9 astuces pour optimiser le travail en équipe

5 mins

9 astuces pour optimiser le travail en équipe

Posté le - mis à jour le

Une équipe aux process bien huilés, où chacun connaît son rôle et réalise ses missions en toute autonomie, dans une ambiance productive et saine : voilà le rêve de tout manager. Or, vous le savez : pour que ce rêve se réalise, vous, manager, avez un rôle crucial à jouer.

Parmi vos nombreux défis, l’un des plus prégnants est sans doute de favoriser le travail en équipe.

A la recherche de bonnes pratiques en la matière ? En voici 9 qui vous aideront à optimiser le travail en équipe de vos collaborateurs.

1/ Développer le management situationnel

Bien travailler en équipe, c’est d’abord donner la possibilité à chaque collaborateur de bien travailler individuellement. Et c’est exactement ce que permet de faire le management situationnel.

Il s’agit d’une méthode de management qui s’appuie à la fois sur les compétences de chacun et la situation donnée, pour distribuer de manière équitable les tâches à chacun. Ce mode de management vous permet ainsi de prendre en compte les situations individuelles des collaborateurs.

Par exemple, il est possible de ponctuellement transférer certaines missions d’un collaborateur à un autre, lorsque cela est nécessaire. Et, chaque collaborateur se sentant pris en compte individuellement, l’ambiance de l’équipe n’en est pas affectée.

2/ Fixer des objectifs clairs pour tous

La fixation des objectifs est un élément-clé que tout manager doit maîtriser. En effet, il s’agit de la clé de voûte sur laquelle toute équipe s’appuie pour s’organiser.

Vous devez tout d’abord fixer des objectifs collectifs, puis les décliner en objectifs individuels. Procéder ainsi permet à chacun de comprendre quel est son rôle au vu des objectifs de l’équipe, et donc, d’avoir plus de sens dans son travail au quotidien.

Et pour rendre vos objectifs à la fois réalistes et stimulants, n’hésitez pas à utiliser la méthode SMART, qui consiste à rendre vos objectifs…

  1. Spécifiques
  2. Mesurables
  3. Acceptables
  4. Réalistes
  5. Temporellement définis

3/ Communiquer de manière limpide auprès de tous

Vous le savez : en management, la communication est clé, tant dans les moments de conflit qu’au quotidien, lorsque tout va pour le mieux. Et si la communication interpersonnelle avec chacun de vos collaborateurs compte, vous devez également être le garant d’une bonne communication d’équipe, et de celle qui opère entre ses différents membres. Et pour cela, vous pouvez compter sur le module Vie de Bureau ! 😉

Pour ce faire, mettez en place un canal de communication dédié à votre équipe, par exemple, sur votre messagerie interne. Chacun doit savoir ce qui se dit à propos du travail en équipe à tout moment, sans pour autant surcharger les boîtes mails !

4/ Mieux gérer vos réunions

Vos réunions ne doivent pas être vues comme une perte de temps, mais bien comme un outil essentiel pour le travail en équipe. A chaque fois que vous comptez en organiser une, demandez-vous toujours si elle ne peut pas être remplacée par un email.

Votre réunion est bien essentielle ? Structurez-la pour faire en sorte que chacun en tire de la valeur :

  1. Déterminez un ordre du jour clair, et n’en déviez pas
  2. Nommez un “maître du temps” qui gérera le timing de la réunion

Finissez par une conclusion, où chacun ressort avec des idées claires de ce qui s’est dit, et ce qui doit se faire par la suite. Pour cela, vous pouvez mettre en place la technique du ROTI.

A bas la réunionite : bienvenue dans l’ère du travail en équipe productif !

5/ Favoriser la co-construction et la co-réflexion

Le manager qui stimule le travail collectif le fait en convoquant régulièrement l’intelligence collective. Le principe ? Lorsque vous devez prendre une décision, qu’elle soit stratégique ou opérationnelle, intégrez-y les collaborateurs, et demandez-leur s’ils ont des idées lumineuses à ce sujet. Vous pouvez également ponctuellement organiser des brainstormings.

Cette co-réflexion et co-construction valorise les idées de chaque collaborateur, et crée une plus grande cohésion d’équipe.

6/ Centraliser les ressources nécessaires au travail d’équipe

Rien de pire, pour vos collaborateurs, que d’être bloqués dans leur mission par le fait qu’ils ne trouvent pas une ressource dont ils ont besoin.

Pour éviter cela, mettez en place un dossier partagé sur le Cloud, contenant toutes les ressources nécessaires : bonnes pratiques, guidelines, modèles de documents… Chacun peut alors y piocher ce dont il a besoin, et les mettre à jour, en toute autonomie. Gain de productivité assuré !

7/ Célébrer collectivement les réussites

Un manager sait en général quand il faut recadrer… mais bien souvent, il oublie quand il faut féliciter ses collaborateurs ! Créez des occasions de célébrer leurs réussites, même petites. Pourquoi pas y dédier un moment à la fin de la réunion hebdomadaire pour féliciter tel collaborateur qui a réussi à décrocher tel contrat, ou fini tel projet de longue haleine ? Voire mettre en place un “moment de gratitude” mensuel où chaque collaborateur peut remercier tel autre pour son aide ou pour le temps accordé ?

De plus, encourager la culture du feedback favorise une ambiance de travail agréable au sein de votre équipe (et donc de la productivité !).

Sachez que pour faire rayonner les réussites des uns et des autres et engager vos collaborateurs, il existe des outils de feedback. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce type d'outil, découvrez le module Feedback d'Eurécia.  

 Je découvre l'outil de Feedback

8/ Créer une ambiance de travail agréable

Conseil simple mais non moins primordial : garantir une ambiance saine et motivante entre vos collaborateurs !

L’ambiance qui règne au sein de votre équipe aura un impact sur la performance. Si vos collaborateurs entretiennent de bonnes relations de travail, ils auront plus de chances de travailler facilement main dans la main et communiquer entre eux.

Pour cela, créez des moments de cohésion informels (team-building, déjeuner d’équipe, afterwork...) pour créer et entretenir des liens entre vos collaborateurs.

9/ Gérer les plannings de chacun de manière optimale

Rien de pire qu’une gestion de plannings d’équipe erratique pour mettre le bazar dans une équipe ! Une organisation peu scrupuleuse peut rapidement créer des tensions, par exemple lorsqu’un collaborateur a l’impression d’avoir une plus grande charge de travail que les autres.

Pour bien gérer les plannings de vos équipes, vous devez avoir à tout moment une vision globale des ressources disponibles, par rapport au temps que vous devez allouer aux missions que vous leur confiez.

Pour ce faire, dotez-vous d’un logiciel de gestion des plannings, qui prend en compte les absences de chacun de manière proactive, et vous permet de créer et d’organiser facilement les plannings de vos équipes. Lorsque les plannings sont finalisés et en cas de modification de dernière minute, les collaborateurs sont notifiés en temps réel.

Ce type de logiciel vous aide à avoir une plus grande transparence envers votre équipe, et à allouer les tâches de manière logique et bien organisée.

Besoin d’un tel logiciel ? Planifiez facilement les horaires de vos équipes et fluidifiez la communication grâce au module Planning d’Eurécia !

 Je découvre le module Planning

Cet article a été rédigé par La rédaction

Team Eurécia

Sur le même thème :  

femme animant une réunion

6 mins

10 clés pratiques pour animer vos réunions avec brio

Les conseils managériaux malins pour rendre vos réunions plus dynamiques et plus efficaces, et garder l’engagement de vos participants de bout en bout.

Processus mobilité interne

6 mins

Processus de mobilité interne : comment le mettre en place ?

La carrière linéaire, ancrée dans le même poste pendant des décennies, appartient de plus en plus au passé. Désormais, les employés aspirent à évoluer, à changer de poste, à découvrir de nouvelles facettes de leur entreprise. Et devinez quoi ?

Collaborateurs au travail

5 mins

Les étapes clés de la GEPP : de la planification à la mise en œuvre

La gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP), anciennement gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est un plan permettant de gérer et d’adapter les emplois, les compétences et les recrutements aux ambitions…

motivation équipe

6 mins

Manager : comment remotiver vos collaborateurs ?

Comment repérer les signes de démotivation de vos collaborateurs, et 8 clés pour rebooster votre équipe durablement.

collaborateurs souriants

7 mins

RH : trouvez le juste milieu entre les intérêts de la direction et ceux des collaborateurs

Les clés pour allier bien-être et performance dans votre entreprise, pour rester compétitif sur votre marché et attractif pour vos collaborateurs

Homme qui travaille seul devant son ordniateur

9 mins

Comprendre le travail en silo : définition, avantages, inconvénients

Le travail en silos, une pratique courante mais critiquée en entreprise, est souvent associé à une organisation cloisonnée où chaque département opère de manière isolée.

manager avec équipe

6 mins

Care management en entreprise : de quoi parle-t-on ?

Qu’est-ce que le care management en entreprise ? Qu'est-ce qui pousse les organisations à l’adopter ? Comment ce changement affecte-t-il directement la satisfaction des employés et leur productivité ? Et comment le mettre en place ? Entrons dans le…

Personnes qui travaillent en équipe

9 mins

Travailler en mode projet : définition, avantages, mise en place

Le mode projet est une méthodologie de travail et de management qui encourage la collaboration entre différentes équipes d'une entreprise.