header_joursferies.png
  • Management et bien-être
  • 13/07/2020

Optimisez vos congés payés : 60 jours de vacances avec seulement 25 congés payés !

Nostalgique des vacances de Noël, vous pensez déjà à planifier et organiser vos prochaines vacances ? Attendez un peu ! Nous allons vous montrer comment avoir 60 jours de vacances en posant seulement 25 jours de congés payés. Des intéressés ? Lisez la suite de notre article...

Non vous ne rêvez pas ! En France, il y a 11 jours fériés liés à des fêtes civiles ou des fêtes religieuses catholiques. Ces jours fériés sont appelés “fêtes légales” et sont précisés dans le code du travail (article L3133-1). Grâce à ces jours fériés, il est souvent possible de réaliser de longs weekends et de faire des ponts. 

Voici comment optimiser vos congés payés 2020 !

calendrierjoursferies2020-cp-eurecia.png

 

Voici la liste des jours fériés 2020 : 

  • Janvier : l’année commence sur les chapeaux de roues, posez 2 jours de congés payés, du 2 au 3 janvier et prévoyez cinq jours de congés ! 
  • Avril : cette année avril est plus que généreux ! Posez quatre jours de CP (du 14 au 17 avril) et vous cumulerez neuf jours de vacances grâce aux week-ends et à Pâques. 
  • Mai : cette période est chaque année la plus propice aux ponts ! Posez les 4, 5, 6 et 7 mai, vous pourrez ainsi être en vacances durant 10 jours. Ce n’est pas tout pour le mois de mai ! Posez les 18, 19, 20 et 22 mai et quittez le bureau durant 9 jours. Quelle aubaine ! 
  • Juin : le lundi de Pentecôte tombe cette année le 1er du mois. Si vous posez du 2 juin au 5 juin vous pourrez vous échapper durant neuf jours consécutifs. Attention tout de même, c’est peut-être votre journée de solidarité
  • Juillet : le 14 juillet tombe un mardi, posez donc le lundi 13 juillet pour avoir un long week-end de quatre jours. 
  • Août : c’est la déception de l’année ! Le 15 août tombe un samedi, dommage ! 
  • Novembre : encore une désillusion pour la Toussaint puisque le 1er novembre tombe un dimanche...  Par ailleurs, l’Armistice, le 11 novembre, va vous permettre de profiter de cinq jours de congés ! Pour cela il vous suffit de poser le lundi 9 et mardi 10 novembre.   
  • Décembre : en 2020, le jour de Noël tombe un vendredi ! Posez du lundi 21 au jeudi 24 et profitez des fêtes de fin d’année avec des vacances de neuf jours.  

Alors, partants ? 

 

Il y en a des plus chanceux que d’autres... La région Alsace-Moselle possède deux jours fériés supplémentaires reconnus par l’état français : vendredi saint (10 avril) ; Saint-Etienne (26 décembre).

 

2020 va donc être complexe en terme de gestion des congés au sein de votre entreprise. Pour vous aider dans cette tâche, téléchargez notre planning des congés afin d'avoir une vision plus globale sur les absences et congés de vos collaborateurs !

Télécharger le modèle

 

À propos de l'auteur
 

Marion

Blogueuse RH

Curieuse depuis ma plus tendre enfance, j'aime partager autour
du management, du bien-être au travail et de l'actu RH !

Tous ses articles 

Voyagez dans Vie de Bureau