Journée de solidarité 2021 : comment la calculer ?

3 mins

Journée de solidarité 2021 : comment la calculer ?

Posté le - mis à jour le

Chaque année, les entreprises françaises et leurs salariés accomplissent une journée de solidarité qui permet de participer au financement de l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées. La date de cette journée peut-être librement décidée par l’entreprise et peut même être fractionnée. Traditionnellement, elle est souvent fixée lors de Pentecôte : le 1er juin pour cette année 2021.

 

Pour les salariés à temps plein mensualisés  

La journée de solidarité correspond dans ce cas à 7 heures de travail qui ne sont pas rémunérées. Cela peut correspondre par exemple à : 

  • La perte d’une journée de repos (RTT).  
  • 7 heures de travail supplémentaires non rémunérées. 

Ces heures travaillées ne donnent pas droit à une contrepartie obligatoire sous forme de repos. 

 

Pour les salariés non mensualisés ou annualisés 

Concernant les salariés non mensualisés, la journée de solidarité 2021 est aussi obligatoire, mais ces derniers doivent être rémunérés pour le travail réalisé de façon habituelle. 

Pour ceux qui sont annualisés, la journée de solidarité correspond à la valeur d'une journée de travail. 

 

Pour les salariés à temps partiel

La durée doit être calculée au prorata du nombre d’heures fixé dans le contrat de travail. On réalise ensuite le calcul suivant : 

  • Le salarié à temps partiel travaille 30 heures par semaine 
  • Limite de 7 heures x nombre d’heures travaillées par semaines / 35 
  • 7 x 30 / 35 = 6 

La journée de solidarité 2021 d’un salarié à temps partiel travaillant 30 heures par semaine est égale à 6 heures de travail non rémunérées. 

Pour les stagiaires

N'étant pas soumis au droit commun du Code du travail, les stagiaires n'ont pas à être présent dans l'entreprise pour cette journée, sauf si leur convention l'indique expressément. 

Mise en place et fractionnement 

  • Peut-on fractionner la journée de solidarité ?  

La réponse est oui. Elle peut être fractionnée en heures, tant que le nombre d’heures travaillées et non rémunérées correspond bien à une journée de travail effectif. Pour un salarié à temps complet, cela correspond à 7 heures. 

  • Comment définir les modalités d’accomplissement ? 

La convention collective à laquelle sont rattachés les salariés de l’entreprise peut préciser des modalités de mise en place de la journée de solidarité. N’hésitez pas à la consulter. 

Il convient de solliciter le CSE ou tout autre représentant du personnel dans la démarche, mais à défaut d’accord, c'est bien l’employeur qui fixe seul les modalités de réalisation de la journée de solidarité 2021. Ce dernier peut imposer de travailler un jour férié qui était auparavant chômé ou travailler lors d'une journée de RTT par exemple, mais il ne peut pas substituer la journée de solidarité à un congé payé

 

La petite info en plus 

Les départements d'Alsace-Moselle ont une particularité : la journée de solidarité ne peut pas y être fixée le Vendredi Saint, ni les 25 ou 26 décembre 2021. 

 

Pour tout savoir sur les nombreux cas d'usages concernant les congés payés, téléchargez gratuitement notre guide sur les congés payés !

Je télécharge le guide

Cet article a été rédigé par Hadrien Le Guillou

Blogueur RH

Sur le même thème :  

organisation des jours de congés

5 mins

Les 8 choses à savoir sur les jours de fractionnement

A quoi correspond ce fractionnement ? Dans quelles conditions s’applique-t-il ? Voici quelques éléments de réponses pour y voir plus clair.

vélo

4 mins

Encourager les mobilités douces dans votre entreprise : un défi gagnant !

Dans un monde en constante évolution, où l'impact environnemental prend une place prépondérante, les entreprises se tournent de plus en plus vers des initiatives durables.

femme passant un entretien

6 mins

8 clés pour piloter vos entretiens annuels de manière productive et motivante

Les conseils pour faire de vos entretiens annuels des moments productifs et bienveillants, pour motiver vos collaborateurs sur la période à venir.

femme fatiguée par le travail

4 mins

RH-DRH : 5 conseils pour prendre soin de votre santé mentale

Prendre soin de la santé mentale des collaborateurs, c’est bien. Mais prendre soin de la vôtre, c’est encore mieux ! Entre toutes vos préoccupations RH quotidiennes, votre santé mentale peut parfois passer au second plan (voire à la trappe).

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/media_digitentretiensprofessionnels.png

5 mins

Du salarié au service RH, les avantages de la digitalisation des entretiens professionnels

Les entretiens professionnels rythment la vie professionnelle de chaque collaborateur. Zoom sur les principaux avantages de la digitalisation des entretiens professionnels !

homme devant son ordinateur

6 mins

Le point RH légal : ce qu’il s’est passé en septembre

Côté actualités légales, la rentrée de septembre 2024 aura été plutôt calme. Formation du nouveau gouvernement Barnier et désignation de la nouvelle ministre du travail et de l’emploi faites, nous devrions retrouver pour les prochains mois une…

Gestion du temps au travail

5 mins

3 outils à mettre en place pour optimiser sa gestion des temps

Gérer les temps de travail est une mission qui donne du fil à retordre aux RH. Tout l’enjeu est de trouver le bon outil de façon à être en conformité avec la loi, garantir une paie juste, et améliorer l’organisation et la productivité. Zoom sur 3…

Tas de pièces sur des blocs de  bois

10 mins

Quelles sont les différentes primes pour salariés ?

Découvrez la liste complète des primes pour salariés en France, allant de la prime de naissance à la prime d'ancienneté.