accueil-stagiaire-h.png
  • Management et bien-être
  • 16/03/2021

Accueil des stagiaires : l’importance de l’onboarding

L’onboarding est une étape essentielle lors de l’arrivée d’un nouveau collaborateur dans une entreprise. Une phase d’intégration qui est un vrai défi et malheureusement, trop souvent négligée. Alors qu'un profil senior s’appuiera sur son expérience pour s’intégrer dans une nouvelle organisation, qu’en est-il des stagiaires ? Qu’elle est l’importance de l’onboarding pour eux et pour ceux qui découvrent le milieu de l’entreprise et des relations professionnelles ? 

Je vous propose aujourd’hui quelques réflexions sur l'importance de l’accueil des stagiaires et aussi forcément, du bénéfice qu’en tire toute l’entreprise

  

Le stagiaire doit être considéré comme n’importe quel autre collaborateur

Comme pour les nouveaux collaborateurs engagés sur le long terme, le bien-être au travail commence dès le premier jour en entreprise. Que votre entreprise ait l’habitude d’accueillir des stagiaires ou non, l’intégration de ces jeunes collaborateurs ne doit pas être négligée et encore moins oubliée ! Leur arrivée est tout aussi importante que celle des autres collaborateurs et doit être préparée avec soin. Plus l’intégration au sein de l’entreprise et des équipes est réussie, plus le stagiaire sera curieux sur des modes de fonctionnement de l’entreprise et de son poste de travail.  

Vous pouvez notamment faciliter leur intégration en préparant un plan d’action et en encadrant leur venue. Cela permettra ainsi de réunir les meilleures conditions possibles pour réussir leur arrivée dans le monde professionnel et dans l’entreprise. De plus, comme tous les autres collaborateurs, le stagiaire sera plus rapidement opérationnel et s’investira mieux dans ses missions.  

Coup de pouce : Le livret d'accueil est un outil précieux pour faciliter l'onboarding de vos nouvelles recrues. Vous n'en possédez pas ? Pas de panique, voici à votre disposition un modèle de livret d'accueil 100% personnalisable ! Je télécharge le modèle 

 

Voir au-delà du simple stage

Dans certains cas, un stage n’est pas seulement... un stage. Effectivement, pour certains stagiaires qui entament un stage de fin d’études, celui-ci peut déboucher sur un premier emploi. Il est donc essentiel de soigner les processus d’onbording et de les mettre en confiance, car ils deviendront potentiellement de nouveaux collaborateurs au sein de l’entreprise. 

Une intégration réussie est d’autant plus importante qu'elle peut permettre au stagiaire de faire ses preuves et de montrer ses capacités au plus vite. Le manager sera ainsi en possibilité de voir ou non la pérennité du stage en discernant si le profil du stagiaire correspond à l’entreprise et au poste qu’il pourrait occuper. 

  

Et s'il n’y a pas de recrutement après le stage ?

Dans le cas où le stage n’est pas voué à durer plus de quelques mois ou quelques semaines, on pourrait être tenté de réduire les processus d’onboarding. Cependant, même dans les cas de stages plus courts, l’intégration est aussi importante que pour un recrutement à plus longue durée. 

Tout au long de son parcours au sein de l’entreprise, le stagiaire va vivre différentes expériences et construire sa propre perception de l’entreprise et de ses valeurs. A la fin de son stage, le stagiaire va partir avec l’image que l’entreprise lui a donnée, il va la conserver et la diffuser auprès de ses contacts personnels, professionnels, et de son école. Les premières expériences sont fortes dans la vie d’un jeune professionnel, qui n’hésitera pas à conseiller vos services ou au contraire, à ternir votre image. Faites-en donc un ambassadeur de l’entreprise et cela même après la fin de son stage.  

  

L’accueil d’un stagiaire est donc tout aussi important pour que celui d’un collaborateur ! Et l’entreprise a tout à y gagner : plus l’intégration sera bonne et plus vite le stagiaire participera au développement interne et externe. Les stagiaires d’aujourd’hui sont les actifs de demain : ne négligez pas leur onboarding et embarquez-les dans votre aventure !

 

Outil de plus en plus utilisé dans la gestion des ressources humaines, le rapport d’étonnement est rédigé par les nouvelles recrues d’une entreprise : salariés ou stagiaires. Ces derniers se prononcent sur la manière dont ils voient la société et le service dans lequel ils viennent d’entrer. Vous souhaitez le mettre en place ? Voici un modèle de rapport d'étonnement prêt à l'emploi !

Je télécharge le modèle 

A propos de l'auteur

Camille

Team Eurécia

Passionnée par le numérique et les médias sociaux, je partage avec vous mes découvertes sur la vie au travail !

Tous les articles