8 bonnes raisons de mettre en place un projet de partenariat dans son entreprise

3 mins

8 bonnes raisons de mettre en place un projet de partenariat dans son entreprise

Posté le - mis à jour le

Que ce soit pour engager l’entreprise et les collaborateurs ou pour gagner en visibilité, le parrainage d’un projet ou d’une initiative locale peut être un réel atout pour votre PME ! 

Vous souhaitez en savoir plus sur les raisons d’entreprendre une telle action ? 

On vous explique tout ici !  smiley

 

Qu’est-ce que le parrainage ? 

Le parrainage est une démarche qui consiste à encourager et à soutenir une cause. Elle peut être d’ordre financier (dons, subventions), technologique (apport de savoir-faire) ou sous forme de produits ou de services. Cette action permettra alors à votre entreprise de devenir le parrain ou la marraine d’un évènement, d’une initiative ou encore d’un entrepreneur. 

Pouvant se faire sous différentes formes, il est donc important de bien choisir l’action à mener, la cause à soutenir et surtout de se concentrer sur la qualité de celle-ci.  Choisissez une cause ou un projet en accord avec les valeurs de votre entreprise, votre ADN. 

 

Les avantages du parrainage  

Evènement culturel ou sportif, associations ou encore jeunes entrepreneurs, les actions de partenariat peuvent être nombreuses. En tant que PME, nous vous conseillons de rester local afin de maximiser l’impact ! 

Qu’ils soient externes à l’entreprise ou internes, il existe donc plusieurs avantages à parrainer un ou plusieurs projets wink  

1. Augmenter la visibilité de l'entreprise :

Par exemple en intervenant sur des sujets communs entre le parrain et le parrainé ou en proposant différentes actions de communication sous le nom de votre marque et votre logo. 

2. Améliorer l'image de marque :

Soutenir une cause aux valeurs fortes et similaires aux vôtres, vous permettra de montrer votre capacité à entreprendre des actions positives sur le long terme. 

3. Alimenter votre réseau professionnel :

Ces actions amènent à être en contact avec un réseau de professionnel fort, profitez-en pour agrémenter votre carnet d’adresses. 

4. Profiter d’avantages fiscaux :

Il y existe certains avantages fiscaux tels que les réductions d’impôts en fonction des dépenses réalisées. 

5. Créer un écosystème :

Créer plusieurs parrainages vous permettra de vous créer un réseau de partenaires fiables et surtout de confiance et donc un écosystème local autour de votre entreprise. 

6. Valoriser l’engagement de l’entreprise :

Trouver un projet qui a du sens pour vous et le soutenir montre aux collaborateurs votre engagement pour des causes positives et votre engagement sur/ou le territoire local. 

7. Valoriser l’expertise des collaborateurs :

Les collaborateurs peuvent montrer leur expertise dans le partenariat par exemple à travers du mentoring. Ils participeront ainsi activement et verront l’impact positif du projet et se sentiront mis en valeur. 

8. Amélioration des compétences :

Pour appuyer le point précédent, certaines compétences de vos collaborateurs peuvent aussi être améliorées ! Le parrainage peut donc vous aider à faire un partage de compétences pour apprendre de l’expertise de vos parrainés, et inversement.

 

Exemple chez Eurécia, marraine de la French Tech Tremplin 2022 !

En mars 2022, Eurécia est devenue entreprise marraine du programme French Tech Tremplin ! 

Le programme Tremplin rend l’écosystème French Tech aussi riche et pluriel que la société dont il est issu. Il a pour objectif de freiner les inégalités socio-économiques et d’optimiser les chances des talents sous-représentés, grâce à des financements, des formations et des sessions de mentorat. 

Eurécia croit en l’égalité des chances, et participe à cette aventure en tant qu’entreprise marraine afin d’aider les entrepreneurs à lancer leur start-up. 

Après une première session d’onboarding et de lancement du programme le 8 mars dernier, c’est à travers des échanges, des partages d’expériences, des moments informels et des sessions de mentorat qu’Eurécia va accompagner les lauréats tout au long de leur projet et du programme. 

 

C’est le début d’une belle aventure !

 

 

Cet article a été rédigé par La rédaction

Team Eurécia

Sur le même thème :  

https://static-blog.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/gestion-ndf-outil-excel.png

5 mins

Notes de frais sur Excel : bonne ou mauvaise idée ?

Trop d’entreprises utilisent Excel, voire du papier, pour gérer leurs notes de frais... Alors, gérer les notes de frais de sa PME sur Excel, bonne ou mauvaise idée ?

déjeuner d'équipe

4 mins

La pause déjeuner : le nouvel atout marque employeur ?

La pause déjeuner est un moment de ressourcement, de détente et d’échange pour les collaborateurs.

nouvelle collaboratrice heureuse

7 mins

Talent nurturing : 10 exemples pour améliorer votre expérience candidat

Définition du talent nurturing, actions concrètes et conseils malins pour nouer une relation durable entre vos candidats et votre entreprise

femme qui conduit sa voiture pour travailler

3 mins

Barème kilométrique 2024 : quelles nouveautés ?

Cette année, les barèmes kilométriques n’ont pas été revalorisés ; ils avaient été augmentés de 10 % en 2022, puis de 5,4 % en 2023.

équipe souriante

7 mins

Culture d’entreprise : comment la définir et la mettre en place

Définition et enjeux de la culture d’entreprise, ainsi que les conseils pour la construire et la faire fructifier dans votre organisation

création tableau de bord rh

4 mins

4 erreurs courantes à éviter lors de la création de votre tableau de bord RH

Le tableau de bord RH est un outil clé pour piloter les ressources humaines de l’entreprise. Il permet de remonter des données fiables à la direction de manière à prendre de meilleures décisions stratégiques. Voici 4 erreurs courantes à éviter lors…

Trois personnes discutant autour d'une table

10 mins

Reclassement professionnel : définition et obligations

Définition et principe du reclassement professionnel Le reclassement professionnel se définit comme une démarche mise en œuvre par l'employeur lorsque le salarié est déclaré inapte à exercer ses fonctions pour des raison

motivation équipe

5 mins

CEO : 5 priorités pour dompter avec brio les défis de 2024 !

L’année 2024 vient de démarrer et vous êtes déterminé à prendre de bonnes résolutions pour relever les défis qui vous attendent ? Alors, cet article va vous aider ! Découvrez 5 priorités pour renforcer l’efficacité, le bien-être et la performance…