motivations-salariés-header.png
  • Management et bien-être
  • 08/01/2019

L'engagement des collaborateurs : pourquoi vont-ils travailler ?

Il y a des jours où il faut un peu plus de volonté pour se lever et aller au travail.

Malgré le temps morose, l'angine qui menace et la boîte mail qui attend au bureau, plus remplie que jamais… l'Homo sapiens sapiens s'étire longuement, prend un café et part au bureau.

Pourquoi ? Quels sont aujourd'hui les moteurs primaires des salariés ? Le groupe ADP s'est posé la question et voici ce que leur enquête révèle :

 

Loading...

Loading...

 

Que dit le camembert ?

51% des raisons invoquées par les répondants sont financières. Leur travail leur permet de payer des choses dont ils ont besoin ou dont ils ont envie. Concernant les raisons non financières, elles pèsent presque autant, avec une part de 48% (oui… il y a toujours 1% qui reste tout seul, anyway…). Ce deuxième type de motivation concerne principalement l'évolution dans son entreprise et dans sa carrière mais également le plaisir d'aller travailler et de côtoyer des collègues en or.

Comprendre ce qui motive ses employés

S'imaginer que seul le salaire va motiver son équipe serait donc une erreur. Afin de développer et de maintenir l'engagement de ses collaborateurs il est essentiel de comprendre ce qui les motive. Pour cela, le manager se doit d'être particulièrement à l'écoute de son équipe : aussi bien au fil des missions mais également que lors des différents entretiens individuels. Comme pour de nombreuses choses il s'agit souvent d'un joyeux mélange : ici, entre la sécurité financière et le bien-être au travail. Ce n'est pas soit l'un, soit l'autre.