Ressources rh

 
5-idees-reussir-prise-manager-fonction.png
  • Management et bien-être
  • 08/10/2021

5 idées pour réussir sa prise de fonction de manager

Vos premières semaines en tant que manager sont décisives. En effet, vous êtes au centre de toutes les attentions. La direction qui vous a donné sa confiance espère que vous serez à la hauteur, et les collaborateurs vous comparent à votre prédécesseur. Quant à vous, vous êtes tiraillé entre la peur d’échouer et l’excitation d’un nouveau challenge.

Alors, comment faire pour que votre prise de fonction de manager soit une réussite aussi bien pour vous que pour eux ? Zoom sur 5 idées.

 

1.  Faites connaissance

Deux défauts qui font ravage à notre époque sont l’impatience et l’insatisfaction. Nous avons envie de vite passer à l’action. Or, ce n’est pas en prenant des décisions à la hâte que vous allez réussir votre prise de poste de manager. Prenez le temps d’observer votre environnement et de connaître les personnes avec qui vous allez collaborer.

Par exemple, si vous venez d’être recruté, faites connaissance avec vos collaborateurs, un par un, vos collègues et votre direction. Présentez-vous à votre équipe et expliquez qui vous êtes, d’où vous venez, etc. Aussi, évitez de parler de feuille de route et d’objectifs d'entrée de jeu. Gardez ce sujet pour un prochain échange avec votre équipe.  

Dans le cas où vous venez d’être promu manager, il serait tentant de ne pas perdre de temps avec les présentations puisque vous connaissez déjà vos collaborateurs et le fonctionnement de l’entreprise. Ne tombez pas dans ce piège ! En devenant manager, vous quittez votre casquette technique. Le management devient votre priorité et vos relations de travail évoluent avec votre nouveau rôle.

 

Pour faire connaissance, voici quelques idées :

  • Entretenez-vous individuellement avec vos collaborateurs : le but est d’en savoir plus sur leurs attentes, leurs compétences, leurs personnalités. Ces informations seront utiles pour adapter votre management.
  • Faites un tour dans les bureaux et présentez-vous aux autres services : c’est toujours agréable de mettre un visage sur un nom. Si vous venez d’être promu, en vous présentant physiquement à vos collègues en tant que manager, vous affirmez votre nouvelle posture.
  • Enfin, n’hésitez pas à solliciter votre direction et le service RH pour échanger en profondeur sur la politique RH de l’entreprise, les objectifs et attentes de la direction.

 

2. Organisez votre planning et communiquez-le à vos collaborateurs

Vous dédoubler ? C’est impossible ! Alors pourquoi tant de managers culpabilisent-ils de ne pas aller « assez vite », de ne « pouvoir être partout » ? Nous ne sommes pas psys, mais nous pensons que notre mode de vie qui pousse à être ultra-productif à tous les niveaux y est certainement pour quelque chose…

Pour commencer, nous vous suggérons donc d’organiser votre planning des premières semaines :

  • Qui rencontrer et avec qui échanger ?
  • Quelles sont les premières actions à réaliser et qui vous demanderont peu de temps ?

Une fois votre planning prêt, communiquez-le à vos collaborateurs pour éviter les interrogations et remarques comme « on ne sait pas où il est », « tout juste arrivé et déjà absent ».

Coup de pouce de la rédac' : pour une gestion de vos tâches au quotidien, notre modèle de matrice Eisenhower sera votre allié au quotidien. Vous pouvez télécharger gratuitement le modèle ici !

 

3. Gérez votre stress

Lors de votre prise de fonction, vous avez beaucoup d’informations à enregistrer et en particulier si vous rejoignez l’entreprise. C’est donc tout naturel que vos premiers jours soient stressants. Anticiper ce moment en maîtrisant votre stress est alors primordial pour votre santé et pour faire bonne impression. En effet, si vous vous laissez envahir par le stress dès le début, vous risquez de rendre l’image d’un manager qui n’a pas les épaules assez solides pour mener une équipe et diriger un service.

 

Pour gérer votre stress, préparez-vous physiquement et mentalement :

  • en pratiquant une activité sportive ou relaxante;
  • en prenant des notes pour alléger votre charge mentale et vous souvenir des informations importantes;
  • en ayant recours à la méditation ou la cohérence cardiaque, une technique qui consiste à inspirer 5 secondes puis expirer 5 secondes, et cela 6 fois de suite;
  • Aussi, ne mettez pas la barre trop haute et ne vous fixez pas des objectifs ambitieux comme augmenter le chiffre d’affaires de votre service de 20% en 3 mois !

 

4. Entourez-vous

Dans cette nouvelle aventure, vous aussi avez besoin d’être rassuré, guidé, conseillé et écouté ! Être un bon manager n’est pas inné. Rapprochez-vous de managers plus expérimentés pour trouver soutien et recommandations.

 

5. Formez-vous !

En tant que manager, votre principal défi sera de veiller à ce que le travail soit réalisé de manière optimale, une mission bien différente que de faire le travail par soi-même... Pour relever ce défi et réussir les 100 premiers jours (cruciaux) de votre prise de poste, préparez-vous en vous formant !

Par exemple, en suivant notre formation “réussir sa prise de poste de manager”, vous découvrirez les fondamentaux du management, les étapes indispensables d’une prise de poste réussie ainsi que des bases solides pour la performance de votre nouvelle équipe !

Découvrir la formation

A propos de l'auteur

La rédaction

Team Eurécia

Contributeurs timides, les billets signés de la rédaction sont tous écrits avec passion !

Tous les articles