7 étapes clés pour mettre en place votre marque employeur

4 mins

7 étapes clés pour mettre en place votre marque employeur

Posté le 11/04/2022 - mis à jour le 01/02/2024

Vous l’avez compris, votre marque employeur est un atout de taille à jouer pour attirer de nouveaux talents mais également fidéliser vos talents actuels. Cerise sur le gâteau, avec une marque employeur attractive, vous améliorez l’image globale de votre entreprise, une autre carte à jouer dans la stratégie marketing de votre entreprise.

Mais comment mettre en place votre stratégie de marque employeur ? On vous donne 7 étapes clés dans cet article.

1. Faire un diagnostic de votre marque employeur actuelle

Tout d’abord, sachez que votre marque employeur existe déjà. Il s’agit en effet de l’ensemble des éléments qui constituent votre réputation en tant qu’employeur (commentaires partagés sur internet à propos de votre entreprise, posts relayés par vos collaborateurs sur les réseaux sociaux, etc).

Vous devez donc commencer par faire un état des lieux de l’existant en analysant les informations déjà présentes sur la toile mais aussi en questionnant vos collaborateurs ou candidats au recrutement par exemple.

 

2. Poser les objectifs de votre stratégie

Une fois cet état des lieux fait, il est temps de définir les objectifs de votre stratégie. Pourquoi souhaitez-vous développer votre marque employeur ?

  • Pour améliorer le rayonnement de votre entreprise auprès des candidats ?
  • Pour améliorer votre processus de recrutement ?
  • Pour fidéliser vos collaborateurs ?
  • Ou les trois ?

La définition de vos objectifs est importante, elle vous aidera à définir quels indicateurs suivre pour analyser la performance de vos actions.

 

3. Obtenir l’adhésion de votre direction

Votre audit de l’existant fait et vos objectifs fixés, il est temps d’obtenir l’adhésion de votre direction. Une étape importante puisque la direction de votre entreprise devra incarner au quotidien votre marque employeur. Ils en seront les ambassadeurs tant en interne qu’en externe.

💡 Le conseil de la rédac : préparez une présentation des enjeux de la marque employeur, les objectifs et les différentes étapes pour la mettre en place. Questionnez également votre direction sur leur vision de l’entreprise, ce qu’ils souhaitent faire rayonner au travers de cette marque employeur.

 

4. Revoir vos process internes

L’audit de votre marque employeur a surement fait remonter des failles ou des points d’amélioration dans vos process RH qui peuvent nuire à votre image. Un process d’onboarding presque inexistant ou une gestion des demandes de congés chronophage par exemple.

Alors avant de communiquer sur votre marque employeur il faudra mettre en place les actions nécessaires pour proposer une expérience collaborateur optimale. Pourquoi ne pas digitaliser vos processus RH pour plus de fluidité par exemple ?

 

5. Définir les messages de votre marque employeur

Mais au final, quel message souhaitez-vous diffuser pour votre marque employeur ? La définition de ces messages est importante car elle forme la colonne vertébrale de toutes les actions de communication que vous allez mener par la suite.

Souhaitez-vous mettre en avant la mission de votre entreprise ? Sa culture ? Ses engagements ? Attention cependant à ce que vos messages restent alignés avec la réalité vécue par vos collaborateurs.

 

6. Définir votre plan de communication

Une fois vos messages clés définis il ne vous reste plus qu’à définir comment les diffuser (tant en interne qu’en externe).

Elaborez un plan de communication avec les thématiques phares à aborder, les formats pour diffuser ses messages (article de blog, vidéo etc.) et les canaux à utiliser (newsletter interne, intranet, réseaux sociaux d’entreprise, site carrière etc.). N’hésitez pas à vous faire accompagner par votre service marketing pour cette partie là.

💡 Le conseil de la rédac : vous pouvez également mettre en place un programme d’employee advocacy pour intégrer vos collaborateurs dans la diffusion des messages.

 

7. Mesurer la performance de votre stratégie

Une fois votre stratégie définie et lancée, n’oubliez pas d’en évaluer les performances.

Vous pouvez pour cela suivre le taux de candidatures spontanées ou le nombre de mentions de votre entreprise sur les réseaux sociaux si votre objectif était d’améliorer le rayonnement de votre entreprise. Ou encore votre eNPS (employee Net Promoter Score), l’ancienneté moyenne ou le taux de turnover si vous souhaitez améliorer la fidélisation de vos collaborateurs.

 

Une chose est sûre, la mise en place d’une stratégie marque employeur aura des répercussions positives sur votre expérience collaborateur globale. Que ce soit par l’amélioration des processus internes ou la mise à contribution de vos collaborateurs en tant qu’ambassadeurs de votre entreprise par exemple.

Et pour aller plus loin sur le sujet, découvrez notre guide pour lancer ou affiner votre stratégie de marque employeur. A l'intérieur, vous y découvrirez les enjeux et étapes clés pour mettre en place votre stratégie, sans oublier, votre boîte à outils pour soigner votre marque employeur.

Je télécharge le guide

Cet article a été rédigé par La rédaction

Team Eurécia

Sur le même thème :  

entretien-annuel

5 mins

4 étapes pour préparer les entretiens annuels d’une PME

Un petit guide en 4 étapes pour préparer efficacement les entretiens annuels d’évaluation au sein de votre entreprise.

Contrat avec une clause de non concurrence

9 mins

La clause de non concurrence dans un contrat de travail

Définition et principes de base La clause de non-concurrence est une stipulation du contrat de travail qui limite la liberté du salarié d'exercer une activité concurrente après la fin de son contrat.

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/plan_developpement_competences_formation.png

9 mins

Plan de développement des compétences : définition, élaboration et obligations

Qu'est-ce qu'un plan de développement des compétences ? Quels enjeux ? Quelles sont les étapes clés pour le construire ? On vous dit tout dans cet article.

un homme avec un casque audio qui écrit

5 mins

7 clés pour mettre en place le digital learning au sein de votre PME

Vous envisagez de lancer une campagne de formation auprès de vos équipes ? Votre choix se tourne vers le digital learning, mais avant de vous jeter à l’eau vous avez besoin de comprendre par où commencer ?

établissement d'un plan de carrière

5 mins

Comment construire un plan de carrière ?

Comprendre le concept de plan de carrière Le plan de carrière est un outil stratégique, structuré autour d'objectifs professionnels et d'actions pour les atteindre.

entretien de recrutement

6 mins

Test de personnalité PAPI : comment l’utiliser en entretien de recrutement ?

Qu’est-ce que le test de personnalité PAPI ? Découvrez-en les avantages ici, et les clés pour bien l’intégrer à vos entretiens de recrutement

Second entretien d'embauche

5 mins

Guide du recruteur : comment réussir le deuxième entretien d'embauche ?

Vous avez mené un premier entretien d'embauche avec un candidat et vous êtes séduit par son profil. Vous voulez en savoir plus sur lui, mais vous vous demandez comment aborder ce second rendez-vous professionnel.

Formateur donnant une formation

6 mins

Le droit à la formation en entreprise : de quoi parle-t-on ?

Trouver un emploi est une étape incontournable de la vie professionnelle, mais ce n’est pas la seule. Une fois en poste, comment monter en compétence ? Comment s’adapter aux évolutions de son poste ? Grâce à la formation professionnelle !