Le mois de juin approche à grands pas, les beaux jours reviennent, et vos collaborateurs ont déjà la tête à la plage.
Seulement, votre entreprise ne s’arrête pas de tourner parce que l’été arrive ! Vous devez à tout prix maintenir l’engagement de vos collaborateurs à l’approche de leurs congés.
Oubliez les sermons paternalisants et les rappels des objectifs à répétition : voici huit bonnes pratiques bienveillantes pour garder vos équipes motivées jusqu’à leur dernier jour de travail avant les congés.
Redonner du sens à cette période
L’idée, dans un premier temps : rappeler à vos collaborateurs que ce qu’ils font en juin leur permet de préparer leur rentrée. En somme, il s’agit d’injecter du sens dans leurs missions sur la période estivale.
Pour ce faire, reformulez les priorités de la fin de ce semestre. Rappelez-leur que ce qu’ils peuvent clôturer maintenant leur évite de courir après l’atteinte de leurs objectifs en septembre !
N’hésitez pas non plus à leur montrer l’impact concret de leurs missions - que ce soit sur la satisfaction des clients, sur le travail de leurs collègues, ou sur les résultats de l’entreprise. Vous réancrerez ainsi leur motivation intrinsèque.
Fixer des objectifs courts et motivants
Rien de moins motivant, quand on a déjà un doigt de pied dans le sable, que de penser aux objectifs massifs que l’on a encore à remplir. Voilà une bonne raison de fixer des objectifs à plus court-terme à vos collaborateurs en cette période pré-estivale.
Mettez en place des sprints de production courts, et des objectifs aisément atteignables. Pour cela, vous pouvez simplement découper vos “grands” objectifs du semestre en plus petits jalons.
En annonçant ces objectifs, créez un effet d’avant/après fulgurant : “Avant les congés, on boucle ça ensemble”. De quoi provoquer une véritable fierté collective.
Mettre en place des rituels engageants
En cette période plus que jamais, vos collaborateurs ont besoin de moments fixes dans leur semaine pour rester ancrés dans le monde professionnel. C’est là que les rituels d’équipe peuvent être intéressants.
Voici quelques idées de rituels estivaux à mettre en place :
- Le “Merci de la semaine”. Une fois par semaine, chaque membre de l’équipe peut mettre en avant un collègue pour un geste, un coup de main, un dépassement de soi.
- Le "Top 3 des réussites". À la fin de la semaine, l’équipe partage ensemble trois réussites ou progrès - petits ou grands.
- Le journal de bord d’équipe, à organiser une fois en juin, puis début juillet. Prévoyez 30-45 minutes où chacun répond à des questions comme : “de quoi sommes-nous fiers sur la période ?” ou “quels ont été nos challenges ?”.
- Le rituel "On clôture ensemble". Juste avant les congés, organisez un moment collectif pour faire le bilan de la période écoulée, et aider tout le monde à se projeter sur la rentrée.
Vous pouvez organiser ces rituels en présentiel, ou bien sur votre messagerie instantanée (comme Slack ou Teams), voire en visio, pour plus de flexibilité à vos collaborateurs.
Créer un climat positif pour maintenir l’engagement
L’été appelle à la légèreté. Or, la légèreté n’est pas forcément de la fainéantise ! Prouvez-le à vos équipes, en les faisant travailler dans une ambiance plus détendue que d’habitude.
Pensez notamment à leur proposer des pauses café en extérieur pour profiter du soleil ou des afterworks conviviaux. Et pourquoi ne pas lancer un concours, comme celui de la playlist de l’été, ou le bingo du bureau ?
Effet garanti : ce bon état d’esprit boostera la productivité de votre équipe sans en avoir l’air.
Organiser des activités d’équipe
Rien de tel pour maintenir l’engagement de vos collaborateurs que de miser sur la convivialité et l’esprit d’équipe. Et si vous organisiez des activités qui stimulent la cohésion entre eux ?
Pensez notamment à proposer :
- Des moments simples de convivialité : petit-déjeuner, barbecue, pique-nique ou déjeuner d’équipe…
- Des mini-événements collaboratifs : ateliers de co-création, quiz, blind test, escape game…
- Des initiatives à impact : demi-journée solidaire ou éco-responsable (type cleanwalk ou action associative locale)
- Des animations légères mais engageantes : concours de photos de vacances ou de tenues estivales, mur d’inspiration où chacun partage un mot ou une citation qui incarne l’énergie de l’été…
Ces activités doivent être perçues comme une opportunité pour eux de se reconnecter avant le départ en congés. Privilégiez des moments courts et bienveillants - et surtout 100 % facultatifs !
Offrir de la souplesse
Face au désengagement potentiel de vos collaborateurs à l’approche de leurs congés, pas question de tomber dans le micro-management. Au contraire : vos équipes attendent de vous de la bienveillance, et de la flexibilité si possible !
L’idée : leur faire comprendre que vous leur faites confiance pour gérer leur charge de travail, tout en les laissant respirer autant que possible. Par exemple, proposez-leur des horaires plus flexibles, ou bien du télétravail.
N’oubliez pas pour autant de montrer votre reconnaissance à ceux qui continuent à partir plus tard du travail, ou qui doivent venir sur place : chacun doit pouvoir se sentir reconnu dans ses efforts.
Préparer la rentrée avec vos collaborateurs
La rentrée, c’est demain ! Même si vos collaborateurs ont déjà la tête en vacances, impliquez-les dans la projection de septembre.
Lancez des brainstormings sur les nouveaux projets à venir, faites-leur émuler des idées pour améliorer leur productivité ou l’environnement de travail, et faites-les se projeter sur les responsabilités qui vont leur incomber.
En somme : donnez-leur une perspective positive de la rentrée - certains vont naturellement se remobiliser à cette idée.
Rester présent et à l’écoute
Pour créer l’engagement de vos collaborateurs, rien de tel que de leur demander directement leur avis, de les solliciter personnellement. Soyez honnête : vous sentez bien que le rythme change - que pouvez-vous faire, collectivement, pour rester motivés tous ensemble ?
Pensez à mettre en place une boîte à idées, ou bien tout simplement à leur rappeler que votre porte est ouverte à tout moment pour parler. Prenez le temps d’échanger individuellement avec chacun. Un feedback, une discussion ouverte, ou une reconnaissance sincère peuvent faire toute la différence. Après tout, le lien humain reste le plus grand moteur d’engagement - surtout quand tout ralentit autour !
Enfin, n’oubliez pas que “relâchement” n’est pas forcément synonyme de “désengagement”. L’énergie est cyclique - il vaut mieux canaliser positivement ce moment plutôt que de le combattre frontalement !
Que ce soit pour maintenir l'engagement de vos collaborateurs durant la période estivale ou sur le reste de l'année, un seul maître mot : l'expérience collaborateur. Retrouvez dans ce guide comment travailler sur l'environnement de travail de vos équipes pour favoriser leur motivation, leur satisfaction et in fine, la performance générale de votre entreprise :
Lire le guide

Rédactrice
Content Manager indépendante, Eléonor a une patte littéraire dans un gant de velours 2.0. Fascinée par les interactions humaines et l’univers du web…