La fiche pratique pour comprendre le RNCP

5 mins

formation professionnelle RNCP

Posté le - mis à jour le

Le Répertoire National de Certification Professionnelle (RNCP) est un dispositif de recensement des formations qualifiantes mis sur pied par l’État français afin de faciliter la reconversion et la recherche d’emploi des professionnels et autres demandeurs d’emploi. Il est intéressant d'en comprendre le fonctionnement et d'en cerner les exigences en termes de compétences et de formations.

RNCP : définition

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) se définit comme la nomenclature de l’ensemble des diplômes et de leurs titres respectifs reconnus sur le territoire français. L’intégration du marché de l’emploi se complexifie à cause des mutations constantes. Cet outil présente des avantages certains en termes de fiabilité et de sérieux aussi bien pour les particuliers que les entreprises. Cette nomenclature permet d’identifier des formations professionnelles donnant accès au marché de l’emploi national et international à l’échelle du territoire européen.  

Depuis quand ce répertoire existe-t-il ?

Le RNCP est un outil d'information sur les formations certifiées françaises. Il est créé par un article du Code de l’éducation de la loi du 17 janvier 2002 et placé sous la tutelle du premier ministre par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle. En 2019, il passe sous la responsabilité de l’organisme France Compétences après une disposition d’un article du Code de travail de la loi du 5 septembre 2018. Placé sous l’autorité du Ministère de la Formation Professionnelle, cet organisme a pour rôle de réguler et d’actualiser le système de formation nationale.

Fonctionnement

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles est un recueil de formations agréées par l’État et ses partenaires sociaux. Il décrit via des fiches les certifications reconnues par l’État. Celles-ci définissent le niveau, les métiers et les modalités d’accès à la certification.

Comment savoir si une certification fait partie du RNCP ?

Tous les diplômes d’État sont inscrits au fichier RNCP. Toutefois, les formations dispensées par des instituts privés peuvent intégrer ce dispositif en suivant une procédure prédéfinie en ligne afin de bénéficier d’un agrément d’une validité de cinq ans renouvelable. Pour s’assurer qu’une formation est agréée par l’État, il convient de consulter la fiche des certifications sur le site gouvernemental France Compétences. L’opération se fait en saisissant l’intitulé ou les mots clés de la formation au niveau de l’espace de recherche.

Quels avantages ?

Les formations RNCP sont accessibles aux étudiants et aux professionnels en quête d’une formation ou désireux d’une reconversion professionnelle. Elles permettent de par leur qualité de bénéficier de différents avantages parmi lesquels :

  • Le gain de visibilité
  • L’accès facile au marché de l’emploi
  • L’acquisition de nouvelles compétences
  • La gestion facile des ressources humaines
  • La progression de façon significative dans un métier ou un domaine
  • L'accès à des ressources et formations en ligne

Pour les entreprises, le répertoire RNCP permet surtout d'identifier les formations de confiance.

Les différents niveaux RNCP 

Les formations du Répertoire National de Certification Professionnelle se répartissent sur une échelle allant de un à huit. Chaque échelon correspondant à un niveau de compétences précis se décline ainsi qu’il suit :

  • Le niveau 1 : il correspond à l’école maternelle, notamment à la maîtrise des savoirs de base.
  • Le niveau 2 : il correspond à l’école élémentaire et à l’aptitude à résoudre des problèmes grâce à des compétences professionnelles. Cet échelon traduit également la capacité de l’apprenant à mobiliser des savoir-faire adaptés pour effectuer des activités d’ouvriers non qualifiés ou de maîtrise.
  • Le niveau 3 : il est adapté pour des activités de maîtrise ou d’ouvriers non qualifiés. Cet échelon permet aux titulaires du DNB (diplôme d’aptitude du brevet) ou du CAP d’acquérir les compétences requises pour l’utilisation des outils, des méthodes, des informations et des matériels de base dans un cadre précis.
  • Le niveau 4 : il est adapté aux titulaires d’un Baccalauréat soucieux d’accéder aux postes d’ouvriers qualifiés ou de maîtrise. Ce palier permet d’acquérir des savoir-faire nécessaires pour résoudre des problématiques précises et de travailler en toute autonomie dans un contexte stable, mais sensible aux changements.
  • Le niveau 5 : il est adapté pour les diplômés de BTS. Cette formation leur permet de briguer des postes de techniciens qualifiés ou d’ouvriers. Cet échelon offre aux apprenants la maîtrise des compétences spécifiques à un domaine d’activités, la capacité à résoudre de nouveaux problèmes, à transmettre des compétences et à interpréter des informations précises.
  • Le niveau 6 : il est accessible aux titulaires du diplôme national de licence ou du BUT (Bachelor Universitaire de Technologie). La formation permet ici aux apprenants de trouver des solutions aux imprévus propres à un secteur d’activité précis, notamment la capitalisation et la formalisation des méthodes adaptées aux postes de techniciens qualifiés.
  • Le niveau 7 : il correspond aux détenteurs de Master formés pour des postes de cadre. Cette certification permet aux apprenants d’acquérir l’aptitude à élaborer des stratégies adaptées à des environnements complexes.
  • Le niveau 8 : cette certification est ouverte aux titulaires d’un diplôme national de doctorat afin de leur octroyer les aptitudes requises pour accéder aux emplois de cadre. Elle les dote d’aptitudes nécessaires pour la conception des process de recherche et d’innovation, le pilotage de nouveaux projets, mais également pour la résolution des problématiques complexes.

Comment inscrire une formation au RNCP ?

L’inscription d’une certification au Répertoire National de Certification Professionnelle est accessible à tous les établissements publics ou privés de formation initiale ou continue. Elle s’effectue auprès de l’organisme France Compétences. La fiche transmise par l’établissement à l’organisme agréé doit contenir des informations détaillées sur la formation, le cadre et les modalités d’accès, les méthodologies pédagogiques, les titres et les diplômes en fonction des secteurs d’activité.

Cet article a été rédigé par Chloé Perret

Consultante RH @Eurecia

Sur le même thème :  

Collaborateurs au travail

4 mins

Les étapes clés de la GEPP : de la planification à la mise en œuvre

La gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP), anciennement gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est un plan permettant de gérer et d’adapter les emplois, les compétences et les recrutements aux ambitions…

manager et collaborateur en entretien annuel

4 mins

L’après entretien annuel : quelles actions concrètes mettre en place ?

L’entretien annuel de fin d’année approchant, c’est l’occasion de faire le point sur un sujet tout aussi important : les actions de suivi de l’après entretien annuel.

groupe de collaborateurs échangeant sur les innovations à apporter à l'entreprise

4 mins

Encourager l’innovation en interne : 4 conseils pour inciter vos collaborateurs à devenir intrapreneurs

L'intrapreneuriat se présente comme un véritable levier pour favoriser l'innovation en entreprise, voyons donc en quoi consiste exactement ce concept et comment l'encourager.

réunion entre un collaborateur en situation de handicap (fauteuil roulant) et son collègue

7 mins

À bas les clichés ! 7 idées reçues sur le handicap au travail

Les stéréotypes encore (trop) courants sur le handicap au travail, et les arguments clés pour les affronter et viser une culture d’entreprise plus inclusive

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/handicap-invisible-entreprise.png

2 mins

Les handicaps invisibles en entreprise, on en parle ?

Les handicaps invisibles représentent 80% des handicaps. Découvrez les principaux handicaps invisibles, de quoi s’agit-il vraiment et comment accompagner ces collaborateurs !

idees-sensibiliser-handicap-entreprise

3 mins

5 idées pour sensibiliser aux handicaps en entreprise

Sensibiliser aux handicaps en entreprise permet de rendre vos équipes plus inclusives et handi-accueillantes, mais aussi générer de nouvelles reconnaissances de la qualité de travailleur handicapé en interne.

réunion d'équipe

4 mins

Upskilling & reskilling : de quoi parle-t-on ?

La gestion des compétences des salariés fait partie des enjeux phares des RH. Il est désormais nécessaire pour les entreprises de miser sur la formation professionnelle de leurs collaborateurs.

réunion entre collègues

6 mins

Recrutement inclusif : 4 conseils pour intégrer les talents en situation de handicap dans votre entreprise

Pour faire évoluer les choses et bien intégrer les talents en situation de handicap, les entreprises doivent s’engager dans une démarche durable de diversité & inclusion. Quels sont les enjeux d’une politique d’inclusion ? Cap sur le sujet.