Les 6 tendances RH à suivre en 2023

4 mins

Les 6 tendances RH à suivre en 2023

Posté le - mis à jour le

2023 s’annonce aussi chargé que passionnant sur le plan RH. Quels sont les sujets qui vont marquer l’année ? Si le recrutement et la marque employeur restent toujours d’actualité, d’autres tendances sont attendues.

1/ Le bien-être au travail

Pour 94% des salariés, la santé mentale est plus importante que le travail (étude 2022 LiveCareer “Making Noise for Quiet Quitting”). C’est donc on ne peut plus clair : l’épanouissement doit être une priorité pour les entreprises.

Parmi les initiatives remarquées et qui sont amenées à se démocratiser, on trouve le télétravail et la semaine de 4 jours. Concernant cette dernière, plusieurs entreprises ont sauté le pas comme le groupe LDLC, pionnier du e-commerce en France ou l’entreprise Welcome to the jungle. Et à en croire ces dernières, les résultats sont au rendez-vous : les collaborateurs se sentent plus en forme, ont un meilleur équilibre de vie et les arrêts de travail ont diminué.

2/ L’automatisation des outils

Le quotidien des managers, des collaborateurs et des RH est pollué par un (trop) grand nombre de tâches administratives et chronophages. Cependant, 51% des entreprises de moins de 500 salariés ne sont toujours pas équipées d’un SIRH (enquête réalisée par Empowill en 2021). Et si vous retrouviez enfin du temps pour des sujets importants comme le développement professionnel et le bien-être en automatisant et en digitalisant les tâches à faible valeur ajoutée ?

Aussi, s’équiper de logiciels digitalisés offre une tranquillité d’esprit. Que ce soit pour gérer les plannings, les temps et activités, saisir les éléments variables de paie ou mener vos campagnes d’entretiens managériaux et RH, vous gagnerez en sécurité, en fiabilité et en fluidité.

Cette année, c’est la bonne ? Commencez l’année du bon pied en testant gratuitement notre solution Eurécia pendant 30 jours.

J'essaie le logiciel Eurécia

3/ La RSE

Les sujets de responsabilité sociétale et environnementale sont plus que jamais d’actualité. Les enjeux climatiques et environnementaux sont l’affaire des gouvernements, des citoyens ET des entreprises. À ce sujet, l’étude de Pwc de 2022 révèle que pour 72% des collaborateurs, la transparence sur les sujets climatiques est prioritaire.

Qu’est-ce que cela implique pour les entreprises ? Tout d’abord, une transparence concernant les impacts des activités de l’organisation sur l’environnement. Les salariés veulent comprendre les chiffres et être sensibilisés sur les bonnes pratiques et les enjeux pour pouvoir agir à leur niveau.

Surtout, la RSE ne doit pas seulement être une initiative « attrape talent » ! À l’heure où les travailleurs sont en quête de sens et soucieux de l’avenir de notre planète, ils veulent des actions concrètes de la part des organisations. Autrement dit, ils attendent que vous montriez l’exemple en vous engageant et en légiférant en interne sur ces sujets.

4/ La diversité et l’inclusion

Selon un rapport Deloitte sur les tendances RH, 80% des dirigeants pensent que la diversité est un avantage compétitif. En effet, c’est avec de la tolérance et des profils diversifiés que l’on améliore le bien-être et que l’on génère des idées innovantes et créatives.

Mais pour devenir une entreprise inclusive, encore faut-il prendre le sujet à bras le corps et mettre sur pied une politique qui va plus loin que le cadre légal en matière d’égalité hommes-femmes, de non-discrimination ou d’insertion des travailleurs handicapés.

Pour les RH, la priorité est à l’accompagnement des managers sur ces sujets : comment recruter des profils atypiques ? Comment manager la diversité ? Des questions qui attendent des actions.

5/ Le recrutement

D’après les derniers chiffres, le nombre d’emplois vacants en France a augmenté de 3%. L’année 2022 a été marquée par les difficultés à recruter les talents. Or, comment gérer la charge de travail en sous-effectif ? Comment maintenir la performance globale ? Et comment rester une entreprise compétitive ?

Le challenge 2023 sera de continuer à améliorer les processus de recrutement pour tendre vers une bonne expérience candidat. Pour cela, nous vous conseillons d’analyser les points forts et faibles de votre expérience collaborateur et de vous informer sur les nouvelles techniques de recrutement (social recruiting, cooptation…) telles que l'utilisation de chasseurs de tête pour trouver les meilleurs candidats possibles.

6/ La marque employeur

Selon une étude Randstad relayée par Welcome to the Jungle, 86% des salariés ne travailleraient ni ne resteraient dans une entreprise ayant une réputation déplorable auprès d’anciens collaborateurs ou du public en général.

À l’inverse, une marque employeur appréciée favorise la rétention des talents et attire 50% en plus de candidatures qualifiées.

En fonction du niveau de maturité, l’objectif sera de construire sa marque employeur, de l’améliorer ou de la valoriser.

Par exemple, pour la valoriser, l’accent peut être mis sur la communication interne et externe (partage de témoignages et d’expertises sur les réseaux sociaux, découverte des métiers sur la page carrière…).

👍 Coup de pouce de la rédac’ : si vous souhaitez lancer ou affiner votre stratégie de marque employeur, découvrez notre guide complet à ce sujet. A l’intérieur, vous y découvrirez les enjeux et étapes clés pour mettre en place votre stratégie, sans oublier, votre boîte à outils pour soigner votre marque employeur.

Je télécharge le guide

Vous voilà au fait des principales tendances RH de l’année 2023 !

 

Pour ne rien louper de l’actualité RH tout au long de l'année, abonnez-vous à la newsletter Vie de Bureau !

Je m'abonne !

 

Cet article a été rédigé par La rédaction

Team Eurécia

Sur le même thème :  

équipe soudée

4 mins

7 idées de team building estival pour renforcer la cohésion d’équipe

Envie d’organiser un team building cet été ? Piochez parmi ces idées originales et créatives pour un esprit d’équipe durablement renforcé

Professionnels en discussion autour d'une table

7 mins

Contribution solidarité autonomie : taux et modalités de versement

La Contribution Solidarité Autonomie (CSA) est une cotisation sociale obligatoire versée par les employeurs. Son taux actuel est de 0,30 %. Elle a pour objectif de financer des actions visant à améliorer l'autonomie des personnes.

un homme qui travaille sur son ordinateur

4 mins

4 bonnes raisons de profiter de l’été pour revoir et structurer vos process RH

Gestion des absences et des congés, temps de travail, recrutement, administratif… Pour le bon fonctionnement de l’entreprise, ces diverses activités sont structurées par divers processus RH. De temps à autre (notamment quand les effectifs augmentent…

homme qui se détend au bureau

5 mins

6 idées pour dynamiser votre été au bureau

Avec l’arrivée de l’été, les journées ensoleillées et les collègues partis se dorer la pilule, il est naturel de ressentir une certaine envie d’évasion. Mais, cela ne signifie pas que vos journées d’été au bureau doivent être ternes et monotones.…

femmes regardant l'actualité sur leur ordinateur

6 mins

Le point RH légal : ce qu’il s’est passé en juin

Les vacances d’été arrivent à grands pas. Mais avant de se déconnecter, faisons un petit récap’ des nouveautés du mois de juin, avec notamment l’étude de quelques jurisprudences intéressantes.

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/media_6_2.png

4 mins

RH : tout connaître du bilan professionnel à 6 ans !

Législation, objectifs, processus... Résumé complet du bilan professionnel à 6 ans !

équipe soudée et heureuse

6 mins

6 étapes pour mettre en place une bonne stratégie QVCT

La semaine de la QVCT se tiendra du 17 au 21 juin 2024. À cette occasion, nous avons détaillé les 6 étapes à suivre pour mettre en place une bonne stratégie QVCT.

fiche de salaire

5 mins

Transparence des salaires : de quoi parle-t-on ?

La transparence des salaires est un sujet qui fait débat. Mais peut-être plus pour très longtemps. Avec la directive européenne du 10 mai 2023, le Parlement européen entend uniformiser les choses en obligeant les entreprises qui atteignent un…