Comment définir les valeurs de son entreprise ?

4 mins

Comment définir les valeurs de son entreprise ?

Posté le - mis à jour le

Reflet de l’ADN de l’entreprise, les valeurs sont les principes fondamentaux qui guident les prises de décision, les comportements et les règles de fonctionnement. Comparables à une boussole qui permet de garder le cap en toutes circonstances, en s’appuyant sur les valeurs de l’organisation, la direction et les collaborateurs sont rassurés et assurés de rester fidèles à son identité.

De plus, définir vos valeurs est un travail indispensable pour vous démarquer de la concurrence avec une marque employeur singulière, fidéliser vos collaborateurs et attirer des talents qualifiés.

Mais concrètement, comment les définir ?

On vous explique.

 

Dresser un état des lieux de vos pratiques et fonctionnements

Comment les décisions sont-elles prises ? Quelles sont les règles qui régissent la vie au sein de votre entreprise ? Comment collaborent les membres d’une équipe ? Lorsque vous faites face à une difficulté, un imprévu, qu’est-ce qui est le plus important ?

En passant au peigne fin vos pratiques, vos prises de décisions et vos comportements, vous aurez un aperçu concret et juste de vos valeurs. Prenons un exemple.

Imaginons que ce qui compte dans vos prises de décision est l’action. Vous privilégiez la rapidité plutôt que l’hyper validation. Dans ce cas, la responsabilité et la confiance semblent être des valeurs qui vous représentent.

Interroger vos collaborateurs

Pour avoir un regard représentatif de la réalité, pourquoi ne pas sonder vos salariés ? Car après tout, ce sont eux qui font l’entreprise ! Plusieurs structures ont choisi cette option comme Unow ou Décathlon.

Selon la taille de votre entreprise, votre fonctionnement et vos métiers, vous pourrez :

  • Organiser des sessions de brainstorming avec des salariés volontaires et représentatifs de vos effectifs
  • Créer et diffuser un sondage à l’attention des équipes avec une liste de questions comme quelles valeurs sont représentatives de l’entreprise ? À quel point pensez-vous que votre équipe incarne ces valeurs ?

 

Questionnez vos fidèles clients

On l’oublie souvent, pourtant interroger vos clients réguliers est une excellente façon d’identifier vos valeurs ! Quelle image ont-ils de vous ? Qu’est-ce qu’ils apprécient chez vous ? Votre sens de la communication ? Votre disponibilité ? Votre honnêteté et votre intégrité ? Votre sens des responsabilités ? Votre optimisme ?

Plus vous aurez de retours, plus ce sera simple et évident d’identifier vos principales valeurs !

 

Quelle entreprise voulez-vous être ?

Vous avez dressé un état des lieux de vos pratiques et fait émerger des valeurs ? Êtes-vous satisfait du résultat ? Est-ce en adéquation avec les ambitions de la direction ?

Une entreprise évolue inévitablement. Par exemple, lorsque votre activité croît et que vos effectifs se multiplient, les règles de fonctionnement de votre organisation doivent être mises à jour pour s’adapter à votre nouvelle configuration. C’est donc un moment opportun pour faire le point sur vos valeurs et réfléchir à ce que vous voulez incarner dans vos relations avec vos salariés et vos clients. 

Pour réaliser ce travail, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Co-définir vos valeurs avec vos collaborateurs en organisant des séminaires,
  • Définir avec les managers vos valeurs puis, programmer des ateliers par équipes où les collaborateurs pourront s’imprégner de ces valeurs et se les approprier dans leur quotidien
  • Vous faire accompagner par un professionnel extérieur spécialisé dans la conduite du changement et la marque employeur pour structurer votre réflexion et vous aider à vous poser les bonnes questions.

 

Déterminer 3 à 5 valeurs

Une fois que vous avez interrogé vos salariés, clients et fait votre introspection, il est temps de passer à la définition de vos valeurs. L’idéal est de vous limiter à 3 voire 5 valeurs. En effet, avoir trop de valeurs sème le trouble auprès de vos équipes et c’est alors difficile de savoir quels principes suivre dans leurs comportements, leurs initiatives et leurs prises de décision.

De même, vos managers auront du mal à donner des feedbacks pertinents s’ils n’ont pas de valeurs fortes sur lesquelles s'appuyer.

 

Enfin, soyez vigilant au conflit de valeurs. Ainsi, ériger le courage en valeur au même titre que la prudence est paradoxal. Vos collaborateurs auront alors bien du mal à savoir sur quel pied danser ! Vous l’aurez donc compris, il va falloir choisir. Pour cela, observez les autres valeurs qui ressortent. Si l'on reprend notre exemple, sont-elles proches du courage ou au contraire de la prudence ?

Ainsi, les valeurs de responsabilité, d’autonomie et le droit à l’erreur se rapprochent du courage. Alors que les valeurs de sécurité, d’exigence ou de mesure sont proches de la prudence.

Définir ses valeurs demande du temps et de l’organisation, mais ça vaut le coup. Avec des valeurs clairement définies, vous recrutez les bonnes personnes, et vous harmonisez vos pratiques et vos règles de fonctionnement. En somme, vous savez comment atteindre vos objectifs et comment faire face aux changements et aux évolutions qui impactent votre activité. De fait, vous créez une véritable expérience collaborateur favorable à la performance et au bien-être !

 

Pour aller plus loin sur le sujet découvrez le guide complet pour faire de l’expérience collaborateur un moteur pour votre entreprise.

Je télécharge le guide 

Cet article a été rédigé par La rédaction

Team Eurécia

Sur le même thème :  

déjeuner d'équipe

4 mins

La pause déjeuner : le nouvel atout marque employeur ?

La pause déjeuner est un moment de ressourcement, de détente et d’échange pour les collaborateurs.

nouvelle collaboratrice heureuse

7 mins

Talent nurturing : 10 exemples pour améliorer votre expérience candidat

Définition du talent nurturing, actions concrètes et conseils malins pour nouer une relation durable entre vos candidats et votre entreprise

femme qui conduit sa voiture pour travailler

3 mins

Barème kilométrique 2024 : quelles nouveautés ?

Cette année, les barèmes kilométriques n’ont pas été revalorisés ; ils avaient été augmentés de 10 % en 2022, puis de 5,4 % en 2023.

équipe souriante

7 mins

Culture d’entreprise : comment la définir et la mettre en place

Définition et enjeux de la culture d’entreprise, ainsi que les conseils pour la construire et la faire fructifier dans votre organisation

création tableau de bord rh

4 mins

4 erreurs courantes à éviter lors de la création de votre tableau de bord RH

Le tableau de bord RH est un outil clé pour piloter les ressources humaines de l’entreprise. Il permet de remonter des données fiables à la direction de manière à prendre de meilleures décisions stratégiques. Voici 4 erreurs courantes à éviter lors…

Trois personnes discutant autour d'une table

10 mins

Reclassement professionnel : définition et obligations

Définition et principe du reclassement professionnel Le reclassement professionnel se définit comme une démarche mise en œuvre par l'employeur lorsque le salarié est déclaré inapte à exercer ses fonctions pour des raison

motivation équipe

5 mins

CEO : 5 priorités pour dompter avec brio les défis de 2024 !

L’année 2024 vient de démarrer et vous êtes déterminé à prendre de bonnes résolutions pour relever les défis qui vous attendent ? Alors, cet article va vous aider ! Découvrez 5 priorités pour renforcer l’efficacité, le bien-être et la performance…

Gestion du capital humain en entreprise

5 mins

Apprendre à valoriser le capital humain en entreprise

Une étude récente du BCG (Boston Consulting Group) met en évidence la relation entre la bonne gestion du personnel et les performances opérationnelles. Afin de pleinement tirer profit de cette relation, il convient de travailler au développement du…