7 astuces pour trouver des formations de confiance pour une PME

5 mins

7 astuces pour trouver des formations de confiance pour une PME

Posté le - mis à jour le

L’offre de formation n’a jamais été aussi variée. Essor du digital, évolution des métiers et des compétences, développement des soft skills… La formation professionnelle n’est plus une affaire de « distraction » ou un privilège que peuvent s’offrir les grandes entreprises. Non, la formation professionnelle, c’est aussi du sérieux pour les PME. Elle prend désormais une place de premier rang dans la stratégie RH.

Et pour cause. Vous savez mieux que quiconque que la formation est un levier essentiel pour s’adapter aux besoins de l’entreprise et aux changements auxquels vos salariés sont confrontés dans leur quotidien.

Mais face à cet océan de formations, comment faire le bon choix quand on est une PME ? Sur quels critères baser sa décision ? Dans cet article, nous vous présentons 7 points à décortiquer qui vous aideront à trouver des formations de confiance.

 

#1 - Se renseigner auprès de son réseau

Vous n’êtes certainement pas la seule entreprise à vouloir former vos collaborateurs. Dans votre réseau professionnel se trouvent à coup sûr des contacts qui sont déjà passés par là. Faites-en le tour : anciens collègues de travail, réseau LinkedIn, entreprises avec qui vous avez des relations.

Par exemple, peut-être suivez-vous l’actualité d’une entreprise qui a récemment formé ses équipes sur « comment développer une communication impactante », une soft skill que vous souhaitez développer chez vos collaborateurs. Dans ce cas, vous pourriez prendre contact via LinkedIn ou email avec le service RH ou formation pour obtenir des renseignements.

 

#2 - Contacter les associations RH

Le but des associations RH est de créer une communauté de partage, d’informations, d’entraide et un réseau autour du monde RH. Les associations types CMRH, ANDRH ou les afterwork RH sont idéales pour trouver des formations de confiance !

Elles sauront vous renseigner sur les formations existantes et vous guider vers les membres de l’association susceptibles de vous faire un retour d’expérience. Aussi, parmi les membres se trouvent peut-être des prestataires en formation !

 

#3 - Consulter les blogs de référence en RH

Des sites web comme Focus RH ou Parlons RH partagent du contenu sur l’actualité RH et la formation. Par exemple, sur le site Focus RH, vous trouverez une rubrique « formation » et une sous-rubrique « e-learning et mooc » avec toute l’actualité en la matière !

 

#4 - Demander des références au prestataire et contacter les clients

Qui de mieux pour vous renseigner que les clients d’un prestataire de formation ? Contactez les prestataires proposant des formations qui vous intéressent, demandez des références et entrez en relation avec les clients en préparant une liste de questions comme :

  • Quel était le besoin initial ?
  • Pour quel type de public se prête la formation ?
  • Qu’ont pensé les collaborateurs du contenu de la formation ?
  • Que peut vous dire le client sur les formateurs et le déroulé de la formation ?
  • Le client recommanderait-il la formation et si oui pourquoi ?

 

#5 - Prendre en compte la durée de la formation et son impact sur l’organisation du service

Il va s’en dire que les salariés d’une PME ne peuvent pas s’offrir le luxe de s’absenter tout le temps au risque d’impacter le bon fonctionnement du service. Est-ce que si votre manager s’absente 3 jours par semaine, son équipe tiendra le choc ? La charge de travail du service RH ne va-t-elle pas augmenter pour les collègues de Martin, chargé de paie, s’il est en formation pendant 2 semaines ? Des questions qui méritent d’être posées avant de sélectionner votre formation.

 

#6 - Déterminer le format adéquat de la formation

Formation en présentiel ? En e-learning ? Formation mixte ? Seul et/ou avec un formateur/coach ? Il y en a pour tous les goûts !

Votre choix dépendra de plusieurs paramètres :

  • La présence d’un formateur est-elle nécessaire ou vos salariés sont-ils capables de se former en toute autonomie ?
  • Sur quoi va porter la formation ? Par exemple, pour former des collaborateurs à développer leur sens de la communication, un mix entre e-learning et formation en présentiel avec un coach et d’autres apprenants est un format adéquat pour allier théorie et pratique.
  • La disponibilité de vos collaborateurs : la formation se fera-t-elle pendant le temps de travail ou en dehors ?
  • Le lieu géographique : vos locaux sont-ils éloignés du centre de formation ? Est-il préférable de porter votre choix sur de la formation à distance ?
  • Et bien sûr votre budget « formation » !

 

#7 - Bien investir son budget « formation »

Votre budget est loin de celui des entreprises du CAC 40 et vous ne pouvez pas vous permettre de vous tromper ? Alors, vous serez d’accord pour dire que ce point est crucial dans le choix de votre formation et de son prestataire. Ne prenez pas le premier venu sous prétexte qu’il propose des prix défiant toute concurrence. À la place, pensez au rapport « qualité/prix ».

Mais qu’est-ce qu’un bon rapport « qualité/prix » ?

C’est tout simplement prendre en compte la balance budget « formation » et retour sur investissement que la formation apportera à vos collaborateurs, et par ricochet à l’entreprise.

Pour juger de la qualité d’une formation, vous pouvez vous renseigner sur les points suivants :

  • Les intervenants
  • La durée de la formation
  • Le contenu
  • Le format
CPF, CEP, VAE... de nombreux organismes de formation existent. Pour faire le point sur ces dispositifs, découvrez nos fiches récapitulatives complètes :
Je télécharge le kit
 

Pour vous faire une idée, rien de mieux que de jouer (à nouveau) les investigateurs ! Décortiquez les avis clients, établissez un premier contact avec plusieurs prestataires, sondez leur réactivité et leur manière d’échanger avec vous, posez vos questions, analysez les concurrents et leurs différences. Puis, décidez-vous en fonction des critères précédemment énumérés !

 

Avec l'évolution constante du marché de la formation et la concurrence accrue pour attirer les meilleurs talents, il devient crucial pour les entreprises d'optimiser leur approche en matière de développement des compétences.
🔎 Vous vous demandez par où commencer pour rester compétitif ? Plongez-vous dans notre guide spécialisé sur la formation et le SIRH, le duo gagnant pour accompagner de A à Z la montée en compétences de vos collaborateurs :
Je télécharge le livre blanc
 


 

Cet article a été rédigé par La rédaction

Team Eurécia

Sur le même thème :  

Recrutement agile

10 mins

Recrutement agile : meilleures stratégies et pratiques 2024

L'ère du recrutement agile est là, promettant des délais plus courts et une plus grande flexibilité. Cette méthode favorise une approche collaborative, décompose les tâches et met l'accent sur l'autonomisation des recruteurs.

Collaborateurs au travail

5 mins

Les étapes clés de la GEPP : de la planification à la mise en œuvre

La gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP), anciennement gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est un plan permettant de gérer et d’adapter les emplois, les compétences et les recrutements aux ambitions…

femme syndrome canal carpien

7 mins

Santé et sécurité au travail : 13 points d'attention

Le 28 avril désigne la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. En cette occasion, nous vous proposons une liste de 13 points d'attention pour la santé et sécurité de vos collaborateurs à toujours avoir en tête !

nouvelle collaboratrice heureuse

7 mins

Talent nurturing : 10 exemples pour améliorer votre expérience candidat

Définition du talent nurturing, actions concrètes et conseils malins pour nouer une relation durable entre vos candidats et votre entreprise

employee value proposition

7 mins

Employee value proposition : ne passez pas à côté de ce concept RH innovant

Comment fidéliser ses collaborateurs pour trouver les meilleurs talents ? La recette miracle n’existe pas. Toutefois plusieurs méthodes ont été pensées pour s’approcher de ce résultat.

Reverse mentoring

8 mins

Comment utiliser le reverse mentoring dans votre organisation ?

Avez-vous déjà entendu parler du reverse mentoring ? Cette pratique innovante tout droit venue d’Amérique permet de faire échanger les différentes générations de salariés de l’entreprise.

Mad skills

4 mins

Mad skills : osez afficher vos différences

La moitié des offres d’emplois reçoivent plus de 20 réponses. Comment se différencier pour attirer l’attention des employeurs ? En affichant vos mad skills dans votre candidature !

alternante avec sa tutrice

6 mins

4 éléments à prendre en compte avant de recruter un alternant

L’alternance est une voie qui séduit de nombreuses PME. Quelles sont les règles à connaître avant de recruter un alternant ? On fait le point.