Du thym et de l’ail, un filet d’huile d’olive et 30mn au four ! (Et oui, je ne pouvais pas commencer dignement cet article sans faire la blague... Maintenant que c’est fait, passons aux choses sérieuses)
Le ROTI, mais de quoi parle-t-on au juste ? Hormis ce plat convivial et appétissant du dimanche, le ROTI est l’acronyme de Return On Time Invested (traduction : retour sur le temps investi).
Véritable remède contre les formations peu efficaces ou bien le phénomène de réunionite, on vous dit tout sur ce mode de feedback !
C’est quoi le ROTI ?
Très utilisé dans les méthodes agiles, le ROTI permet d’évaluer le retour sur le temps investi à la fin d’une réunion ou d’un atelier en faisant voter chaque participant à main levée sur une échelle de 1 à 5. Cette technique permet de récolter simplement et efficacement les retours d’une équipe sur un événement qui vient de se dérouler.
A la fin de la réunion, l’animateur demande aux participants “Avez-vous eu le sentiment de bien investir votre temps dans cette réunion ?”, puis fait le décompte et laisse les mains se lever.
La notation étant :
- 1 – C'était inutile, je n’ai rien appris
- 2 – Utile, mais ça ne valait pas à 100% le temps passé
- 3 – Moyen, je n’ai pas perdu mon temps mais sans plus
- 4 – J'ai gagné plus que le temps que j’y ai passé
- 5 – Ça valait bien plus que le temps passé
Puis, l’animateur peut ainsi prendre connaissance de la répartition des notes et comprendre les raisons. Pour les notes les plus basses, demandez à ces participants “Qu’est-ce qu’il aurait fallu faire ou mettre en place pour obtenir la note supérieure ?”. Ces réponses sont précieuses !
💡 Conseil de la rédac’ : Finir le ROTI par l’avis de ceux qui ont attribué les meilleures notes permet à l’ensemble des participants de finir sur une note positive !
Quels avantages à cette technique ?
- Pour l’animateur de la réunion :
Très simple à mettre en place et peu chronophage, la technique du ROTI vous permet d’obtenir des feedbacks à chaud des participants. Ces retours vous apporteront des pistes précieuses quant aux améliorations à apporter aux futures réunions. Si un élément n’a pas été apprécié par les participants, vous ne referez plus la même erreur. De quoi organiser des futures rencontres avec une réelle plus-value pour tous !
- Pour les participants de la réunion :
Le ROTI encourage les participants à s’exprimer par rapport à cette réunion et à pointer du doigt les aspects positifs et négatifs perçus. Cela permet aux équipes d’avoir le sentiment d’être écouté, et que leur avis est utile et bien pris en compte. De plus, en encourageant les échanges, de très bonnes idées peuvent être partagées et permettent de contribuer à l’amélioration continue. Autre avantage : plus de sentiment de perdre du temps inutilement : le feedback dure 30 secondes !
Maintenant que vous êtes un pro du ROTI (non, je ne referais pas la blague ), lancez-vous et instaurez ce rituel de feedback à la fin de vos réunions/ateliers ! Chez Eurécia nous le mettons en place et nous pouvons donc vous assurer que l’essayer c’est l’adopter !
Vous souhaitez encourager la culture du feedback au sein de votre entreprise afin d’en dégager des axes d’amélioration ? Créez du feedback à tout moment et améliorez l’engagement de vos collaborateurs à l’aide de l’outil Feedback d’Eurécia !