optimisation conges payes 2021
  • Management et bien-être
  • 05/01/2021

Optimisez vos congés payés : 55 jours de vacances avec seulement 26 congés payés !

Vous pensez déjà à planifier et organiser vos prochaines vacances ? Attendez un peu ! Il est possible d'avoir 55 jours de vacances en posant seulement 26 jours de congés payés. Intéressé ? Lisez la suite de notre article wink

Non vous ne rêvez pas ! En France, il y a 11 jours fériés liés à des fêtes civiles ou des fêtes religieuses. Ces jours fériés sont appelés “fêtes légales” et sont précisés dans le code du travail (article L3133-1). Grâce à ces jours fériés, il est souvent possible de réaliser de longs weekends et de faire des ponts. 

Alors si plus que tout le monde vous avez besoin de vacances, voici comment optimiser vos congés payés 2021. Bon par contre, il ne faut pas être trop pressé : les premiers jours sont en avril.

Calendrier 2021

 

Voici comment optimiser vos congés en 2021 : 

  • Janvier : l’année commence sur les chapeaux de roues, posez 1 jours de congés payés le 4 janvier et profitez de quatre jours de congés.
  • Avril : on le sait tous, avril est un mois généreux ! Le lundi de Pâques tombe le 5 avril, posez les quatre jours suivants (du 6 au 9 avril) pour avoir une semaine de vacances.
  • Mai : cette période est chaque année la plus propice aux ponts ! Grace à l'Ascension (13 mai) et le lundi de Pentecôte (24 mai), il vsuffit de poser 9 jours pour obtenir 17 jours sans aller au boulot... Quelle aubaine ! Attention tout de même, le lundi de Pentecôte est peut-être votre journée de solidarité ! 
  • Juillet : le 14 juillet, jour de la fête nationale, tombe un mercredi : complétez la semaine en congés pour profiter d'une semaine de farniente au soleil. 
  • Août : c’est la déception de l’année ! Le 15 août tombe un dimanche, dommage ! (Rendez-vous en 2022)wink 
  • Novembre : contrairement à l'année dernière, le mois de novembre 2021 est plutôt favorable à un petit break. Le 1er novembre tombe un lundi et le 11 novembre un jeudi... Il suffit donc de poser 8 jours pour obtenir 2 semaines de vacances !
  • Décembre : en 2021, le jour de Noël tombe un samedi... Allez, on se consolera avec les cadeaux !

Alors, prêt à optimiser vos congés payés de 2021 ?

 

La gestion des congés est complexe au sein de votre entreprise ?  Pour vous aider dans cette tâche, commencez par télécharger notre planning des congés afin d'avoir une vision plus globale sur les absences et congés de vos collaborateurs.

Télécharger le modèle

À propos de l'auteur
 

Marion

Blogueuse RH

Curieuse depuis ma plus tendre enfance, j'aime partager autour
du management, du bien-être au travail et de l'actu RH !

Tous ses articles