnels. Pour remédier à cela, nous avons proposé à la Team une journée anti-stress. Rien de bien compliqué : un punchingball et un espace « on pète tout ». Nous avons installé dans la cours une bâche avec de la vaisselle récupérée au préalable chez Emmaus (à fond démarche RSE). Et chacun est venu jeter un ou plusieurs objets pour se défouler. Le rangement et les nuisances sonores restent un inconvénient majeur.

Résultat : activité adoptée à 55 %, comme quoi nous ne devons pas être assez stressés chez Eurécia.

: on peut mettre la photo d’un collègue sur le punchingball

- : certaines assiettes peuvent s’avérer très solides !

 

Pets at work - ACCEPTÉ

pets at work

Que pensez-vous de la waouf-waouf thérapie ? Nous l’avons testé et avons proposé aux salariés d’amener leur boule de poils au bureau. Seul Léon le chien de Yaël (notre responsable support) était présent, mais a suffi pour que la journée soit intense en câlins... A lui seul, Léon a séduit l'équipe et il paraît même qu'il veut revenir ! 

Résultat : activité adoptée à 85 %, à quand le bar à chat ?

+ : il ramène la balle

- : toujours avoir un sceau et une serpillère à portée de main !

 

Service beauté au boulot - ACCEPTÉ

atelier beauté

Pour le dernier jour de la semaine de la QVT nous avons voulu bichonner nos équipes. Pour l’occasion nous avons invité deux prestataires du domaine de la beauté et du bien-être : Big Moustache qui est venu prendre soin de nos barbus et Mademoiselle M pour colorer les ongles des plus coquettes. Cette activité a eu un vif succès auprès de la Team pour sa praticité et ses biens faits. Moment de détente garantie !

Résultat : activité adoptée à 85 %

+ : vos collègues sont plus beaux

- : il faut attendre que le vernis sèche