L'engagement des collaborateurs : pourquoi vont-ils travailler ?

2 mins

L'engagement des collaborateurs : pourquoi vont-ils travailler ?

Posté le - mis à jour le

Il y a des jours où il faut un peu plus de volonté pour se lever et aller au travail.

Malgré le temps morose, l'angine qui menace et la boîte mail qui attend au bureau, plus remplie que jamais… l'Homo sapiens sapiens s'étire longuement, prend un café et part au bureau.

Pourquoi ? Quels sont aujourd'hui les moteurs primaires des salariés ? Le groupe ADP s'est posé la question et voici ce que leur enquête révèle :

pourquoi-travaillons-nous.png

 

Que dit le camembert ?

51% des raisons invoquées par les répondants sont financières. Leur travail leur permet de payer des choses dont ils ont besoin ou dont ils ont envie. Concernant les raisons non financières, elles pèsent presque autant, avec une part de 48% (oui… il y a toujours 1% qui reste tout seul, anyway…). Ce deuxième type de motivation concerne principalement l'évolution dans son entreprise et dans sa carrière mais également le plaisir d'aller travailler et de côtoyer des collègues en or.

Comprendre ce qui motive ses employés

S'imaginer que seul le salaire va motiver son équipe serait donc une erreur. Afin de développer et de maintenir l'engagement de ses collaborateurs il est essentiel de comprendre ce qui les motive. Pour cela, le manager se doit d'être particulièrement à l'écoute de son équipe : aussi bien au fil des missions mais également que lors des différents entretiens individuels. Comme pour de nombreuses choses il s'agit souvent d'un joyeux mélange : ici, entre la sécurité financière et le bien-être au travail. Ce n'est pas soit l'un, soit l'autre.

 

Vous souhaitez améliorer le bien-être et l'engagement de vos collaborateurs ? Téléchargez notre guide pratique pour (re)motiver son équipe. Vous y trouverez de précieux conseils pour donner du sens au travail, manager par objectif ou encore remotiver vos collaborateurs.

  Je télécharge le guide 

Cet article a été rédigé par Team Market

Équipe Interne

Sur le même thème :  

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/media_13.png

3 mins

6 conseils pour partir en vacances la tête libre

Découvrez nos conseils pour partir en vacances l'esprit libre !

femme manager avec son équipe

6 mins

Tirer des leçons des échecs : pourquoi c'est important et comment le faire positivement

Les vertus de l’échec en entreprise, et comment en faire une force pour votre équipe et votre organisation.

téléphone sur une table

4 mins

5 conseils pour une déconnexion réussie pendant les vacances estivales

Par conscience professionnelle, incapacité à poser des limites ou par souci de montrer notre plus-value, nous sommes nombreux à ne pas arriver à décrocher. Découvrez nos 5 conseils pour une déconnexion réussie pendant les vacances estivales.

homme qui se détend au bureau

5 mins

6 idées pour dynamiser votre été au bureau

Avec l’arrivée de l’été, les journées ensoleillées et les collègues partis se dorer la pilule, il est naturel de ressentir une certaine envie d’évasion. Mais, cela ne signifie pas que vos journées d’été au bureau doivent être ternes et monotones.…

réussite équipes

6 mins

10 idées pour célébrer les réussites et apprendre des échecs en entreprise

Comment récompenser vos collaborateurs et leur permettre de surmonter les échecs, pour leur offrir une véritable reconnaissance au travail

collègues qui communiquent

4 mins

Communiquer plus efficacement grâce à la méthode DESC

La méthode DESC est un outil de communication utilisé pour exprimer un désaccord ou une critique de façon bienveillante, empathique et constructive. Dans la sphère professionnelle, c’est une méthode efficace permettant d’aborder des sujets sensibles…

collaborateurs heureux

6 mins

8 rituels simples à instaurer pour améliorer le bien-être de vos équipes

Quels sont les rituels collectifs à mettre en place pour améliorer la cohésion d’équipe et le bien-être de vos collaborateurs?

équipe soudée et heureuse

6 mins

6 étapes pour mettre en place une bonne stratégie QVCT

La semaine de la QVCT se tiendra du 17 au 21 juin 2024. À cette occasion, nous avons détaillé les 6 étapes à suivre pour mettre en place une bonne stratégie QVCT.