Tout savoir sur le Référent Handicap en entreprise

2 mins

Tout savoir sur le Référent Handicap en entreprise

Posté le 14/09/2022 - mis à jour le 09/12/2022

Depuis septembre 2018, un Référent Handicap doit être désigné dans chaque entreprise de plus de 250 salariés. Il s’agit certes d’une nouvelle obligation légale, mais comment transformer cela en opportunités ? Comment le désigne-t-on ? En quoi cette fonction a-t-elle une dimension stratégique ?

Toutes les réponses dans cet article.

Qu’est ce que le référent Handicap ?

Le référent handicap est donc une personne désignée dans l’entreprise qui est « chargée d’orienter, d’informer et d’accompagner les personnes en situation de handicap », Article L5213-6-1 du Code du travail. 

Qui peut être désigné Référent Handicap ?

Le Référent Handicap est, la plupart du temps, issu du service Ressources Humaines, idéalement volontaire bien sûr. Il peut aussi être externalisé.

Il a besoin d’être formé sur le sujet de l’inclusion, des travailleurs handicapés (TH) et d’avoir de bonnes capacités d’écoute et de coordination notamment.

En effet, il s’agit d’une personne ressource, qui coordonne les multiples acteurs et anime la politique handicap de l’entreprise.

Les rôles du Référent Handicap

Plusieurs rôles sont attribués au référent handicap. En voici une liste non exhaustive :

  • Informer sur la RQTH et accompagner les collaborateurs qui voudraient se faire reconnaître comme travailleurs handicapés.
  • Être acteur du recrutement de Travailleurs Handicapés, puis assurer leur intégration,
  • Informer les TH de leurs droits, accompagner, assurer un suivi adapté et assurer un bon maintien dans l’emploi
  • Impliquer la Direction et être ambassadeur de l’inclusion en interne
  • Former ou organiser des formations pour sensibiliser les managers au management inclusif et mettre en place des actions de sensibilisation pour toutes les équipes.
  • Animer une équipe en engageant dans sa politique handicap les services communication, achats, RSE et RH bien sûr… mais aussi les acteurs clés comme le médecin du travail, un ergonome, une assistante sociale, Cap Emploi…

Un temps dédié et un budget doivent donc lui être attribué afin qu’il puisse réellement agir.
Pour consolider ses connaissances et partager ses bonnes pratiques, il pourra intégrer le Réseau des Référents Handicap de l’Agefiph.

En quoi cela peut-il être une opportunité ?

Il s’agit donc d’une obligation légale, mais c’est aussi l’opportunité d’agir concrètement sur cet enjeu stratégique en faisant monter un collaborateur en compétences ou en faisant intervenir des experts.

En effet, la mise en place d’une politique handicap durable permet d’affirmer ses valeurs, d’améliorer sa RSE, de réduire ses coûts, ou encore d’ajouter un pilier à sa marque employeur.

Cet article a été rédigé par Amandine Pillot

Dirigeante d'Atout-caP et Consultante Politique Handicap

Sur le même thème :  

femme devant son ordinateur

4 mins

Réforme des retraites 2023 : RH, que faut-il savoir ?

Après des mobilisations historiques, la loi de financement rectificative de la Sécurité sociale pour 2023 portant la réforme des retraites a finalement été promulguée le 14 avril 2023. Tour d’horizon des changements RH qu’elle implique dans les…

équipe qui regarde un ordinateur

4 mins

Les 4 avantages de la GED pour gérer vos ressources humaines

En optant pour la GED, vous pouvez dire adieu au stress ressenti lorsque vous ne retrouvez plus un document important. Vos documents RH sont stockés et centralisés dans un seul et même espace.

une femme allongée tenant son ventre

4 mins

Congé menstruel : de quoi parle-t-on ?

Alors que l’Espagne a récemment adopté un congé menstruel pour toutes les femmes souffrant de règles douloureuses, en France, une proposition de loi portant sur l’instauration d’un congé menstruel sera examinée à l’Assemblée nationale. L’occasion…

Aménagement d'emploi du temps (temps de travail)

5 mins

Quelles solutions pour aménager le temps de travail en entreprise ?

La flexibilité et la capacité d’adaptation d’une entreprise sont indispensables pour sa pérennité dans un marché sujet à des variations constantes. Quelles solutions pour aménager le temps de travail en entreprise ?

inflation

5 mins

Inflation : comment préserver l'engagement des collaborateurs malgré la hausse des coûts de la vie ?

Le contexte inflationniste actuel fragilise l’engagement des collaborateurs et les oblige alors à revoir leurs attentes vis-à-vis des entreprises et à regarder de plus près les solutions qu’elles ont à offrir pour soutenir leur pouvoir d’achat.

homme ordinateur

8 mins

Le point RH légal : ce qu’il s’est passé en avril

Même si l’actualité sociale du mois d’avril a été particulièrement marquée par le projet de loi sur la réforme des retraites, d’autres mesures sont également entrées en vigueur ces dernières semaines. Nous vous proposons un petit tour d’horizon sur…

femme partant en vacances

7 mins

Les 7 choses à savoir sur vos congés avant le 31 mai

A l’approche du 31 mai, les mêmes questions reviennent et les salariés font le point sur leur solde de congés. Quelles sont les choses à savoir avant cette échéance ?

visuel poignée de main recrutement

6 mins

6 conseils pour aider les candidats à surmonter le phénomène d’auto-élimination

Des talents qui ne candidatent plus aux offres d’emploi bien qu’ils aient un profil adapté au poste ? C’est ce que l’on appelle l’auto-élimination. Si ce phénomène n’est pas nouveau, il est en revanche peu connu des entreprises.