Mieux comprendre les heures de délégation au sein de l'entreprise

1 min

Mieux comprendre les heures de délégation au sein de l'entreprise

Posté le 11/04/2019 - mis à jour le 09/12/2022

La mise en place du Comité Social et Économique est obligatoire dans les entreprises dont l’effectif atteint au moins 11 salariés pendant 12 mois consécutifs. Focus sur la gestion des heures de délégation.

Vous avez besoin d'aide pour la mise du CSE ? Découvrez notre Kit CSE pour vous aider à comprendre comment mettre en place le Comité Social et Economique au sein de votre entreprise.

CSE ou pas CSE ? En transition jusqu’en 2020

Les entreprises ont deux ans pour instaurer la nouvelle et unique instance du personnel : le Comité Social et Economie (CSE). Une période transitoire a démarré en janvier 2018 et doit se terminer au plus tard le 31 décembre 2019. À ce jour, si le CSE n’a pas été encore instauré au sein de votre entreprise, les instances déjà en place continuent de bénéficier du même nombre d’heures de délégation. Il peut s’agir du Comité d’Entreprise, du Comité d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail, ou des Délégués du Personnel

Les heures de délégation : combien, pourquoi, comment ?

C’est l’effectif de l’entreprise qui détermine le nombre d’heures de délégation attribuées aux membres du CSE. Ce volume d’heures peut évoluer dans deux cas :

  • si un protocole est négocié en amont des élections ;
  • s’il y a des circonstances exceptionnelles, à savoir une activité inhabituelle qui nécessite un surcroît de démarches et d’activité et qui déborde du cadre des tâches normales (par exemple, l’analyse d’un projet de restructuration).

Les heures affectées aux élus doivent bien entendu être utilisées dans le cadre de leur fonction de représentants du personnel. Si l’employeur estime que des heures n’ont pas été utilisées à bon escient, il peut effectuer un contrôle, mais seulement après les avoir payées.

Si le contrôle des heures litigieuses révèle un usage abusif, l’employeur peut en demander le remboursement. De son côté, le salarié fait alors face à de possibles sanctions disciplinaires.

Et dans quelles limites peuvent-elles être utilisées ?

Le calcul et l’utilisation du crédit d’heures doit prendre en compte quelques points spécifiques :

  • La suspension du contrat de travail (pour un congés par exemple) n'entraîne pas la suspension du mandat.
  • Le mandataire ne peut pas utiliser ses heures par anticipation...
  • … mais peut en reporter une partie au mois suivant (dans la limite d’une fois et demie le crédit d’heures dont bénéficie un membre titulaire).
  • Le crédit est attribué pour un mois entier, sans prendre en compte le nombre de jours travaillés. Un salarié à temps partiel est donc crédité d’un nombre d’heures égal à celui d’un salariés à temps complet.
  • Le crédit d’heures d’un salarié à temps partiel ne peut pas réduire de plus d’un tiers son temps de travail.

 

Prêt.es à mettre en place votre CSE au sein de votre entreprise ? Pour vous accompagner dans la démarche, téléchargez notre kit complet !

 Je télécharge le Kit CSE

 

 

Cet article a été rédigé par Hadrien Le Guillou

Blogueur RH

Sur le même thème :  

femme qui conduit sa voiture pour travailler

3 mins

Barème kilométrique 2024 : quelles nouveautés ?

Cette année, les barèmes kilométriques n’ont pas été revalorisés ; ils avaient été augmentés de 10 % en 2022, puis de 5,4 % en 2023.

https://static-blog.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/process-rh-automatises.png

6 mins

5 exemples de processus RH automatisés

La gestion administrative a pris le pas sur votre métier de RH ? Bonne nouvelle, de nombreux outils et logiciels existent afin d'automatiser vos tâches RH les plus courantes.

solidarité d'équipe

4 mins

Tout savoir sur la journée de solidarité

La journée de solidarité a été mise en place en 2004 pour financer des actions en faveur de l’autonomie des personnes âgées ou handicapées. Concrètement, qu’est-ce que la journée de solidarité ? On vous explique.

femme partant en vacances

7 mins

Les 7 choses à savoir sur vos congés avant le 31 mai

A l’approche du 31 mai, les mêmes questions reviennent et les salariés font le point sur leur solde de congés. Quelles sont les choses à savoir avant cette échéance ?

vacancier sur un transat

5 mins

Vacances d’été : préparer et anticiper efficacement les congés des collaborateurs

Pour les managers et les RH, les vacances d’été sont souvent associées à un casse-tête. Les demandes de congés payés des collaborateurs doivent être arbitrées de façon à ce que l’activité se poursuive dans de bonnes conditions.

équipe souriante

5 mins

7 tendances autour de l’expérience collaborateur

Les tendances de l’expérience collaborateur du moment, pour vous inspirer à développer une stratégie RH orientée performance et bien-être au travail

Point rh légal

7 mins

Le point RH légal : ce qu’il s’est passé en mars

Bien sûr, au mois de mars, nous attendons tous traditionnellement l’arrivée du printemps et le passage à l’heure d’été (c’est bon pour le moral)… mais cette année, nous savons que vous attendiez surtout la suite de la saga juridique « congés payés…

femme devant ordinateur

6 mins

6 étapes pour faire le diagnostic RH d’une entreprise

Tout pour réaliser le diagnostic RH de votre organisation et optimiser votre stratégie de Ressources Humaines.