Ressources rh

 
Logo de la FFMAS
  • Actu RH
  • 18/02/2013

Regard sur les professions de secrétaire et d’assistant(e), interview de Sophie Nouvel de la FFMAS

Le 22 février, Eurécia sera présent à Paris aux 2èmes Assises de la FFMAS (Fédération Française des Métiers de l’Artisanat et du Secrétariat) en tant que partenaire.

Lors d’un précédent article, nous évoquions avec Sophie Nouvel, secrétaire générale de la FFMAS, le rôle  de la Fédération. Suite et fin aujourd’hui de l’interview pour parler des nouveaux enjeux du métier de secrétaire et d’assistant(e). 

« il est indispensable que les Assistant(e)s se fédèrent autour de ce métier pour lui offrir une perspective innovante et une reconnaissance accrue »

Que diriez-vous à ceux qui ont encore la dent dure à propos des secrétaires ? 

Ceux qui ont la « dent dure » n’ont rien compris au rôle d’une assistante et la contribution de celle-ci à la performance de leurs entreprises. Ils ont une vision « has been » de l’assistant(e) dont le stéréotype est d’apporter le café ! Laissons la place à Georges et montrons notre efficacité sur d’autres terrains !

On parle souvent de binône, je crois que le binôme Manager-Assistant(e) est une évidence sur laquelle on ne peut revenir mais aujourd’hui, il faut parler de binôme « Entreprise-Assistant(e) » car une entreprise sans une assistant(e) performante sera beaucoup moins compétitive qu’une entreprise avec !!! Alors à bon entendeur, Messieurs les dirigeants !

Mais c’est à nous, Assistant(e)s de montrer que nous sommes à même de prendre en charge des tâches à valeur ajoutée, dans un esprit de soutien et de support aux organisations. C’est également ça le rôle de la Fédération, ce pourquoi il est indispensable que les Assistant(e)s se fédérent autour de ce métier pour lui offrir une perspective innovante et une reconnaissance accrue.

Quels moyens peuvent être pris/actions menées pour faire évoluer les mentalités ? Et plus largement le métier ?

C’est la mission de la Fédération d’agir pour que nos métiers soient mieux reconnus. Des actions de visibilité du métier sont entreprises, notamment auprès des DRH qui jouent un rôle important de prise en compte de nouvelles compétences requises et d’évolution du métier, notamment dans le cadre de la GPEC. D’ailleurs, notre Présidente intervient dans les entreprises lors de journées d’information organisées en interne auprès des publics « secrétaires-assistantes ». Ce sont souvent des grands groupes français et la cible PME est plus difficile à sensibiliser mais nous n’avons pas dit notre dernier mot !

Des actions de valorisation des compétences sont menées en parallèle notamment par la refonte du BTS ASSISTANT MANAGER dont le référentiel devrait être la bible de tous professionnels de la fonction car il inclut les compétences d’aujourd’hui et de demain, mais également par la mise en place de Licences professionnels permettant ainsi de positionner des assistantes sur un cursus Bac+3 et ainsi accéder à des postes à responsabilité.

La route est longue, les mentalités ne changeront pas du jour au lendemain mais nous y croyons parce que nous le valons bien ! (et merci à Georges pour le café !)

Quel rôle doit avoir et devra avoir l’assistant(e)-secrétaire au sein de l’entreprise? 

L’assistante d’aujourd’hui se doit d’être pro-active, force de proposition et en veille sur son métier. Cela fait partie de son rôle indispensable, au cœur des enjeux de son entreprise. Elle doit donc contribuer à la performance de son entreprise en proposant la mise en place d’outils innovants. L’assistante doit être « high-tech », être dans le coup d’un point de vue technologique et donc se tenir informée de ce qu’il se fait et ce qu’il se fait de mieux ! Et être adhérent(e) à la Fédération permet d’accéder à des partenaires de pointe offrant des services innovants. C’est notamment le cas de EURECIA puisque j’ai découvert cet outil par le réseau et ai ainsi pu le proposer dans mon entreprise. Finies les demandes de congés papier qui passent d’un bureau à un autre, les notes de frais où chacun fait sa sauce, les dossiers du personnel éparpillés, …. Efficacité, voilà le maître mot !

Un message aux futurs assistant(e)s et/ou à ceux qui exercent déjà ce métier ?

Osez !
Osez demander de la formation, argumenter votre besoin.
Osez proposer des nouveaux outils.
Osez alerter sur une situation qui n’est pas efficace.
Ouvrez-vous.
Sortez de votre quotidien, prenez du recul sur vous, votre évolution, vos fonctions, votre métier. Enrichissez-vous des expériences des autres et partagez aussi. Une assistante qui fait partie d’un réseau est plus forte, plus performante, alors rejoignez-nous !

 

Adhésions et inscriptions :
www.ffmas.com
Vendredi 22 février de 8h45 à 18h
Centre de Conférence Regus La Défense Pacific
Tour Pacific
11-13 cours Valmy
92977  Paris la Défense