6 astuces pour un Noël au travail réussi
  • Management et bien-être
  • 18/12/2018

Six astuces pour un Noël au travail réussi

Noël approche. Les villes s’illuminent et vos boîtes aux lettres débordent déjà de catalogues en tous genres pour vous préparer psychologiquement aux fêtes. Alors s’il ne neige pas encore, vous l’aurez compris, la fin d’année arrive à grands pas. Après avoir travaillé comme des petits lutins ces 11 derniers mois, c’est le moment de relâcher la pression. Au diable la morosité ambiante, faites entrer l’esprit de Noël dans votre open space !

Mais pas besoin d’en faire des tonnes ni de vider votre portefeuille pour faire plaisir à vos collègues à Noël. Voici la liste des 6 choses à faire ou à offrir pour un Noël au travail réussi et sans vous ruiner.

1. Le sapin de Noël

Elément incontournable, le sapin est indispensable pour un Noël digne de ce nom. En revanche, le sapin conventionnel est peu original et plutôt coûteux. Optez donc pour un sapin qui sort de l’ordinaire ! Et c’est encore mieux si vous le faites avec vos collègues. 

sans_titre_94.png

2. Les chocolats

Un Noël sans chocolats n’est pas un Noël. Si vous travaillez le 24 décembre, vous pouvez amener une boîte de chocolats. Cela rappelle l’esprit de Noël et donne un petit goût de fête à une journée de travail semblable à toutes les autres. 

Evitez les Mon Chéri qui font rarement l’unanimité… En revanche, les M&M’s ont du succès toute l’année !

3. Le fameux bonnet rouge

Effet garanti, le bonnet rouge est une valeur sûre. Venez avec votre bonnet au bureau, vous êtes à peu près sûr de faire rire vos collègues. Le plus difficile, c’est d’initier le mouvement. Allez, lancez-vous !  

4. Les décos de Noël

Qui n’a pas de vieilles décorations de Noël chez lui dont il ne se sert pas ? Boules, guirlandes, petit Père Noël… Au lieu de les laisser dans le grenier, amenez-les, tout le monde sera ravi !

decos de Noël
5.Le Secret Santa

C’est une pratique que l’on retrouve beaucoup dans les pays anglo-saxons.

Le principe est simple : vous faites partie d’un grand groupe de personnes et vous voulez marquer le coup en vous offrant des cadeaux. Problème, il est difficile de trouver un joli cadeau pour tout le monde et surtout, cela coûte cher. L’idée ici est de faire un tirage au sort anonyme où chacun pioche le nom de la personne à qui il devra offrir un cadeau. Le budget à allouer est défini à l’avance (généralement entre 5 € et 10 €). Ainsi, chacun recevra un joli cadeau et personne n’aura dépensé trop d’argent. Technique à utiliser sans modération !

6. Fêtez l’évènement

Au bureau ou en dehors, organisez un évènement pour partager ensemble la magie de Noël. Autour d’un bon repas ou lors d’une soirée festive, profitez d’un moment de convivialité avec les personnes que vous côtoyez le plus au quotidien. Si chacun ramène quelque chose, il est probable que vous ayez un festin de roi… En attendant la galette !

sans_titre_19.jpg
Noël Eurécia 2018, à la Cité de l'espace de Toulouse