Tout savoir sur le Référent Handicap en entreprise

2 mins

Tout savoir sur le Référent Handicap en entreprise

Posté le - mis à jour le

Depuis septembre 2018, un Référent Handicap doit être désigné dans chaque entreprise de plus de 250 salariés. Il s’agit certes d’une nouvelle obligation légale, mais comment transformer cela en opportunités ? Comment le désigne-t-on ? En quoi cette fonction a-t-elle une dimension stratégique ?

Toutes les réponses dans cet article.

Qu’est ce que le référent Handicap ?

Le référent handicap est donc une personne désignée dans l’entreprise qui est « chargée d’orienter, d’informer et d’accompagner les personnes en situation de handicap », Article L5213-6-1 du Code du travail. 

Qui peut être désigné Référent Handicap ?

Le Référent Handicap est, la plupart du temps, issu du service Ressources Humaines, idéalement volontaire bien sûr. Il peut aussi être externalisé.

Il a besoin d’être formé sur le sujet de l’inclusion, des travailleurs handicapés (TH) et d’avoir de bonnes capacités d’écoute et de coordination notamment.

En effet, il s’agit d’une personne ressource, qui coordonne les multiples acteurs et anime la politique handicap de l’entreprise.

Les rôles du Référent Handicap

Plusieurs rôles sont attribués au référent handicap. En voici une liste non exhaustive :

  • Informer sur la RQTH et accompagner les collaborateurs qui voudraient se faire reconnaître comme travailleurs handicapés.
  • Être acteur du recrutement de Travailleurs Handicapés, puis assurer leur intégration,
  • Informer les TH de leurs droits, accompagner, assurer un suivi adapté et assurer un bon maintien dans l’emploi
  • Impliquer la Direction et être ambassadeur de l’inclusion en interne
  • Former ou organiser des formations pour sensibiliser les managers au management inclusif et mettre en place des actions de sensibilisation pour toutes les équipes.
  • Animer une équipe en engageant dans sa politique handicap les services communication, achats, RSE et RH bien sûr… mais aussi les acteurs clés comme le médecin du travail, un ergonome, une assistante sociale, Cap Emploi…

Un temps dédié et un budget doivent donc lui être attribué afin qu’il puisse réellement agir.
Pour consolider ses connaissances et partager ses bonnes pratiques, il pourra intégrer le Réseau des Référents Handicap de l’Agefiph.

En quoi cela peut-il être une opportunité ?

Il s’agit donc d’une obligation légale, mais c’est aussi l’opportunité d’agir concrètement sur cet enjeu stratégique en faisant monter un collaborateur en compétences ou en faisant intervenir des experts.

En effet, la mise en place d’une politique handicap durable permet d’affirmer ses valeurs, d’améliorer sa RSE, de réduire ses coûts, ou encore d’ajouter un pilier à sa marque employeur.

Cet article a été rédigé par Amandine Pillot

Dirigeante d'Atout-caP et Consultante Politique Handicap

Sur le même thème :  

un homme qui travaille sur son ordinateur

4 mins

4 bonnes raisons de profiter de l’été pour revoir et structurer vos process RH

Gestion des absences et des congés, temps de travail, recrutement, administratif… Pour le bon fonctionnement de l’entreprise, ces diverses activités sont structurées par divers processus RH. De temps à autre (notamment quand les effectifs augmentent…

homme qui se détend au bureau

5 mins

6 idées pour dynamiser votre été au bureau

Avec l’arrivée de l’été, les journées ensoleillées et les collègues partis se dorer la pilule, il est naturel de ressentir une certaine envie d’évasion. Mais, cela ne signifie pas que vos journées d’été au bureau doivent être ternes et monotones.…

femmes regardant l'actualité sur leur ordinateur

6 mins

Le point RH légal : ce qu’il s’est passé en juin

Les vacances d’été arrivent à grands pas. Mais avant de se déconnecter, faisons un petit récap’ des nouveautés du mois de juin, avec notamment l’étude de quelques jurisprudences intéressantes.

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/media_6_2.png

4 mins

RH : tout connaître du bilan professionnel à 6 ans !

Législation, objectifs, processus... Résumé complet du bilan professionnel à 6 ans !

équipe soudée et heureuse

6 mins

6 étapes pour mettre en place une bonne stratégie QVCT

La semaine de la QVCT se tiendra du 17 au 21 juin 2024. À cette occasion, nous avons détaillé les 6 étapes à suivre pour mettre en place une bonne stratégie QVCT.

fiche de salaire

5 mins

Transparence des salaires : de quoi parle-t-on ?

La transparence des salaires est un sujet qui fait débat. Mais peut-être plus pour très longtemps. Avec la directive européenne du 10 mai 2023, le Parlement européen entend uniformiser les choses en obligeant les entreprises qui atteignent un…

homme ordinateur

7 mins

Le point RH légal : ce qu’il s’est passé en mai

Le mois de mai a pris fin et avec lui ses agréables ponts. Mais si un certain nombre d’entre nous avons pu en profiter pour décrocher quelques jours, il s’est aussi passé des choses intéressantes coté actualités légales. On vous récapitule tout ça !

équipe qui se tape dans les mains

6 mins

5 raisons de digitaliser la gestion des talents pour une PME

Gestion des talents : qu’est-ce que c'est ? Quels sont ces enjeux ? On vous explique tout !