Les 8 réflexes à prendre pour réussir à déconnecter pendant les vacances

1 min

Les 8 réflexes à prendre pour réussir à déconnecter pendant les vacances

Posté le 27/07/2022 - mis à jour le 19/06/2023

Vous les attendez depuis de nombreux mois et le Grâal est enfin arrivé : vos congés d’été ! Mais une fois sur la plage, vous vous retrouvez à penser boulot : ai-je bien bouclé ce dossier ? Et si je loupais un email ultra important ? Les excuses sont nombreuses pour mettre entre parenthèses ses vacances et revenir, le temps de quelques minutes (ou plus !) à son travail.

Selon un sondage BVA Tryan, 43% des salariés consulteraient leur boîte mail professionnelle pendant leurs congés (ce chiffre monte jusqu’à 93% pour les cadres !).

Alors, comment apprendre à souffler et lâcher prise au moins une fois par an pour recharger ses batteries ? Voici quelques astuces faciles à mettre en œuvre pour profiter pleinement de vos vacances !

 

#1 - Anticipez vos congés

Cela peut paraître évident mais organiser votre départ à l’avance peut contribuer largement à votre bien-être et vous éviter quelques réveils en sursaut et des sueurs froides !

Pour bien faire, n’acceptez pas la gestion d’un dossier la veille, le stress pourrait vous gâcher votre plaisir de dire “bonnes vacances” à vos collègues.

Prenez donc soin de prioriser vos tâches à l’avance et de vous donner des objectifs afin de pouvoir dire : “ça c’est fait !”. De quoi partir la tête libre en vacances !

Coup de pouce de la rédac' : Pour vous aider à mieux gérer vos tâches avant le jour J, munissez-vous de notre matrice de priorisation des tâches ! Vous pouvez télécharger gratuitement le modèle ici 

 

#2 - Prévoyez un « backup » dans votre entreprise

Une fois vos principaux dossiers classés, le dernier jour peut être consacré à la transmission de ces derniers à votre équipe.

Projets en cours, missions quotidiennes... votre équipe pourra ainsi gérer les affaires courantes lors de votre absence. Pensez donc à bien briefer votre backup sur les points clés de vos différents projets en cours. L’occasion de faire confiance à votre équipe ! wink

 

#3 - Ne laissez pas une question sans réponse

Au risque de vous provoquer des insomnies et des appels du boulot lors de votre séance de yoga, épargnez-vous les questions laissées en suspens.

Essayez d’y répondre avant de partir, et si vous ne pouvez pas, assurez-vous de mettre en lien les bons interlocuteurs.

 

#4 - Activez votre messagerie

Pour partir sereinement en vacances, pensez à activer votre messagerie en votre absence. Téléphone professionnel, boîte mail, prenez le temps d’activer un message d’absence qui renvoie, si possible, vers une autre personne de votre société (votre backup par exemple). Bloquez-vous 15 minutes lors de votre dernier jour pour faire vos messages d’absences : c’est un avant-goût des vacances ! wink

Vous éviterez ainsi tout agacement ou frustration de la part de vos interlocuteurs qui communiquent avec vous habituellement.

 

#5 - On désactive les notifications !

Ne vous laissez pas être tenté de pouvoir consulter vos messages professionnels pendant vos congés. Eliminez d’entrée ce facteur risque, vous n’en serez que plus fier par la suite.

Pour les plus courageux, voici l’étape supérieure : on oublie son téléphone professionnel pendant les vacances ! 

 

#6 - Oubliez votre chargeur

C’est bien connu, les smartphones se déchargent vite, surtout si l’on a tendance à surfer un peu trop sur le net. Méthode radicale : faites exprès d’oublier votre chargeur lorsque vous partez. Pensez davantage à quel short ou maillot de bain vous allez emporter avec vous ! Il n’y a pas encore d’application pour ça wink

 

#7 - Profitez de vos vacances pour revoir vos classiques

Pourquoi ne pas profiter de votre temps libre pour vous replonger dans vos classiques ou découvrir la nouvelle série en vogue dont tout le monde parle ? L’occasion dès votre retour de participer, ENFIN, aux conversations passionnées de vos collègues sur le dernier épisode de la série phare du moment. Comment ça, vous n’avez pas encore vu la Casa de Papel ??

 

#8 - Faites un peu de sport

Adepte de la procrastination, cette tendance à toujours remettre au lendemain ce que vous pouvez faire le jour même, vous avez un peu mis de côté vos séances de gym tonique ces derniers semaines mois. Pourquoi ne pas profiter de votre séjour au club Galaswinda pour participer aux séances de gym aquatique proposées par vos animateurs préférés ?

C’est bien connu, l’endorphine, hormone secrétée lors d’une activité sportive, vous provoquera une sensation de bien-être alors rien de tel qu’une bonne séance pour retrouver le sourire et oublier tous vos soucis !

Bon été et surtout DECONNECTEZ ! cool

 

Animez votre été en révisant vos sujets RH du quotidien tout en vous amusant grâce à notre cahier de vacances RH. Vous y retrouverez plus de 15 jeux pour tester vos connaissances, solidifier vos acquis et découvrir des nouveaux concepts et bonnes pratiques. Prêt à dynamiser votre été avec ce cahier de vacances RH ? Vous pouvez dès à présent le télécharger gratuitement :
Je télécharge le cahier de vacances RH

 

Cet article a été rédigé par Romane Le Roux

#TeamMarketing @Eurécia

Sur le même thème :  

Pénibilité au travail

7 mins

Préserver sa santé au travail : comprendre la pénibilité au travail

La pénibilité au travail est un sujet crucial qui concerne tous les salariés. L'exposition aux facteurs de risques professionnels peut laisser des traces durables sur notre santé.

réunion équipe

10 mins

Expérience collaborateur : 8 étapes pour construire votre stratégie

Les étapes-clés par lesquelles passer pour concevoir une stratégie d’expérience collaborateur au cordeau, pour attirer et fidéliser vos talents au mieux.

Formation professionnelle

6 mins

5 tendances de la formation en entreprise en 2024

À quoi s’attendre en matière de formation en entreprise cette année ? En 2024, les organisations vont devoir adopter une vision stratégique en identifiant les thématiques et outils de formation essentiels à la performance et au bien-être.

RSE

10 mins

20+ bonnes pratiques RSE à instaurer dans votre entreprise en 2024

Les actions RSE, simples et efficaces, à déployer dans votre entreprise pour favoriser l’éco-responsabilité et le bien-être au travail en 2024

Image d'une boite avec une ampoule qui sort pour exprimer une idée

10 mins

La boîte à idées en entreprise : un outil pour stimuler l'innovation

Qu'est-ce qu'une boîte à idées ? Une boîte à idées est un dispositif mis en place dans une entreprise afin de recueillir les suggestions et les idées innovantes des salariés.

bien-être et méditation au travail

5 mins

Blue Monday : 8 idées pour faire passer cette journée en douceur

Les bonnes idées pour booster le moral de vos collaborateurs en la journée morose du Blue Monday

Pièce d'un euros avec un bonnet de noël

5 mins

Tout savoir sur la prime de Noël 2023

Qu'est-ce que la prime de Noël ? La prime de Noël est une aide financière versée chaque année par l'État à certains bénéficiaires de minima sociaux.

Visuel d'un calendrier

3 mins

Vacances : la formule gagnante pour optimiser vos jours de congés en 2024 !

Le travail c’est sympa, mais les vacances aussi ! Alors, pourquoi ne pas poser vos jours de congés stratégiquement pour en profiter à 100% ?