4 priorités RH pour la rentrée 2023

5 mins

4 priorités RH pour la rentrée 2023

Posté le - mis à jour le

Maintenant que vous avez rechargé les batteries en faisant le plein de vitamine D, de grasses matinées et de barbecues, vous êtes prêt à attaquer le mois de septembre.
 
Pour vous remettre dans le bain en douceur et éviter de vous éparpiller, on a recensé les grands chantiers RH du moment. À vos notes !

#1 - Recruter, oui... mais pas n'importe comment !

Les difficultés à recruter des profils qualifiés n’épargnent (presque) aucune entreprise. Selon les derniers chiffres, ce sont 61% des organisations qui jugent le recrutement difficile (enquête Besoins en Main-d'Œuvre 2023 de Pôle Emploi). Les secteurs les plus touchés ? La restauration, l’hôtellerie et le commerce.
 
Et si la rentrée était le bon moment pour optimiser vos processus de recrutement ? À la clé, les bénéfices sont nombreux : meilleure attractivité, gain de temps, économies et rétention des talents. Pour commencer en bonne et due forme, réalisez un audit de vos process internes de façon à avoir une représentation claire des points forts et des points faibles de vos pratiques de recrutement.
 
Concrètement, passez au crible toutes les étapes : brief avec le manager, sourcing, canaux de diffusion de vos annonces, durée moyenne de vos recrutements et de ses étapes, entretiens, satisfaction des candidats, outils internes, performance et résultats de vos campagnes…
 
À l’issue de cette étape, vous serez en mesure d’identifier les leviers sur lesquels agir pour rendre plus efficaces vos recrutements.

💡 Vous souhaitez simplifier vos campagnes de recrutement ? Téléchargez gratuitement notre modèle d'entretien de recrutement :

Je télécharge le modèle

#2 - Les entretiens annuels se préparent maintenant

L’entretien annuel est un rendez-vous incontournable entre manager et collaborateur. Le but est de faire le point sur les résultats individuels et la performance de l’année écoulée, et de définir les objectifs pour l’année à venir. Malheureusement, par manque de structure, méthodes ou outils adaptés, il est difficile de mener cet entretien dans les règles de l’art et de tirer parti des bénéfices qu’il a à offrir.
 
Pour qu’il ne soit ni bâclé ni oublié cette année, quelques bonnes pratiques peuvent être mises en place (et on vous l’assure, elles vont alléger votre quotidien de RH !). Parmi les incontournables :
 

Organiser la trame d'entretiens par thèmes

Pour faciliter l’évaluation pour le collaborateur et le manager et rendre l’exercice plus agréable, rien de mieux que de structurer la trame de questions par thèmes (objectifs, compétences, performance, bien-être).

Proposer aux collaborateurs de s'auto-évaluer

Pour le salarié, l’auto-évaluation est un excellent moyen de prendre une part active à son évaluation et de le responsabiliser. L’échange en sera d’autant plus riche.

Utiliser des questions ouvertes et fermées

Les questions fermées permettent de recueillir des données concrètes et exploitables alors que les questions ouvertes libèrent la parole. Le collaborateur peut ainsi exprimer ses ressentis, ses besoins, ses difficultés.

Préparez-vous à maximiser votre potentiel professionnel ! Découvrez notre modèle d'entretien annuel conçu par nos experts RH pour vous aider à aborder vos objectifs, évaluer vos réalisations et planifier votre succès futur.

Je télécharge le modèle d'entretien

S'équiper d'un outil digitalisé de gestion des entretiens

Une solution digitalisée et dédiée à la gestion des entretiens, comme celle que nous proposons chez Eurécia, offre un confort aux N+1, aux RH et aux salariés. Concrètement, le logiciel est personnalisé et paramétré à partir de vos contraintes et de vos obligations légales et conventionnelles. Il propose ensuite diverses fonctionnalités utiles :

  • L’envoi automatique d’une date d’entretien au collaborateur avec la possibilité de la valider ou de la modifier
  • Une vue d’ensemble des dates d’entretiens de l’équipe
  • Un suivi des entretiens
  • L’utilisation et la personnalisation de la trame d’entretien proposée par le logiciel
  • Des comptes rendus.
 

#3 - Former les collaborateurs devient urgent

Pour 48% des salariés, le manque de perspectives d’évolution est la principale cause d’insatisfaction au travail (étude menée par Chance et Poll&Roll en août 2022). À cela s’ajoute l’impact de la technologie et de l’IA. Le dernier rapport « Futur of Jobs 2023 » donne une prospective des changements majeurs à venir en matière de compétences, d’emplois, de pratiques et de métiers.
 
À titre d’exemple, 43% des actions métier vont être automatisées en 2027. Les professions les plus touchées sont celles de l’administratif, de la banque et de la comptabilité, du commerce (employés de caisse). Enfin, pour faire face à la crise climatique et s’y adapter, le rapport révèle que les entreprises doivent se transformer à tous les niveaux : production, organisation, croissance, investissement…
 
Dès lors, former les salariés est une priorité - et en particulier la formation soft skills (capacité d’analyse, créativité, adaptabilité, flexibilité, intelligence émotionnelle). Ces compétences comportementales, cognitives et émotionnelles sont transversales et transférables. Elles sont donc indispensables au développement professionnel, au maintien dans l’emploi et à la performance.
 
La mise en place du passeport compétences va faciliter les transitions professionnelles, permettre de mieux détecter les voies possibles et cartographier les compétences des individus.
 

#4 - Tendre vers une organisation du travail plus flexible

Près de 9 entreprises sur 10 recourent au télétravail (baromètre Parlons RH). 91% des organisations ayant testé la semaine de 4 jours sont prêtes à conserver ce nouveau rythme de travail (test réalisé en Grande-Bretagne). 38% des femmes ont quitté ou envisagent de quitter leur poste en raison du manque de flexibilité (rapport McKinsey/LeanIn « Women in the workplace » 2022).
 
➡️ Conclusion ? Pour retenir et fidéliser les collaborateurs, vous allez devoir repenser l’organisation du travail. En fonction des spécificités et contraintes de votre activité et de vos métiers, à vous d’identifier le modèle le plus adapté (télétravail, flexibilité des horaires…). C’est un chantier colossal qui demande à être réalisé en partenariat avec les managers et les salariés. En effet, la flexibilité de l’organisation du travail a notamment des répercussions sur le management.

Si aujourd’hui, nous pouvons mettre en place le flex office et profiter de ses avantages c’est grâce à la digitalisation des outils. Pour vous aider à structurer le flex office et le télétravail dans votre PME à l’aide d’outils digitaux, nous vous avons préparé un guide complet :
Je télécharge le guide  

Pour conclure, la rentrée 2023 s’annonce chargée, décisive et passionnante !  
 

Cet article a été rédigé par Romane Le Roux

#TeamMarketing @Eurécia

Sur le même thème :  

un homme qui travaille sur son ordinateur

4 mins

4 bonnes raisons de profiter de l’été pour revoir et structurer vos process RH

Gestion des absences et des congés, temps de travail, recrutement, administratif… Pour le bon fonctionnement de l’entreprise, ces diverses activités sont structurées par divers processus RH. De temps à autre (notamment quand les effectifs augmentent…

homme qui se détend au bureau

5 mins

6 idées pour dynamiser votre été au bureau

Avec l’arrivée de l’été, les journées ensoleillées et les collègues partis se dorer la pilule, il est naturel de ressentir une certaine envie d’évasion. Mais, cela ne signifie pas que vos journées d’été au bureau doivent être ternes et monotones.…

femmes regardant l'actualité sur leur ordinateur

6 mins

Le point RH légal : ce qu’il s’est passé en juin

Les vacances d’été arrivent à grands pas. Mais avant de se déconnecter, faisons un petit récap’ des nouveautés du mois de juin, avec notamment l’étude de quelques jurisprudences intéressantes.

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/media_6_2.png

4 mins

RH : tout connaître du bilan professionnel à 6 ans !

Législation, objectifs, processus... Résumé complet du bilan professionnel à 6 ans !

équipe soudée et heureuse

6 mins

6 étapes pour mettre en place une bonne stratégie QVCT

La semaine de la QVCT se tiendra du 17 au 21 juin 2024. À cette occasion, nous avons détaillé les 6 étapes à suivre pour mettre en place une bonne stratégie QVCT.

fiche de salaire

5 mins

Transparence des salaires : de quoi parle-t-on ?

La transparence des salaires est un sujet qui fait débat. Mais peut-être plus pour très longtemps. Avec la directive européenne du 10 mai 2023, le Parlement européen entend uniformiser les choses en obligeant les entreprises qui atteignent un…

homme ordinateur

7 mins

Le point RH légal : ce qu’il s’est passé en mai

Le mois de mai a pris fin et avec lui ses agréables ponts. Mais si un certain nombre d’entre nous avons pu en profiter pour décrocher quelques jours, il s’est aussi passé des choses intéressantes coté actualités légales. On vous récapitule tout ça !

équipe qui se tape dans les mains

6 mins

5 raisons de digitaliser la gestion des talents pour une PME

Gestion des talents : qu’est-ce que c'est ? Quels sont ces enjeux ? On vous explique tout !