Tous les métiers ont des clichés qui leur collent à la peau - et les RH ne sont pas en reste !
Sbires de la direction, manque d’empathie, enfermés dans leur tour d’ivoire… Les responsables des Ressources Humaines ont parfois une image peu reluisante parmi leurs collègues.
Et si on prenait les clichés de la fonction RH avec un grain de sel, et qu’on vous donnait les arguments pour leur tordre le cou la prochaine fois qu’on vous les assénera ?
Cliché 1 : Les RH sont toujours du côté de la direction 🫱🏼🫲🏼
Quand un RH rentre dans la salle de pause, tout le monde s’arrête de parler. Après tout, tout le monde le sait : ce sont les espions et la police de la direction !
👉 La réalité ? Les RH sont l’intermédiaire entre la direction et les collaborateurs. Seulement, rares sont ceux qui peuvent être témoins de combien ils défendent les intérêts des salariés dans les réunions avec la direction de l’entreprise.
Cliché 2 : Les RH ne sont que des femmes 🙋♀️
Les Ressources Humaines, c’est un métier de femmes. Sauf le DRH, qui est un homme.
👉 La réalité ? Selon une étude APEC, en 2019, 77% des cadres RH étaient des femmes, contre 36% de femmes dans l’ensemble des fonctions cadres. Ce cliché est donc basé sur une réalité. Mais comment l’expliquer ? Probablement parce qu’il s’agit en quelque sorte d’un métier du care, qui demande une empathie forte et une réelle attention portée à autrui… Un cliché là aussi, souvent attribué aux femmes ?
Cliché 3 : Leur métier, c’est de virer les gens 🔚
Ils virent les gens, mais paradoxalement, ils ne veulent jamais négocier une rupture conventionnelle ou un congé sabbatique…
👉 La réalité ? Les Ressources Humaines recèlent de plein de missions différentes : administratif, recrutement, gestion de la paie, gestion de la formation, communication interne… et dans une PME, ils sont bien souvent polyvalents. Donc oui, ils ont la lourde tâche d’annoncer les mauvaises nouvelles - mais ils se chargent aussi de préparer les bonnes !
Cliché 4 : Ils ne comprennent rien aux métiers des candidats 👓
Un cliché de la fonction RH qu’on entend souvent sortir de la bouche des managers qui leur confient des missions de recrutement. Souvent assortie de : “C’est pour ça qu’ils ne trouvent pas de candidat, alors que le chômage bat son plein en France !”.
👉 La réalité ? Si les RH peinent à recruter le bon candidat, c’est probablement que le manager ne les a pas très bien briefé. Eh oui : le recrutement, c’est l’affaire de plusieurs cerveaux qui doivent collaborer !
Cliché 5 : Ils ne répondent jamais aux candidatures 💻
Et après, ils se plaignent de ne pas trouver le bon candidat pour remplir les postes à pourvoir !
👉 La réalité ? Parfois, ce n’est pas le RH qui est chargé de répondre au candidat, mais le manager… qui peut oublier de le faire. Ceci étant, dans bon nombre d’entreprises, ce cliché s’avère malheureusement vrai. Cependant, bon nombre de RH tentent de remédier à ce souci via un meilleur suivi des candidatures et des entretiens, voire de l’automatisation des réponses apportées aux candidats. En tout cas, c’est le cas de ceux qui utilisent le logiciel de recrutement Eurécia !
Cliché 6 : Pour comprendre les problématiques des collaborateurs, on repassera… 👋
Une critique d’autant plus entendue en ce qui concerne les problématiques managériales. Les RH manqueraient d’empathie, ne se déplaceraient jamais sur le terrain, et resteraient cachés dans leurs bureaux.
👉 La réalité ? S’ils convoquent les collaborateurs en entretiens annuels, qu’ils passent leur temps à recevoir les managers pour adresser leurs soucis, et qu’ils se penchent sur la Qualité de Vie au Travail, c’est qu’ils comprennent un minimum ce qui se passe dans l’entreprise. D'autant plus que si tout le monde répondait aux sondages et enquêtes qu’ils envoient, ils seraient encore plus aptes à bien comprendre !
💡 Vous souhaitez lancer une enquête auprès de vos collaborateurs pour mesurer le bien-être au sein de votre entreprise ? Découvrez notre questionnaire téléchargeable.
Je télécharge le questionnaire
Cliché 7 : Ils connaissent la paye de tout le monde dans l’entreprise 💰
Autre facette de leur casquette d’espions de la direction : les RH ont en tête les salaires de chacun. Mais ils se garderaient bien de les dévoiler à quiconque voudrait négocier sa paie…
👉 La réalité ? S’ils le voulaient, les RH pourraient bien connaître le montant des salaires de toute l’entreprise. Mais d’un : ils préfèrent garder cet espace de stockage de leur mémoire pour se rappeler de leur liste de courses du soir (comme tout le monde). Et de deux : ils se fichent pas mal de connaître ces montants. Sans compter le fait qu’en parallèle, ils connaissent aussi toutes les grilles salariales, les fiches de poste et les attentes des managers pour obtenir la mobilité dont tout le monde rêve. Raison de plus pour entretenir de bonnes relations avec eux !
Cliché 8 : Ils peuvent choisir leurs vacances avant tout le monde ☀️
Un peu plus, et on les accuserait de se distribuer le double des tickets restaurant, ou de se verser un treizième mois ni vu, ni connu !
👉 La réalité ? Les RH s’occupent surtout de planifier les congés et absences de chacun pour que l’entreprise fonctionne bien à tout moment. Si bien qu’ils peuvent oublier de poser leurs propres vacances…
Maintenant que vous avez démystifié les clichés de la fonction RH, restez au fait de toutes les dernières actualités et tendances RH en vous abonnant à la newsletter Vie de Bureau :
Je m'abonne