Ordonnances Macron : quels changements pour le CDD ?

1 min

Ordonnances Macron : quels changements pour le CDD ?

Posté le 17/01/2018 - mis à jour le 09/12/2022

Les ordonnances Macron réformant le Code du travail ont fait du remue-ménage dans les habitudes des services des ressources humaines ! C’est le cas tout particulièrement avec le classique contrat à durée déterminée (CDD). Faisons le point sur les nouvelles conditions du CDD.

Quelle durée pour un CDD ?

Pour rappel, avant la mise en application des ordonnances Macron, la durée totale d'un CDD ne pouvait excéder 18 mois, en prenant en compte les deux renouvellements possibles.

L’employeur ne pouvait pas déroger à cette règle, sauf exceptions prévues par la loi.

Aujourd’hui, suite à l’ordonnance relative à la prévisibilité et la sécurisation des relations de travail, la durée totale d'un CDD peut être définie par convention ou accord de branche étendu et aller au-delà de 18 mois.

A défaut de clause dans la convention ou d'un accord de branche, la durée maximale du CDD reste fixée à 18 mois.

Ce qui ne change pas, c’est que quelle qu'en soit sa durée, une embauche en CDD ne peut avoir ni pour objet ni pour effet de remplacer durablement un emploi lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise.

Coup de pouce de la rédac' : gardez toujours un oeil sur vos obligations légales en termes de durée limite autorisée pour les CDD grâce à ce mémo téléchargeable : Télécharger le mémo 

 

Renouvellement d'un CDD : et de 1 et de 2 et de… plus !

Rappelons qu’avant la réforme du Code du Travail, le nombre maximal de renouvellements possible du CDD était de deux.

Depuis le 24 septembre 2017, ce nombre peut être déterminé par une convention ou accord de branche étendu. Cela signifie donc qu’un contrat à durée déterminée peut désormais être renouvelé une troisième fois ou plus.

A défaut de clause dans la convention ou l’accord collectif de branche, le CDD reste renouvelable jusqu’à deux fois.

Notons que la durée totale du CDD y compris avec les renouvellements, ne peut dépasser la durée maximale prévue par la clause de la convention ou accord de branche. A défaut, la durée reste maximale d'un CDD reste de 18 mois.

Quel délai de carence entre 2 CDD ?

Là aussi, la convention ou l'accord de branche peuvent inclure des dispositions modifiant les règles de calcul du délai légal de carence entre deux CDD successifs sur un même poste, voire le supprimer. 

En l'absence d'un tel accord, le calcul du délai de carence reste identique. Pour les CDD dont la durée (incluant le(s) éventuel(s) renouvellement(s)) est supérieure ou égale à 14 jours, le délais de carence est fixé au tiers de la durée totale du contrat. Pour les contrats dont la durée est inférieure à 14 jours, le délai devant séparer les deux contrats est fixé à la moitié de la durée du contrat.

Obligation de transmission : requalification en CDI, c’est fini !

Avant, un salarié qui ne recevait pas son contrat de travail dans les deux premiers jours suivant l’embauche, pouvait demander à son employeur la requalification de son CDD en CDI. C’est fini !

Cependant, le manquement à l’obligation de transmission dans le délai fixé par l’employeur peut maintenant donner droit à une indemnité dont le montant ne peut excéder un mois de salaire.

 

Connaissez-vous les durées maximales de CDD selon les différents cas d'embauche ? Restez conforme à la règlementation en téléchargeant notre mémo complet !

Télécharger le mémo 

Cet article a été rédigé par Team Market

Équipe Interne

Sur le même thème :  

femme qui conduit sa voiture pour travailler

3 mins

Barème kilométrique 2024 : quelles nouveautés ?

Cette année, les barèmes kilométriques n’ont pas été revalorisés ; ils avaient été augmentés de 10 % en 2022, puis de 5,4 % en 2023.

https://static-blog.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/process-rh-automatises.png

6 mins

5 exemples de processus RH automatisés

La gestion administrative a pris le pas sur votre métier de RH ? Bonne nouvelle, de nombreux outils et logiciels existent afin d'automatiser vos tâches RH les plus courantes.

solidarité d'équipe

4 mins

Tout savoir sur la journée de solidarité

La journée de solidarité a été mise en place en 2004 pour financer des actions en faveur de l’autonomie des personnes âgées ou handicapées. Concrètement, qu’est-ce que la journée de solidarité ? On vous explique.

femme partant en vacances

7 mins

Les 7 choses à savoir sur vos congés avant le 31 mai

A l’approche du 31 mai, les mêmes questions reviennent et les salariés font le point sur leur solde de congés. Quelles sont les choses à savoir avant cette échéance ?

vacancier sur un transat

5 mins

Vacances d’été : préparer et anticiper efficacement les congés des collaborateurs

Pour les managers et les RH, les vacances d’été sont souvent associées à un casse-tête. Les demandes de congés payés des collaborateurs doivent être arbitrées de façon à ce que l’activité se poursuive dans de bonnes conditions.

équipe souriante

5 mins

7 tendances autour de l’expérience collaborateur

Les tendances de l’expérience collaborateur du moment, pour vous inspirer à développer une stratégie RH orientée performance et bien-être au travail

Point rh légal

7 mins

Le point RH légal : ce qu’il s’est passé en mars

Bien sûr, au mois de mars, nous attendons tous traditionnellement l’arrivée du printemps et le passage à l’heure d’été (c’est bon pour le moral)… mais cette année, nous savons que vous attendiez surtout la suite de la saga juridique « congés payés…

femme devant ordinateur

6 mins

6 étapes pour faire le diagnostic RH d’une entreprise

Tout pour réaliser le diagnostic RH de votre organisation et optimiser votre stratégie de Ressources Humaines.