La méthode OKR, quésaco ?

5 mins

La méthode OKR, quésaco ?

Posté le - mis à jour le

En tant que manager, RH ou dirigeant, vous êtes régulièrement à la recherche de nouveaux outils qui peuvent vous aider à motiver les collaborateurs, et à accroître leur efficacité au quotidien.

Or, dans votre veille quotidienne, vous avez entendu parler de la méthode OKR, et de ses bénéfices en termes de productivité et d’incentive.

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la méthode OKR dans cet article, et comment la déployer concrètement dans votre propre entreprise !

 

Qu’est-ce que la méthode OKR ?

La méthode OKR est une méthode de management d’entreprise inventée par Peter Drucker dans les années 1950. Elle a ensuite été intégrée à Intel par son CEO Andy Grove dans les années 70 : l’entreprise avait besoin de changer sa stratégie globale, et la méthode s’est avérée un outil crucial pour ce faire. On sait également que, dès la fin des années 90, Google l’a également intégrée.

L’acronyme “OKR” signifie Objectives Key Results. Ainsi, il s’agit d’une méthode pour fixer des objectifs stratégiques bien précis, bien cadrés, à une entreprise, et les décliner de manière claire auprès des équipes opérationnelles.

 

Quels sont les 3 éléments-clés de cette méthode ?

Le principe de la méthode OKR est simple : l’entreprise définit ses objectifs globaux ainsi que les clés pour mesurer leur atteinte. Puis chacune des équipes participant à ce projet d’entreprise fixe les actions nécessaires pour atteindre cet objectif.

Ainsi, cette méthode se base sur 3 éléments-clés :

  • Objectifs : il s’agit pour le Top Management de se demander où il souhaite mener l’entreprise. Ces objectifs doivent donc être basés sur la mission, le rôle que l’entreprise veut jouer sur son marché, ainsi que ses valeurs.
  • Résultats-clés : ici, il est question de se demander comment les résultats liés aux objectifs peuvent être précisément mesurés. Ainsi, on va trouver des métriques-clés de performance (KPI) qui mesurent le succès ou non du projet.
  • Initiatives : une fois les objectifs et résultats-clés posés, chaque équipe de l’entreprise vient définir un plan d’action concret permettant d’atteindre l’objectif d’entreprise global.

 

La méthode OKR : quels bénéfices ?

En tant que manager ou dirigeant, peut-être appliquez-vous déjà au quotidien plusieurs méthodes pour gagner en performance. Pourquoi donc ajouter la méthode OKR à votre boîte à outils managériale ?

Tout d’abord, lorsqu’elle est appliquée à l’échelle de l’entreprise, cette méthode permet d’aligner les actions individuelles des équipes et des collaborateurs avec la vision globale de l’entreprise.

Par conséquent, la méthode OKR…

  • Motive les collaborateurs, puisque leurs actions quotidiennes, aussi minimes semblent-elles être, participent à un grand tout à l’échelle de l’entreprise. De quoi donner du sens au travail de vos équipes !
  • Positionne le manager comme référent de la stratégie d’entreprise. Les objectifs énoncés par le Top Management sont plus aisément explicables aux équipes lorsqu’ils ont été clairement définis en amont. La méthode OKR est donc un outil managérial idéal
  • Booste la productivité des équipes, car les objectifs posés sont clairs, que leur réussite peut être clairement mesurée.
  • Responsabilise les collaborateurs, et leur donne de l’autonomie. En effet, une fois les initiatives validées par rapport aux objectifs globaux, ils peuvent mener leurs actions de manière 100% autonome.
methode-okr-image.png

A quoi ressemble concrètement un objectif OKR ?

Rien de tel que des exemples pour vous plonger au cœur de la méthode OKR et du type d’objectif que vous pouvez fixer grâce à elle.

Voici un exemple d’objectif OKR à l’échelle d’une entreprise vendant un logiciel en SaaS :

  • L’objectif défini par le Top Management est de “devenir la référence en matière de logiciel SaaS à destination des PME en France”.
  • Le résultat-clé qui se décline à partir de cet objectif est alors de “gagner X% de part de marché sur le trimestre suivant”.
  • Puis chacune des équipes définit les actions à mener. Pour l’équipe marketing, ce sera par exemple de gagner des positions sur Google sur les mots-clés relatifs au produit de l’entreprise, mais aussi de gagner des followers sur les réseaux sociaux de l’entreprise. Côté commerciaux, le plan d’action incluera le fait de générer X% de prospects qualifiés en plus, et X% de chiffre d’affaires supplémentaire, sur la période.

Mais sachez que cette méthode peut tout à fait être utilisée à l’échelle d’un pôle de l’entreprise en particulier !

 

Voici un exemple d’OKR pour les RH :

  • L’objectif défini est d’améliorer le process de recrutement en termes d’efficacité et d’expérience candidat.
  • Les résultats-clés seront mesurés grâce à trois métriques, qui doivent augmenter : le pourcentage de candidatures qualifiées reçues, le taux d’acceptation des offres d’embauche, et le taux de satisfaction candidat.
  • Puis l’équipe RH définit les initiatives à mener pour atteindre cet objectif. Celles-ci peuvent inclure, par exemple, le fait d’améliorer les fiches de poste, de revoir le process d’entretien d’embauche, ainsi que la refonte des emails de follow-up aux entretiens.

 

4 clés de succès pour appliquer la méthode OKR à votre entreprise

Envie d’appliquer la méthode OKR à vos pratiques managériales ? Ne partez pas sans ces 4 clés de succès, qui vous assureront de l’utiliser à bon escient !

Veillez à…

  • Définir des objectifs assez ambitieux, pour qu’ils soient stimulants pour les équipes.
  • Ne pas poser des objectifs irréalisables non plus, pour ne pas décourager vos collaborateurs.
  • Vous assurer que les résultats-clés sont aisément mesurables, avec des métriques-clés bien précises.
  • Régulièrement fixer de nouveaux objectifs pour servir la mission générale de l’entreprise.

 

Dernier conseil : pour suivre l’atteinte de ces objectifs dans le temps, réalisez des entretiens réguliers avec vos équipes, n’attendez pas les entretiens individuels pour vous apercevoir que les objectifs fixés étaient trop ambitieux ou irréalisables. Qu’ils soient RH ou managériaux, les entretiens sont également de véritables outils de management pour vous permettre d’atteindre vos objectifs de performance.

Pour en savoir plus découvrez notre guide “Entretiens digitalisés : le guide pour un management au plus près des équipes”.

Je lis le guide

 

Cet article a été rédigé par La rédaction

Team Eurécia

Sur le même thème :  

femme animant une réunion

6 mins

10 clés pratiques pour animer vos réunions avec brio

Les conseils managériaux malins pour rendre vos réunions plus dynamiques et plus efficaces, et garder l’engagement de vos participants de bout en bout.

Processus mobilité interne

6 mins

Processus de mobilité interne : comment le mettre en place ?

La carrière linéaire, ancrée dans le même poste pendant des décennies, appartient de plus en plus au passé. Désormais, les employés aspirent à évoluer, à changer de poste, à découvrir de nouvelles facettes de leur entreprise. Et devinez quoi ?

Collaborateurs au travail

5 mins

Les étapes clés de la GEPP : de la planification à la mise en œuvre

La gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP), anciennement gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est un plan permettant de gérer et d’adapter les emplois, les compétences et les recrutements aux ambitions…

motivation équipe

6 mins

Manager : comment remotiver vos collaborateurs ?

Comment repérer les signes de démotivation de vos collaborateurs, et 8 clés pour rebooster votre équipe durablement.

collaborateurs souriants

7 mins

RH : trouvez le juste milieu entre les intérêts de la direction et ceux des collaborateurs

Les clés pour allier bien-être et performance dans votre entreprise, pour rester compétitif sur votre marché et attractif pour vos collaborateurs

Homme qui travaille seul devant son ordniateur

9 mins

Comprendre le travail en silo : définition, avantages, inconvénients

Le travail en silos, une pratique courante mais critiquée en entreprise, est souvent associé à une organisation cloisonnée où chaque département opère de manière isolée.

manager avec équipe

6 mins

Care management en entreprise : de quoi parle-t-on ?

Qu’est-ce que le care management en entreprise ? Qu'est-ce qui pousse les organisations à l’adopter ? Comment ce changement affecte-t-il directement la satisfaction des employés et leur productivité ? Et comment le mettre en place ? Entrons dans le…

Personnes qui travaillent en équipe

9 mins

Travailler en mode projet : définition, avantages, mise en place

Le mode projet est une méthodologie de travail et de management qui encourage la collaboration entre différentes équipes d'une entreprise.