Massage en entreprise
  • Management et bien-être
  • 04/04/2014

Massage en entreprise, le bien-être au bout des doigts

Massage en cours

Phénomène émergent, le bien-être des salariés est devenu une préoccupation majeure ces dernières années. Les entreprises prennent de plus en plus conscience de la nécessité d’intégrer à leur développement économique cette notion fondamentale.

Donner du sens au travail, favoriser les moments de convivialité, impliquer davantage le salarié, une multitude de bonnes pratiques peut être adoptée pour que le salarié se sente bien au sein de l’entreprise.

Marjorie Zurano, praticienne en bien-être, intervient dans les entreprises pour proposer aux salariés des massages relaxants. Focus sur un métier en pleine expansion.

Pouvez-vous nous décrire en quelques mots votre activité et votre parcours ?

Je suis praticienne en bien-être depuis bientôt 10 ans. Je me suis formée aux techniques de massage dans une première école, Arnika, et par la suite chez l’EIBE toutes deux situées sur Toulouse. Celles-ci sont spécialisées dans des techniques de médecine chinoise et indienne. J’interviens auprès des particuliers, en entreprise et je dispense également des formations.

J’exerce depuis 9 ans dans les entreprises en région toulousaine. Overblog fut la première à me faire confiance.

Marjorie Zurano
Marjorie Zurano

Comment le massage en entreprise est-il perçu en général en France ?

Le massage en entreprise est une activité qui est encore peu pratiquée, contrairement aux pays étrangers, mais qui tend à se développer. Nous ne nous inscrivons pas encore dans une culture favorisant les massages en entreprise.

En général, les entrepreneurs ont certaines réticences à mettre en place ce genre de service pour des raisons organisationnelles ou d’ordre financier. Pour la plupart, ils ne connaissent pas les techniques utilisées et ignorent les effets positifs que cela peut avoir sur le corps et le mental.

Côté salarié, il y a régulièrement des personnes qui appréhendent le massage mais passé le moment de découverte, la confiance s’installe et cela devient vite un moment de bien-être.

Au bout d’un mois d’atelier, je peux déjà constater les bienfaits sur l’humeur des salariés qui sont moins stressés et plus productifs. De même, on ressent une meilleure cohésion d’équipe.

Il m’arrive régulièrement de masser des personnes non convaincues, peu habituées au toucher et avec qui j’ai pu créer un échange par le massage et les amener au fur et à mesure des séances à prendre conscience de leur corps, de leur fatigue et de leur stress. Cela leur a permis de s’apaiser, de mieux appréhender les situations parfois un peu difficiles et mieux gérer leur stress et la pression.

Quels sont les bienfaits pour les salariés ? 

Il y en a beaucoup parmi lesquels :

  • le soulagement et l’évacuation des tensions,
  • l’augmentation de la vitalité et de l’énergie,
  • le renforcement du système immunitaire,
  • la libre circulation de l’énergie vitale,
  • l’évacuation des blocages énergétiques,
  • la réduction du stress et de la nervosité,
  • l’amélioration du bien-être en général…

Vous arrive-t-il de « jouer » au psychologue de temps à autre ?

Je ne dirais pas psychologue mais je prête une oreille attentive, je suis à l’écoute et ne porte surtout aucun jugement. C’est vrai que c’est un moment pendant lequel les salariés peuvent se libérer de leurs soucis comme de leurs joies.

L’équipe Eurécia bénéficie depuis quelques mois des massages relaxants de Marjorie et en redemande !  :)