8 bonnes raisons de mettre en place un projet de partenariat dans son entreprise

3 mins

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/media_french_tech_tremplin.png

Posté le - mis à jour le

Que ce soit pour engager l’entreprise et les collaborateurs ou pour gagner en visibilité, le parrainage d’un projet ou d’une initiative locale peut être un réel atout pour votre PME ! 

Vous souhaitez en savoir plus sur les raisons d’entreprendre une telle action ? 

On vous explique tout ici !  😊

 

Qu’est-ce que le parrainage ? 

Le parrainage est une démarche qui consiste à encourager et à soutenir une cause. Elle peut être d’ordre financier (dons, subventions), technologique (apport de savoir-faire) ou sous forme de produits ou de services. Cette action permettra alors à votre entreprise de devenir le parrain ou la marraine d’un évènement, d’une initiative ou encore d’un entrepreneur. 

Pouvant se faire sous différentes formes, il est donc important de bien choisir l’action à mener, la cause à soutenir et surtout de se concentrer sur la qualité de celle-ci.  Choisissez une cause ou un projet en accord avec les valeurs de votre entreprise, votre ADN. 

 

Les avantages du parrainage  

Evènement culturel ou sportif, associations ou encore jeunes entrepreneurs, les actions de partenariat peuvent être nombreuses. En tant que PME, nous vous conseillons de rester local afin de maximiser l’impact ! 

Qu’ils soient externes à l’entreprise ou internes, il existe donc plusieurs avantages à parrainer un ou plusieurs projets 😉.

1. Augmenter la visibilité de l'entreprise :

Par exemple en intervenant sur des sujets communs entre le parrain et le parrainé ou en proposant différentes actions de communication sous le nom de votre marque et votre logo. 

2. Améliorer l'image de marque :

Soutenir une cause aux valeurs fortes et similaires aux vôtres, vous permettra de montrer votre capacité à entreprendre des actions positives sur le long terme. 

3. Alimenter votre réseau professionnel :

Ces actions amènent à être en contact avec un réseau de professionnel fort, profitez-en pour agrémenter votre carnet d’adresses. 

4. Profiter d’avantages fiscaux :

Il y existe certains avantages fiscaux tels que les réductions d’impôts en fonction des dépenses réalisées. 

5. Créer un écosystème :

Créer plusieurs parrainages vous permettra de vous créer un réseau de partenaires fiables et surtout de confiance et donc un écosystème local autour de votre entreprise. 

6. Valoriser l’engagement de l’entreprise :

Trouver un projet qui a du sens pour vous et le soutenir montre aux collaborateurs votre engagement pour des causes positives et votre engagement sur/ou le territoire local. 

7. Valoriser l’expertise des collaborateurs :

Les collaborateurs peuvent montrer leur expertise dans le partenariat par exemple à travers du mentoring. Ils participeront ainsi activement et verront l’impact positif du projet et se sentiront mis en valeur. 

8. Amélioration des compétences :

Pour appuyer le point précédent, certaines compétences de vos collaborateurs peuvent aussi être améliorées ! Le parrainage peut donc vous aider à faire un partage de compétences pour apprendre de l’expertise de vos parrainés, et inversement.

 

Exemple chez Eurécia, marraine de la French Tech Tremplin 2022 !

En mars 2022, Eurécia est devenue entreprise marraine du programme French Tech Tremplin ! 

Le programme Tremplin rend l’écosystème French Tech aussi riche et pluriel que la société dont il est issu. Il a pour objectif de freiner les inégalités socio-économiques et d’optimiser les chances des talents sous-représentés, grâce à des financements, des formations et des sessions de mentorat. 

Eurécia croit en l’égalité des chances, et participe à cette aventure en tant qu’entreprise marraine afin d’aider les entrepreneurs à lancer leur start-up. 

Après une première session d’onboarding et de lancement du programme le 8 mars dernier, c’est à travers des échanges, des partages d’expériences, des moments informels et des sessions de mentorat qu’Eurécia va accompagner les lauréats tout au long de leur projet et du programme. 

 

C’est le début d’une belle aventure !

 

 

Cet article a été rédigé par La rédaction

Team Eurécia

Sur le même thème :  

risques de l'IA

5 mins

8 étapes pour une gouvernance efficace de l’IA en entreprise

L’émergence et la facilité d’accès aux outils d’IA générative tels que ChatGPT imposent aux entreprises d’encadrer leur utilisation pour éviter certaines dérives. On vous dit tout sur comment et pourquoi structurer l’usage des outils et modèles d’IA…

recrutement d'une femme

7 mins

Recrutement et onboarding : 9 astuces pour créer une expérience candidat fluide

Les clés pour améliorer votre expérience candidat, depuis le recrutement jusqu’à l’onboarding, et booster votre marque employeur et fidélisation collaborateur.

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/automatisation_ndf.png

3 mins

5 raisons d’automatiser la gestion des notes de frais dans une PME

La dématérialisation des notes de frais vous intéresse ? On vous décrypte ici ce que c'est et quels en sont les avantages.

Employé licencié avec ses affaires

12 mins

Le licenciement pour cause réelle et sérieuse expliqué

Le licenciement pour cause réelle et sérieuse est un sujet complexe qui nécessite une compréhension précise. Il repose sur des motifs personnels ou professionnels graves, tels qu'une faute grave ou une insuffisance professionnelle.

Une personne qui signe un contrat et qui accepte une clause contractuelle

6 mins

Comment utiliser la clause de non débauchage dans votre entreprise ?

La clause de non-débauchage est un élément crucial dans le contrat de travail entre un employeur et un salarié. Elle vise à empêcher le recrutement des collaborateurs par une autre partie.

Employé licencié avec ses affaires dans un carton

11 mins

L'outplacement : un accompagnement pour rebondir après un licenciement

L'outplacement, aussi connu sous le nom de reclassement professionnel externe, est une stratégie RH cruciale pour les entreprises actuelles.

Contrat de travail avec une clause de non sollicitation

7 mins

Tout savoir sur les clauses de non-sollicitation en droit du travail

La clause de non-sollicitation est un mécanisme juridique stratégique inséré dans un contrat de travail. Elle vise à protéger les intérêts des entreprises en empêchant le recrutement ou la sollicitation de leur personnel par des parties tierces.

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/gestion-ndf-outil-excel.png

5 mins

Notes de frais sur Excel : bonne ou mauvaise idée ?

Trop d’entreprises utilisent Excel, voire du papier, pour gérer leurs notes de frais... Alors, gérer les notes de frais de sa PME sur Excel, bonne ou mauvaise idée ?