Femme qui suit une formation en ligne
  • Management et bien-être
  • 23/10/2020

L'avenir de la formation est-il digital ?

On le sait désormais : en plus de faire naître sans cesse des nouveaux métiers, la révolution numérique influe sur les comportements et les attentes individuelles : mobilité interne , changements de postes, reconversion professionnelle... : selon une étude de l’Observatoire des trajectoires professionnelles , 26% des travailleurs français ont vécu un changement de poste dans les 12 derniers mois. 1 sur 4, c’est plutôt impressionnant, non ? Les salariés, forcément, se forment en permanence pour s’approprier des outils et méthodes en constante transformation. Les organismes de formation, bouleversés par ces nouveaux usages, mais également par la crise sanitaire et les règles de distanciation sociale, font face à une tâche complexe.
Alors, quel avenir pour la formation professionnelle ? Va-t-elle devenir exclusivement digitale ? Définition, avantages, limites… Nous vous partageons quelques pistes de réflexion !

 

La formation en présentiel ne sera qu’un souvenir ?

Pendant longtemps, le format présentiel a été le seul possible, le face-à-face avec le formateur faisant écho à toutes les générations.
Un format qui présente certains avantages :

  • Une communication fluide, en face-à-face avec le formateur et la possibilité de poser ses questions de vive voix.
  • Des cours en collectifs qui peuvent favoriser les rencontres et les échanges
  • Un format qui facilite l’entraide et qui peut encourager les personnes en manque d’autonomie.

Mais on assiste depuis quelques années à une mutation de l’univers de la formation. Grâce à l’envolée des nouvelles technologies et avec les mesures en place pour lutter contre l'épidémie actuelle, les formations en ligne gagnent du terrain : selon un sondage de l’IFTS, seules 7% des entreprises proposent un parcours de formation exclusivement présentiel.

 

L’avènement du e-learning

Depuis quelques années, il s’impose dans l’univers de la formation. Apparu pour la première fois dans les années 90, le e-learning ne cesse d’évoluer. Il représente aujourd’hui un marché de 190 milliards de dollars, en pleine expansion depuis la crise sanitaire et les règles de distanciation sociale.

Les comportements se modifient et on assiste donc à un véritable changement de paradigme, déjà amorcé et catalysé par la crise sanitaire : selon un sondage mené par Unows en juillet 2020, 91% des DRHs et formateurs estiment que le confinement aura un impact durable sur le e-learning

Souvent imaginé comme froid et dénué d’interaction (on imagine le stagiaire seul, abandonné devant un écran…), la réalité du e-learning est pourtant bien différente. En effet, le format en ligne présente de nombreux avantages, à la fois pour le stagiaire, mais aussi pour les organismes de formation !

Pour le stagiaire :

  • Une grande mobilité et la possibilité de suivre la formation n’importe où et n’importe quand.
  • Une flexibilité puisque le stagiaire peut choisir de suivre tout le parcours de formation ou uniquement certains modules. Les parcours de formations sont personnalisés et modulables.
  • Les formations en ligne sont proposées par des organismes de formations agréés et donnent droit à une certification. C’est donc un format fiable.
  • Une plus grande autonomie du stagiaire qui avance à son propre rythme.
  • Une meilleure concentration du stagiaire puisqu’il est seul devant son ordinateur.
  • Une réduction du temps de formation puisque le stagiaire peut choisir de faire appel à une aide extérieure dès qu’il le souhaite.

Pour les organismes de formation : 

  • Une diminution des coûts de formation
  • Aucune barrière géographique pour l’organisme de formation qui peut former des stagiaires partout dans le monde.
  • La possibilité de former beaucoup de personnes en même temps
  • Une grande flexibilité pour les organismes de formation qui peuvent moduler et changer les programmes pour proposer des parcours de formation personnalisés.  

 

En plus de présenter de très nombreux avantages, les formations en ligne que l’on imagine souvent empreintes de solitude et de monotonie, se réinventent ! Grâce aux nouvelles technologies, elles deviennent de plus en plus attractives et inventives :

  • Le recours aux contenus vidéos
  • Une interactivité conservée puisque le stagiaire agit, cherche et réalise des actions. Fini le temps du simple clic pour changer de paragraphe wink
  • Pour pallier le manque d’autonomie, de nombreux organismes de formation mettent en place du social learning. Il permet de donner à la formation en ligne un véritable aspect collectif grâce à des outils collaboratifs.
  • De plus en plus, les organismes distribuent en fin de formation un questionnaire de satisfaction. Une opportunité pour les stagiaires d’exprimer leur avis sur les points positifs, mais également de suggérer des améliorations.

 

En plein essor, le e-learning s’impose de plus en plus comme l’avenir de la formation professionnelle : moins coûteux, flexible, modulable… il présente de très nombreux avantages ! Et malgré quelques limites (certains métiers ou compétences ne peuvent être, pour l’instant, enseignés complètement à distance : le secteur de la santé, les métiers manuels), il a aujourd'hui la faveur de nombreux acteurs de la formation !

 

Découvrez comment la digitalisation vous accompagne dans la gestion des compétences au sein de votre structure. Téléchargez gratuitement le guide GPEC

Je télécharge le guide

À propos de l'auteur
 

Marie

Team Eurécia

Je découvre avec passion les Ressources Humaines
et les enjeux liés au Management

Tous ses articles