Contrat de travail : comment le générer en ligne en quelques clics

4 mins

Contrat de travail : comment le générer en ligne en quelques clics

Posté le - mis à jour le

Éditer, relire, corriger, imprimer, envoyer, faire signer… L’établissement d’un contrat de travail comporte beaucoup d’étapes. Ces étapes mises bout à bout, combien de temps passez-vous à produire un contrat de travail ? Une heure ? Plus ?

Maintenant, multiplier ce temps par le nombre d’embauches réalisées depuis le début d’année (CDI et CDD confondus). Ça fait beaucoup d’heures, n’est-ce pas ? Des heures que vous pourriez mettre à profit dans d’autres tâches à plus forte valeur ajoutée comme l’amélioration de la qualité de vie au travail.

En plus, ce n’est pas comme si vous aviez le choix. Le contrat de travail est la base de la relation de travail. Il détermine les missions principales, la base horaire, le salaire. En bref, toutes ces choses obligatoires au regard de la réglementation sociale.

Mais même si vous n’avez pas le choix, vous pouvez en finir avec cette tâche chronophage du processus d’onboarding.  Pour aller plus loin, on vous explique tout ça dans notre guide “‘l’onboarding à l’ère du digital”. Je télécharge le guide 

Grâce au digital, vous pouvez générer le contrat de travail en ligne en seulement quelques clics, et ainsi gagner du temps ! Comment ? Voyons ça.

 

1. Le prérequis : avoir un logiciel RH

Pour générer en ligne le contrat de travail en seulement quelques clics, vous avez besoin d’un logiciel RH. En effet, une solution RH permet de dématérialiser l’ensemble de vos données, qui combinée à une fonctionnalité d’édition de modèle de document va simplifier la production du contrat de travail (ou tout autre document RH).

Avec le logiciel RH, vos contrats de travail et autres documents administratifs sont centralisés dans un seul et même espace. Ainsi, vous pouvez dire adieu aux dossiers du personnel qui s’accumulent sur les étagères, et les feuilles volantes qui disparaissent.

Aussi, la solution RH fluidifie les échanges entre le service RH, la comptabilité et les collaborateurs. Chacun a accès au contrat de travail. Le service comptable pour procéder au versement du salaire. La paie pour éditer les bulletins de salaire. Et le collaborateur pour signer son contrat et générer un exemplaire en cas de besoin (exemple : préparation d’un dossier de location immobilière).

 

2. Produire le contrat de travail à partir d’un modèle

Cette situation doit certainement vous être familière : un nouveau collaborateur rejoint l’entreprise et pour préparer son contrat de travail, vous cliquez sur « dossier du personnel », puis « contrat de travail cadre ».

Ensuite, vous parcourez les dossiers classés par nom à la recherche du modèle de travail le plus récent. Vous ouvrez le document Word et vous copiez-collez les paragraphes dont vous avez besoin. Vous modifiez certaines mentions (nom, prénom, intitulé de poste, etc.). Sans oublier de mettre le contrat aux couleurs de votre charte graphique.

En bref, des clics et des clics à n’en plus finir !

Bonne nouvelle : avec une solution digitale RH, vous diminuez votre nombre de clics et d’actions de plus de la moitié ! En effet, vous avez la possibilité d’éditer une seule et unique fois un modèle de contrat de travail. Puis, vous n’avez plus qu’à compléter les champs vides à partir des données qui sont directement récupérées dans le logiciel RH. En deux minutes montre en main, votre contrat de travail est prêt. Pas mal, non ?

 

3. Générer et faire signer le contrat de travail à distance

Une fois que le contrat de travail prêt, certains logiciels RH offrent la possibilité de le faire signer en ligne. Ainsi, il vous suffit de le générer et d’envoyer un mail à votre nouvelle recrue avec le lien d’accès au contrat de travail pour qu’il puisse le signer à distance.

Et après ça ? Détendez-vous et concentrez-vous sur d’autres tâches, car votre logiciel se charge d’envoyer automatiquement un mail de rappel au nouveau salarié !

Enfin, vous êtes alerté dès que le contrat de travail est signé. Envoyez la déclaration préalable à l’embauche et le tour est joué !  Vous en avez fini avec le contrat de travail sans même vous en rendre compte. Et surtout, terminé les craintes que le contrat de travail ne soit pas signé le jour de l’arrivée officielle du nouveau salarié.

Si vous pouviez affecter ce temps consacré à produire et générer des contrats de travail ailleurs, dans quelle mission aimeriez-vous que ce soit ?

En somme, s’équiper d’un logiciel RH est un moyen de prendre la main sur votre temps et vos missions. Vous gagnez un temps précieux que vous pouvez dédier à d’autres tâches qui vous stimulent vraiment !

 

Et si l’on vous donnait un avant-goût de ce à quoi ça pourrait ressembler ?

Essayez gratuitement et sans plus attendre notre solution RH pour générer automatiquement vos contrats de travail.

Je gère mes documents en ligne 

Cet article a été rédigé par La rédaction

Team Eurécia

Sur le même thème :  

Recrutement agile

10 mins

Recrutement agile : meilleures stratégies et pratiques 2024

L'ère du recrutement agile est là, promettant des délais plus courts et une plus grande flexibilité. Cette méthode favorise une approche collaborative, décompose les tâches et met l'accent sur l'autonomisation des recruteurs.

Collaborateurs au travail

5 mins

Les étapes clés de la GEPP : de la planification à la mise en œuvre

La gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP), anciennement gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est un plan permettant de gérer et d’adapter les emplois, les compétences et les recrutements aux ambitions…

femme syndrome canal carpien

7 mins

Santé et sécurité au travail : 13 points d'attention

Le 28 avril désigne la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. En cette occasion, nous vous proposons une liste de 13 points d'attention pour la santé et sécurité de vos collaborateurs à toujours avoir en tête !

nouvelle collaboratrice heureuse

7 mins

Talent nurturing : 10 exemples pour améliorer votre expérience candidat

Définition du talent nurturing, actions concrètes et conseils malins pour nouer une relation durable entre vos candidats et votre entreprise

employee value proposition

7 mins

Employee value proposition : ne passez pas à côté de ce concept RH innovant

Comment fidéliser ses collaborateurs pour trouver les meilleurs talents ? La recette miracle n’existe pas. Toutefois plusieurs méthodes ont été pensées pour s’approcher de ce résultat.

Reverse mentoring

8 mins

Comment utiliser le reverse mentoring dans votre organisation ?

Avez-vous déjà entendu parler du reverse mentoring ? Cette pratique innovante tout droit venue d’Amérique permet de faire échanger les différentes générations de salariés de l’entreprise.

Mad skills

4 mins

Mad skills : osez afficher vos différences

La moitié des offres d’emplois reçoivent plus de 20 réponses. Comment se différencier pour attirer l’attention des employeurs ? En affichant vos mad skills dans votre candidature !

alternante avec sa tutrice

6 mins

4 éléments à prendre en compte avant de recruter un alternant

L’alternance est une voie qui séduit de nombreuses PME. Quelles sont les règles à connaître avant de recruter un alternant ? On fait le point.