Les 5 résolutions-clés du manager pour 2023

5 mins

Les 5 résolutions-clés du manager pour 2023

Posté le - mis à jour le

  L’année 2023 est là, et avec elle viennent de nombreux challenges professionnels pour vous, manager. Vous devez à la fois assurer vos propres missions, et organiser celles des collaborateurs qui sont sous votre responsabilité, tout en prenant en compte les objectifs stratégiques de l’entreprise. Tout un programme !

Et si nous vous disions que nous avons en stock 5 résolutions à prendre pour relever vos challenges de l’année ?

Découvrez-les ici, accompagnées de conseils pour bien les tenir !

 

Résolution #1 : Fixer des objectifs motivants et atteignables à vos équipes

Vous le savez bien : les objectifs sont à la fois faits pour mesurer la productivité de vos collaborateurs, mais aussi pour les motiver tout au long de l’année. Et vous savez également que des objectifs mal fixés, trop peu réalistes ou trop “simples” à atteindre, peuvent avoir l’effet inverse : ils s’avèrent alors démotivants, ce qui mène à une équipe peu engagée, démotivée et à des résultats mitigés.

L’une de vos bonnes résolutions pour 2023 doit donc être d’adopter une bonne méthodologie pour fixer les objectifs de vos collaborateurs, ainsi que les vôtres !

Pour ce faire, vous pouvez vous appuyer sur la méthodologie SMART, dont chacune des lettres représente une caractéristique que vos objectifs doivent suivre. Ils doivent être…

  • Spécifiques
  • Mesurables
  • Ambitieux
  • Réalistes
  • Temporellement définis

➡️ Pour bien incorporer cette méthodologie à votre quotidien managérial, rendez-vous sur notre article sur les objectifs SMART.

N’hésitez pas non plus à bien expliciter les objectifs, à leur donner du sens par rapport aux objectifs stratégiques de l’entreprise. En effet, quand les collaborateurs savent quel sens a leur mission, ils sont plus aptes à être motivés à la remplir !

 

Résolution #2 : Mieux gérer les entretiens avec vos collaborateurs

Les entretiens professionnels, qu’il s’agisse d’entretiens annuels d’évaluation, d’entretiens d’équipe, ou d’entretiens en one-to-one, sont au centre de vos pratiques managériales. Ils vous aident à recadrer les collaborateurs qui en ont besoin, à les remotiver, ou encore à les féliciter.

Il est donc crucial qu’en 2023, vous meniez vos entretiens d’une main de maître !

Voici deux conseils-clés pour mieux gérer vos entretiens sur cette nouvelle année :

  • Créez une grille d’évaluation unique pour vos entretiens d’évaluation annuels. C’est sur cette base fixe que vous pourrez alors juger des compétences et de la performance des collaborateurs, de manière objective.
  • Dotez-vous d’un logiciel de suivi d’entretiens. Celui-ci vous permet de bien gérer le planning de vos entretiens, mais aussi de faire faire des auto-évaluations à vos collaborateurs, et à faire le lien avec votre référentiel de compétences pour vérifier les besoins en formation de votre entreprise.

👍 Coup de pouce : retrouvez 4 trames d’entretiens incontournables pour bien manager son équipe au quotidien dans ce kit complet !

Je télécharge le kit 

 

Résolution #3 : Miser sur la gestion des compétences et la formation

Si vous avez appliqué la bonne résolution précédente, avec une meilleure gestion de vos entretiens, vous repérerez forcément des besoins de montée en compétences de la part de certains collaborateurs.

Bonne nouvelle : la formation est un levier managérial très puissant ! En faisant monter vos collaborateurs en compétences…

  • Vous les rendez plus performants, et pouvez éventuellement leur déléguer certaines de vos missions si besoin.
  • Vous les motivez, en leur montrant que vous vous intéressez à leur carrière professionnelle.
  • Vous anticipez les besoins en compétences de votre équipe, pour affronter les challenges à venir.

Prenez donc le temps en 2023 de vous pencher sur les aspirations professionnelles de vos collaborateurs, en recensant leurs attentes en termes d’évolution de carrière. Pour ce faire, vous pouvez vous appuyer sur un référentiel de compétences métiers, mais aussi sur ce qu’ils vous disent lors de vos entretiens.

 

Résolution #4 : Automatiser vos process au maximum pour gagner du temps

L’automatisation est le meilleur moyen de gagner du temps sur vos tâches les plus chronophages, notamment sur toutes les tâches administratives que vous devez prendre en charge en tant que manager.

Par exemple, un bon SIRH (Système d’Information des Ressources Humaines) vous donne la possibilité d’automatiser…

  • Votre gestion des congés et des absences : vous disposez à tout moment d’une vision des ressources disponibles, et validez les demandes de congés de manière simple.
  • Votre suivi des temps : vous savez à tout moment quel collaborateur a du temps à dédier à un nouveau projet, et respectez la réglementation en vigueur dans leur contrat de travail.
  • Votre gestion des notes de frais : vous les approuvez en quelques clics, sans avoir besoin de courir après les justificatifs, qui sont dématérialisés directement sur la plateforme.

Ce faisant, vous gagnez du temps, et pouvez vous concentrer sur des tâches à plus haute valeur ajoutée, où vos qualités de manager sont essentielles !

 

Résolution #5 : Faites preuve de plus de disponibilité pour vos équipes

Si vous avez posé la résolution précédente, vous gagnerez du temps… et vous pourrez ainsi le réinvestir dans des moments de disponibilité pour vos collaborateurs !

La plupart des collaborateurs d’aujourd’hui ne souhaitent plus un “management à la papa”, mais bien un "manager coach" qui les accompagne dans leur plan de carrière, qui détecte leur potentiel pour les pousser à aller plus loin, les challenge.

Envie de devenir le manager que vos équipes méritent ? Pensez à…

  • Vous former aux meilleures méthodes managériales, comme le management bienveillant ou le management situationnel, qui permet d’activer les bons leviers de management selon le profil du collaborateur et la situation dans laquelle il se trouve à un moment T.
  • Réserver des plages horaires régulières dans votre planning pour mener des entretiens en one-to-one avec vos collaborateurs. Ceux-ci vous permettent de repérer des soucis ou des besoins avant les entretiens annuels d’évaluation, et donc, de fidéliser vos équipes au mieux.
  • Lancer des enquêtes régulières dans votre équipe pour prendre le pouls du climat social. Vous vous assurez de mettre en place des conditions de vie au travail optimales !

Avec ces 5 bonnes résolutions en poche, vous êtes prêt à passer une superbe année 2023. Toute l’équipe Eurécia vous la souhaite pleine de belles réussites managériales, et continue à vous accompagner avec son SIRH qui vous simplifie la vie ! Et si vous voilà prêt à vous lancer en 2023, bénéficiez de 30 jours d’essai gratuit de notre solution :

J'essaie le logiciel Eurécia

🔎 Curieux de savoir à quoi ressemble concrètement ce type d’outil ? Découvrez un court aperçu de notre solution RH Eurécia : 

                                  

Cet article a été rédigé par La rédaction

Team Eurécia

Sur le même thème :  

collègues qui communiquent

4 mins

Communiquer plus efficacement grâce à la méthode DESC

La méthode DESC est un outil de communication utilisé pour exprimer un désaccord ou une critique de façon bienveillante, empathique et constructive. Dans la sphère professionnelle, c’est une méthode efficace permettant d’aborder des sujets sensibles…

isolement au travail

5 mins

Addiction en entreprise : 3 conseils pour prévenir et réagir dans ces situations

L’addiction au travail est un phénomène qui touche de nombreux salariés. Parmi les pratiques addictives les plus répandues, on trouve l’alcool, le tabac, le cannabis et les psychotropes (étude INRS). Avec le développement du télétravail, d’autres…

réussite équipes

6 mins

10 idées pour célébrer les réussites et apprendre des échecs en entreprise

Comment récompenser vos collaborateurs et leur permettre de surmonter les échecs, pour leur offrir une véritable reconnaissance au travail

Avertissement travail

11 mins

Avertissement au travail : guide complet des procédures

L'avertissement au travail, également connu sous le nom de blâme, est une sanction disciplinaire mineure utilisée par l'employeur pour adresser un comportement fautif du salarié.

femme animant une réunion

6 mins

10 clés pratiques pour animer vos réunions avec brio

Les conseils managériaux malins pour rendre vos réunions plus dynamiques et plus efficaces, et garder l’engagement de vos participants de bout en bout.

Processus mobilité interne

6 mins

Processus de mobilité interne : comment le mettre en place ?

La carrière linéaire, ancrée dans le même poste pendant des décennies, appartient de plus en plus au passé. Désormais, les employés aspirent à évoluer, à changer de poste, à découvrir de nouvelles facettes de leur entreprise. Et devinez quoi ?

Collaborateurs au travail

5 mins

Les étapes clés de la GEPP : de la planification à la mise en œuvre

La gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP), anciennement gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est un plan permettant de gérer et d’adapter les emplois, les compétences et les recrutements aux ambitions…

motivation équipe

6 mins

Manager : comment remotiver vos collaborateurs ?

Comment repérer les signes de démotivation de vos collaborateurs, et 8 clés pour rebooster votre équipe durablement.