Quelles solutions pour aménager le temps de travail en entreprise ?

5 mins

Quelles solutions pour aménager le temps de travail en entreprise ?

Posté le - mis à jour le

La flexibilité et la capacité d’adaptation d’une entreprise sont indispensables pour sa pérennité dans un marché sujet à des variations constantes. Elles permettent une organisation coordonnée des activités et une gestion optimale des horaires de travail selon les besoins de l’entreprise. La notion de l’aménagement du temps de travail s’impose dès lors comme une solution adaptée pour la survie de l’organisation.

Aménagement du temps de travail : définition

L’aménagement du temps de travail est un dispositif légal autorisant l’employeur à modifier le programme de la durée de travail au gré de l’intensité des activités. Il est possible que dans certains cas, des entreprises adoptent le travail posté.

 

Que dit le Code du travail ?

Les activités d’une entreprise peuvent varier d’une semaine à l’autre du fait de la baisse ou de la hausse des activités. Dans ces cas de figure, la loi autorise la répartition des horaires de travail sur une période supérieure à la semaine pendant une durée maximale de trois ans. L’objectif de cette organisation des horaires de travail est de répondre aux contraintes de l’activité en limitant le chômage partiel des employés et les heures supplémentaires.

Le Code du travail en cas d’absence d’accord collectif stipule que l’employeur peut organiser sur une période de neuf et de quatre semaines la durée de travail respectivement pour des entreprises de moins et de plus de cinquante employés. Il est à noter que la loi du 16 août 2022 autorise les employés sur la base de l’accord des employeurs à renoncer aux jours de repos définis par la convention ou l’accord collectif afin de bénéficier en contrepartie d’une rémunération majorée.

 

Comment mettre en place des mesures d’aménagement du temps de travail ?

La mise en œuvre d’une organisation des horaires de travail se fait par accord collectif ou par décision unilatérale de l’employeur.

Horaires de travail

Les horaires de travail peuvent être aménagés suite à un accord de branche, collectif ou d’activité sur une période d’un an ou plus. Ce type de répartition des horaires de travail prévoit :

  • Les conditions de prise en compte de la rémunération des employés : le calcul de la rémunération des salariés s’effectue indépendamment de la durée réelle de travail.
  • Les conditions et les délais de prévenance des changements de durée ou d’horaires de travail : l’accord doit définir les conditions dans lesquelles l’employé doit être informé de la modification de la durée travail. De ce fait, pour toute modification des horaires de travail sur une période supérieure à une semaine, l’entreprise est tenue d’informer les employés dans les meilleurs délais. En l’absence de précisions, l’organisation dispose d’un délai maximal de sept jours.
  • La période de référence en deçà d’un an ou de trois ans en cas d’approbation de l’accord de branche : l’accord peut ici en cas de variation d’activités sur une période identifiable prévoir des semaines de moins 35 heures et d’autres de plus de 35 heures suivant l’intensité du travail.

Absence d’accord

L’employeur a la possibilité en l’absence d’accord de définir la répartition des horaires de travail sur des semaines. Toutefois, cette répartition doit se faire avec l’accord de la CSE (Comité Social Économique) sur une période de :

  • 9 semaines pour les organisations de moins 50 personnes
  • 4 semaines pour les entreprises de 50 salariés

🔍 Vous souhaitez mieux suivre les temps de travail de vos collaborateurs ? Pour vous y aider, découvrez notre modèle de feuille de temps :

Je télécharge le modèle

Pourquoi cette problématique est importante en entreprise ?

La répartition des horaires de travail est un dispositif important pour permettre à l’entreprise de faire face aux aléas et autres incertitudes liées à son activité. C’est un atout indéniable pour adapter l’offre à la demande afin de :

  • Fidéliser les employés
  • Adapter les effectifs en cas de pics ou de creux d’activités
  • Limiter les risques de surproduction
  • Aménager les heures de travail pour répondre aux exigences médicales
  • Réduire les pénuries
  • Adapter les horaires aux PMR (personnes à mobilité réduite), aux salariés proches de la retraite, en situation de grossesse ou de retour de congé de maternité

Certaines entreprise effectuent une annualisation du temps de travail pour répondre à des périodes de fortes intensité en terme de charge de travail.

 

Comment rédiger un accord sur l’aménagement du temps de travail ?

L’accord de répartition de la durée de travail doit être issu de la branche d’activité, de l’établissement ou de l’entreprise. Il doit faire l’objet d’un consensus avec les représentants du personnel et des syndicats. La rédaction de cet accord doit toutefois respecter certaines conditions, notamment :

  • La nécessité de prévenir au préalable les salariés de la modification des horaires de travail
  • L’impératif d’une moyenne annualisée de 35 h par semaine
  • La possibilité pour le salarié de cumuler 48 h de travail par semaine à compenser avec les semaines de faible activité
  • L’élaboration de l’accord pour une période d’un an

 

Comment informer les employés ?

Lorsque l’employeur est tenu d’informer les salariés et le comité social économique avant de mettre en place une organisation des horaires de travail. Il doit dans ce cas :

  • Soumettre au CSE le programme de la variation des heures de travail
  • Consulter le comité social et économique de la modification des programmes de la variation de la durée de travail
  • Communiquer annuellement au CSE le bilan d’implémentation du programme

Pour rappel, l'employeur a des obligations sur la gestion des temps.

 

Aménagement du temps de travail pour grossesse : que dit la loi ?

Afin de garantir la santé et la sécurité des employés au travail, la loi prévoit des dispositions claires dans des cas particuliers, notamment celui d’une salariée enceinte. En cas de grossesse, la loi recommande à l’employeur de réaménager le poste de travail de l’employée lorsque :

  • L’état de santé de la salariée l’impose
  • La salariée occupe un poste à risque

 

Forfait jour, temps partiel, heures supplémentaires... le suivi des temps de travail de vos collaborateurs tourne rapidement au casse-tête ? Découvrez dans ce guide comment la digitalisation des temps vous permet un suivi en toute sérénité et facilité !

Je télécharge le guide 

Cet article a été rédigé par Chloé Perret

Consultante RH @Eurecia

Sur le même thème :  

équipe soudée

4 mins

7 idées de team building estival pour renforcer la cohésion d’équipe

Envie d’organiser un team building cet été ? Piochez parmi ces idées originales et créatives pour un esprit d’équipe durablement renforcé

Professionnels en discussion autour d'une table

7 mins

Contribution solidarité autonomie : taux et modalités de versement

La Contribution Solidarité Autonomie (CSA) est une cotisation sociale obligatoire versée par les employeurs. Son taux actuel est de 0,30 %. Elle a pour objectif de financer des actions visant à améliorer l'autonomie des personnes.

un homme qui travaille sur son ordinateur

4 mins

4 bonnes raisons de profiter de l’été pour revoir et structurer vos process RH

Gestion des absences et des congés, temps de travail, recrutement, administratif… Pour le bon fonctionnement de l’entreprise, ces diverses activités sont structurées par divers processus RH. De temps à autre (notamment quand les effectifs augmentent…

homme qui se détend au bureau

5 mins

6 idées pour dynamiser votre été au bureau

Avec l’arrivée de l’été, les journées ensoleillées et les collègues partis se dorer la pilule, il est naturel de ressentir une certaine envie d’évasion. Mais, cela ne signifie pas que vos journées d’été au bureau doivent être ternes et monotones.…

femmes regardant l'actualité sur leur ordinateur

6 mins

Le point RH légal : ce qu’il s’est passé en juin

Les vacances d’été arrivent à grands pas. Mais avant de se déconnecter, faisons un petit récap’ des nouveautés du mois de juin, avec notamment l’étude de quelques jurisprudences intéressantes.

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/media_6_2.png

4 mins

RH : tout connaître du bilan professionnel à 6 ans !

Législation, objectifs, processus... Résumé complet du bilan professionnel à 6 ans !

équipe soudée et heureuse

6 mins

6 étapes pour mettre en place une bonne stratégie QVCT

La semaine de la QVCT se tiendra du 17 au 21 juin 2024. À cette occasion, nous avons détaillé les 6 étapes à suivre pour mettre en place une bonne stratégie QVCT.

fiche de salaire

5 mins

Transparence des salaires : de quoi parle-t-on ?

La transparence des salaires est un sujet qui fait débat. Mais peut-être plus pour très longtemps. Avec la directive européenne du 10 mai 2023, le Parlement européen entend uniformiser les choses en obligeant les entreprises qui atteignent un…