Ressources rh

 
petit-prince-vie-pro.png
  • Management et bien-être
  • 12/03/2021

Le Petit Prince : quels enseignements dans la vie pro ?

Ahhh le Petit Prince. Un des livres les plus vendus au monde, et pour cause ! Comment résister au charme de ce petit blond à la rose sous cloche, et aux enseignements que ce livre nous raconte à travers son épopée ?

À chaque lecture on découvre de nouvelles leçons de vie, matière à réfléchir sur soi, sur son environnement, et sur son interaction avec autrui. Et si le Petit Prince nous en apprenait aussi sur la vie en entreprise ? Ses messages pourraient-ils aider les entreprises à grandir, à se développer et à se reconnecter avec leurs collaborateurs ?

Prêtons-nous au jeu des de l’interprétation de ces principes poétiques et de leur adaptabilité dans le monde professionnel.

 

Le chapeau-éléphant ou l’art de vulgariser un message.

Dans une même entreprise, peu importe sa taille, il y a autant de références et de parcours qu’il y a d’individus. Et tous ne parlent pas le même langage.

Demandez à un ingénieur informatique d’expliquer ses problématiques à un gestionnaire de finances. Si l’un ne cherche pas à vulgariser et l’autre à le comprendre, la communication échoue et le message ne passe pas.

Au début du livre, le Petit Prince montre un premier dessin de son éléphant mangé par un boa, qui est pris pour un chapeau.

“J'ai alors dessiné l'intérieur du serpent boa, afin que les grandes personnes puissent comprendre. Elles ont toujours besoin d'explications.”

petit-prince-elephant.jpg

“Toujours besoin d’explication” : la base de la communication entre deux personnes. Vulgariser un message en entreprise, c’est l’assurance de faire comprendre les tenants et les aboutissants, les objectifs et les points d'alerte. Pour avancer collectivement, les messages doivent être compris par tous. Votre message n’est pas toujours compris par votre auditoire ? Certains de vos collaborateurs pensent que vous avez dessiné un chapeau ? Pour limiter les incompréhensions et erreurs d’interprétation, apprenez à communiquer avec impact et à capter l’attention de votre auditoire.

 

La boite à mouton : se mettre d’accord sur l’objectif d’un projet

Au début du récit, le Petit Prince demande au pilote de lui dessiner un mouton. Antoine de St Exupéry s’exécute, mais malgré ses multiples propositions, rien ne convient au Petit Prince. Il finit par lui dessiner une boite à mouton en lui disant que son mouton est dedans. Ode à l’imagination, il y a aussi la notion de transmission et de partage d’une vision qui se cache derrière ce passage épique du roman.

“C'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup d'herbe à ce mouton ?”

petit-prince-mouton.jpg

Antoine De St Exupéry donne au Petit Prince un “outil” pour continuer son histoire qu’il s’appropriera et avec lequel il composera, plutôt que de lui donner des solutions toutes trouvées.

Dans cet échange qui peut refléter la relation entre manager et collaborateur, le manager finit par accepter que la façon dont le collaborateur s’approprie le projet ne soit pas exactement comme il l’avait imaginé : pour autant, le résultat correspond bien à l’objectif qui était fixé.

 

L'audace : le début d’une nouvelle aventure

À un moment de sa vie, le Petit Prince se retrouve face à une impasse sur sa petite planète tranquille. Sa vie stagne et il n’avance plus. Au lieu de rester sur sa situation, il profite d’une nuée d’oiseaux sauvages pour quitter son astéroïde B 612 et part à l’aventure dans des univers inconnus.

Une entreprise qui stagne est une entreprise qui décline. Savoir prendre des décisions, tenter de nouvelles choses et faire preuve d’audace, c’est le début d’une nouvelle aventure.

Le Petit Prince se réfèrera toujours à sa planète d’origine dans tout son parcours, car elle est sa base stable et son fondement, mais c’est cette décision de s’ouvrir à de nouveaux horizons qui lui permettra de grandir et de se développer. Honnêtement, qui n’a pas envie de se développer et de grandir dans son quotidien pro ?

petit-prince-envole.jpg

 

L’essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu’avec le cœur

Trop de chiffres... tuent les chiffres. Le businessman qui collectionne les étoiles sans rien en faire en est d’ailleurs l’exemple même. À quoi lui sert-il de posséder cinq cent un million six cent vingt-deux mille sept cent trente-et-une étoiles, qu’il compte et recompte sans cesse ?

“J'écris sur un petit papier le nombre de mes étoiles. Et puis j'enferme à clef ce papier-là dans un tiroir.”

petit-prince-etoiles.jpg

Aussi impalpables qu’importantes, les relations humaines qui nourrissent une aventure collective ne sont-elles finalement pas l’essence même d’une entreprise, au-delà de la nécessité économique ?

Le rôle social et sociétal que joue l’entreprise n’est-il pas son essence ?

“Moi, dit le Petit Prince, je possède une fleur que j'arrose tous les jours. Je possède trois volcans que je ramone toutes les semaines. Je ramone aussi celui qui est éteint. On ne sait jamais.”

petit-prince-rose.jpg

Il y a encore tant de parallèles à faire entre les aventures du Petit Prince et la vie professionnelle. La force de ce livre : prendre conscience de l’essentiel. La vie en entreprise est rythmée d’aléas internes ou externes, parfois de coups durs, de baisse de moral. C’est dans ces moments de doute que la prise de recul, la reconnexion à l’essentiel et la pensée philosophique permettent de se recentrer sur ses objectifs et sur ce qui est important pour soi.

Composer avec les autres n'est pas toujours évident, et pourtant, c'est passionnant ! Car oui, l'entreprise est avant tout une aventure collective, et pour se connecter avec les autres il faut avant tout être en connexion avec soi-même. 

 

Découvrez nos parcours engageants qui accompagnent tous les collaborateurs,
managers et RH
à grandir et s’épanouir dans leur job au quotidien !

Je découvre Boost

A propos de l'auteur

Alice

Vie au travail

QVT, communication interne, marque employeur : je vous partage mes idées et conseils sur la vie quotidienne des collaborateurs au sein de l'entreprise.

Tous les articles