Projet de réforme des congés payés, ce qu’il faut retenir

2 mins

Projet de réforme des congés payés, ce qu’il faut retenir

Posté le 28/07/2015 - mis à jour le 07/04/2023

Passée quasiment inaperçue et repérée par le site Actuel RH, la proposition de loi déposée par le député Bruno Le Roux le 22 juillet 2015, vise à simplifier les règles portant sur la gestion des congés payés.

La période de référence modifiée

Aujourd’hui, la période de référence, autrement dit la période prise en compte pour le calcul du droit aux congés, est fixée entre le 1er juin de l'année précédente et le 31 mai de l’année en cours.

Cette période est actuellement remise en cause par les parlementaires qui souhaitent une meilleure adéquation entre celle-ci et la période à laquelle se fait la prise de congés. La période de référence serait en effet « inadaptée à la vie contemporaine » qui ne prendrait pas réellement en compte les « intérêts conjoints du salarié et de l’entreprise », peut-on lire dans la proposition de loi.

Suggestion est donc faite de calquer la période de référence sur l’année civile, c'est-à-dire du 1er janvier au 31 décembre, à l'image de ce qui se fait déjà dans certaines branches.

Si cette proposition aboutit, cela implique  :

  • la possibilité de reporter la prise de congés après le 1er octobre, soit après la fin de la période principale de congés, fixée pour le moment du 1er mai au 1er octobre.
  • la possibilité pour le salarié, nouvellement embauché, de ne pas attendre le 1er juin avant de prendre ses premiers jours de congés payés.

 

Actuellement, un salarié prend ses premiers congés payés au bout de 81 jours en moyenne, soit moins de 4 mois après avoir débuté dans l'entreprise
(Chiffre constaté sur 18 000 utilisateurs gérant leurs congés avec Eurécia).

 

La perte de congés en cas de faute lourde remise en cause

Le second objectif de cette proposition de réforme va dans le sens de la réglementation européenne.

Se basant sur la directive du 4 novembre 2003 concernant certains aspects de l’aménagement du temps de travail et fixant les droits à congés payés de quatre semaines au minimum par an, le groupe de parlementaires relève qu’en cas de faute lourde, le salarié est privé de cette garantie.

En effet, notre droit français prévoit qu’en cas de licenciement pour faute lourde, le salarié perd l’indemnité compensatrice pour la fraction des congés payés acquis mais dont il n’a pas encore bénéficié.

Par voie de conséquence, le salarié peut perdre cette « garantie européenne de quatre semaines de droits à congés. »

Il est donc demandé de supprimer la perte de congés dans ce cas précis de licenciement.

 

Le logiciel Congés et Absences d'Eurécia est entièrement paramétrable en fonction des règles de gestion de la société. La début de la période de référence peut donc être fixée indifféremment au 1er janvier comme au 1er juin.

 

Voir la proposition de loi 

Cet article a été rédigé par Team Market

Équipe Interne

Sur le même thème :  

femme qui conduit sa voiture pour travailler

3 mins

Barème kilométrique 2024 : quelles nouveautés ?

Cette année, les barèmes kilométriques n’ont pas été revalorisés ; ils avaient été augmentés de 10 % en 2022, puis de 5,4 % en 2023.

https://static-blog.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/process-rh-automatises.png

6 mins

5 exemples de processus RH automatisés

La gestion administrative a pris le pas sur votre métier de RH ? Bonne nouvelle, de nombreux outils et logiciels existent afin d'automatiser vos tâches RH les plus courantes.

solidarité d'équipe

4 mins

Tout savoir sur la journée de solidarité

La journée de solidarité a été mise en place en 2004 pour financer des actions en faveur de l’autonomie des personnes âgées ou handicapées. Concrètement, qu’est-ce que la journée de solidarité ? On vous explique.

femme partant en vacances

7 mins

Les 7 choses à savoir sur vos congés avant le 31 mai

A l’approche du 31 mai, les mêmes questions reviennent et les salariés font le point sur leur solde de congés. Quelles sont les choses à savoir avant cette échéance ?

vacancier sur un transat

5 mins

Vacances d’été : préparer et anticiper efficacement les congés des collaborateurs

Pour les managers et les RH, les vacances d’été sont souvent associées à un casse-tête. Les demandes de congés payés des collaborateurs doivent être arbitrées de façon à ce que l’activité se poursuive dans de bonnes conditions.

équipe souriante

5 mins

7 tendances autour de l’expérience collaborateur

Les tendances de l’expérience collaborateur du moment, pour vous inspirer à développer une stratégie RH orientée performance et bien-être au travail

Point rh légal

7 mins

Le point RH légal : ce qu’il s’est passé en mars

Bien sûr, au mois de mars, nous attendons tous traditionnellement l’arrivée du printemps et le passage à l’heure d’été (c’est bon pour le moral)… mais cette année, nous savons que vous attendiez surtout la suite de la saga juridique « congés payés…

femme devant ordinateur

6 mins

6 étapes pour faire le diagnostic RH d’une entreprise

Tout pour réaliser le diagnostic RH de votre organisation et optimiser votre stratégie de Ressources Humaines.