Les 6 tendances RH à suivre en 2023

4 mins

Les 6 tendances RH à suivre en 2023

Posté le - mis à jour le

2023 s’annonce aussi chargé que passionnant sur le plan RH. Quels sont les sujets qui vont marquer l’année ? Si le recrutement et la marque employeur restent toujours d’actualité, d’autres tendances sont attendues.

1/ Le bien-être au travail

Pour 94% des salariés, la santé mentale est plus importante que le travail (étude 2022 LiveCareer “Making Noise for Quiet Quitting”). C’est donc on ne peut plus clair : l’épanouissement doit être une priorité pour les entreprises.

Parmi les initiatives remarquées et qui sont amenées à se démocratiser, on trouve le télétravail et la semaine de 4 jours. Concernant cette dernière, plusieurs entreprises ont sauté le pas comme le groupe LDLC, pionnier du e-commerce en France ou l’entreprise Welcome to the jungle. Et à en croire ces dernières, les résultats sont au rendez-vous : les collaborateurs se sentent plus en forme, ont un meilleur équilibre de vie et les arrêts de travail ont diminué.

2/ L’automatisation des outils

Le quotidien des managers, des collaborateurs et des RH est pollué par un (trop) grand nombre de tâches administratives et chronophages. Cependant, 51% des entreprises de moins de 500 salariés ne sont toujours pas équipées d’un SIRH (enquête réalisée par Empowill en 2021). Et si vous retrouviez enfin du temps pour des sujets importants comme le développement professionnel et le bien-être en automatisant et en digitalisant les tâches à faible valeur ajoutée ?

Aussi, s’équiper de logiciels digitalisés offre une tranquillité d’esprit. Que ce soit pour gérer les plannings, les temps et activités, saisir les éléments variables de paie ou mener vos campagnes d’entretiens managériaux et RH, vous gagnerez en sécurité, en fiabilité et en fluidité.

Cette année, c’est la bonne ? Commencez l’année du bon pied en testant gratuitement notre solution Eurécia pendant 30 jours.

J'essaie le logiciel Eurécia

3/ La RSE

Les sujets de responsabilité sociétale et environnementale sont plus que jamais d’actualité. Les enjeux climatiques et environnementaux sont l’affaire des gouvernements, des citoyens ET des entreprises. À ce sujet, l’étude de Pwc de 2022 révèle que pour 72% des collaborateurs, la transparence sur les sujets climatiques est prioritaire.

Qu’est-ce que cela implique pour les entreprises ? Tout d’abord, une transparence concernant les impacts des activités de l’organisation sur l’environnement. Les salariés veulent comprendre les chiffres et être sensibilisés sur les bonnes pratiques et les enjeux pour pouvoir agir à leur niveau.

Surtout, la RSE ne doit pas seulement être une initiative « attrape talent » ! À l’heure où les travailleurs sont en quête de sens et soucieux de l’avenir de notre planète, ils veulent des actions concrètes de la part des organisations. Autrement dit, ils attendent que vous montriez l’exemple en vous engageant et en légiférant en interne sur ces sujets.

4/ La diversité et l’inclusion

Selon un rapport Deloitte sur les tendances RH, 80% des dirigeants pensent que la diversité est un avantage compétitif. En effet, c’est avec de la tolérance et des profils diversifiés que l’on améliore le bien-être et que l’on génère des idées innovantes et créatives.

Mais pour devenir une entreprise inclusive, encore faut-il prendre le sujet à bras le corps et mettre sur pied une politique qui va plus loin que le cadre légal en matière d’égalité hommes-femmes, de non-discrimination ou d’insertion des travailleurs handicapés.

Pour les RH, la priorité est à l’accompagnement des managers sur ces sujets : comment recruter des profils atypiques ? Comment manager la diversité ? Des questions qui attendent des actions.

5/ Le recrutement

D’après les derniers chiffres, le nombre d’emplois vacants en France a augmenté de 3%. L’année 2022 a été marquée par les difficultés à recruter les talents. Or, comment gérer la charge de travail en sous-effectif ? Comment maintenir la performance globale ? Et comment rester une entreprise compétitive ?

Le challenge 2023 sera de continuer à améliorer les processus de recrutement pour tendre vers une bonne expérience candidat. Pour cela, nous vous conseillons d’analyser les points forts et faibles de votre expérience collaborateur et de vous informer sur les nouvelles techniques de recrutement (social recruiting, cooptation…) telles que l'utilisation de chasseurs de tête pour trouver les meilleurs candidats possibles.

6/ La marque employeur

Selon une étude Randstad relayée par Welcome to the Jungle, 86% des salariés ne travailleraient ni ne resteraient dans une entreprise ayant une réputation déplorable auprès d’anciens collaborateurs ou du public en général.

À l’inverse, une marque employeur appréciée favorise la rétention des talents et attire 50% en plus de candidatures qualifiées.

En fonction du niveau de maturité, l’objectif sera de construire sa marque employeur, de l’améliorer ou de la valoriser.

Par exemple, pour la valoriser, l’accent peut être mis sur la communication interne et externe (partage de témoignages et d’expertises sur les réseaux sociaux, découverte des métiers sur la page carrière…).

👍 Coup de pouce de la rédac’ : si vous souhaitez lancer ou affiner votre stratégie de marque employeur, découvrez notre guide complet à ce sujet. A l’intérieur, vous y découvrirez les enjeux et étapes clés pour mettre en place votre stratégie, sans oublier, votre boîte à outils pour soigner votre marque employeur.

Je télécharge le guide

Vous voilà au fait des principales tendances RH de l’année 2023 !

 

Pour ne rien louper de l’actualité RH tout au long de l'année, abonnez-vous à la newsletter Vie de Bureau !

Je m'abonne !

 

Cet article a été rédigé par La rédaction

Team Eurécia

Sur le même thème :  

intelligence artificielle au travail

6 mins

IA et RH : 7 exemples de processus facilités

L’IA se présente comme un assistant pour les professionnels RH. Découvrez les avantages de l’intelligence artificielle et 7 processus RH qu’elle peut faciliter.

femme qui gère des congés sur ordinateur

4 mins

7 avantages à digitaliser sa gestion des congés

Lorsque les effectifs augmentent, la gestion des congés devient une tâche laborieuse pour les managers et les RH. Passer à une solution digitalisée est alors incontournable. Découvrez 7 avantages à digitaliser votre gestion des congés payés.

femme qui conduit sa voiture pour travailler

3 mins

Barème kilométrique 2024 : quelles nouveautés ?

Cette année, les barèmes kilométriques n’ont pas été revalorisés ; ils avaient été augmentés de 10 % en 2022, puis de 5,4 % en 2023.

https://static-blog.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/process-rh-automatises.png

6 mins

5 exemples de processus RH automatisés

La gestion administrative a pris le pas sur votre métier de RH ? Bonne nouvelle, de nombreux outils et logiciels existent afin d'automatiser vos tâches RH les plus courantes.

solidarité d'équipe

4 mins

Tout savoir sur la journée de solidarité

La journée de solidarité a été mise en place en 2004 pour financer des actions en faveur de l’autonomie des personnes âgées ou handicapées. Concrètement, qu’est-ce que la journée de solidarité ? On vous explique.

femme partant en vacances

7 mins

Les 7 choses à savoir sur vos congés avant le 31 mai

A l’approche du 31 mai, les mêmes questions reviennent et les salariés font le point sur leur solde de congés. Quelles sont les choses à savoir avant cette échéance ?

vacancier sur un transat

5 mins

Vacances d’été : préparer et anticiper efficacement les congés des collaborateurs

Pour les managers et les RH, les vacances d’été sont souvent associées à un casse-tête. Les demandes de congés payés des collaborateurs doivent être arbitrées de façon à ce que l’activité se poursuive dans de bonnes conditions.

équipe souriante

5 mins

7 tendances autour de l’expérience collaborateur

Les tendances de l’expérience collaborateur du moment, pour vous inspirer à développer une stratégie RH orientée performance et bien-être au travail