header-journees-securite-routiere-travail.png
  • Management et bien-être
  • 23/04/2019

Journées de la sécurité routière au travail : que faire dans mon entreprise ?

Le temps d’une journée, d’une heure ou d’une pause-café, l’objectif reste le même : partager nos idées pour lutter contre les accidents de la route sur le trajet domicile-travail ou lors d’un déplacement professionnel. Concrètement, que puis-je mettre en place au sein de mon entreprise ?

Partagez vos expériences, et vos bonnes idées

Organisez une discussion autour d’une table lors de laquelle chacun va pouvoir aborder une expérience liée à la sécurité routière. Cela va permettre à chacun de donner un point de vue autour d’un même exemple. Comment aurais-je pu éviter cet accident ? Quels sont les premiers gestes à faire en cas d’accrochage ? Que faut-il vérifier sur le véhicule avant un long trajet ? Ces échanges de bonnes pratiques et d’expériences permettent à tous les collaborateurs de mieux aborder la question de le sécurité routière.

Partagez en ligne et sur les réseaux sociaux votre initiative avec le hashtag #sécuritéroutièreautravail proposé par la sécurité routière. Vous participez ainsi à sensibiliser d’autres entreprises sur la thématique et trouvez de bonnes idées pour vos prochains ateliers.

Un quiz ludique pour engager les collaborateurs

Si vous disposez d’une outil de communication interne, ou tout simplement d’une tableau d’affichage à côté de la machine à café, vous pouvez proposer à vos collaborateurs de tester leurs connaissances du Code de la route ! Un petit lot pour le gagnant, et pour tous les autres, une plaquette d’information et de sensibilisation sur les risques routiers. Le quiz est une outil sympathique pour inciter vos collègues à s’intéresser à la question de la sécurité sur la route dans le cadre du travail. Il vous permet ensuite de faire passer des messages de prévention. La question de la voiture au travail ne se limite pas aux infractions routières des salariés, ni au calcul des frais kilométriques. N’oubliez pas que cette problématique concerne tous les collaborateurs et pas seulement ceux qui sont sur la route toute la journée. Piétons, cyclistes, motards… même sur de courtes distances, tout le monde réalise un trajet domicile-travail.

Faire intervenir un spécialiste

La question de la sécurité routière au sein de votre entreprise dépasse peut-être le cadre du trajet domicile-travail. Elle peut être au coeur de vos problématiques de métiers (commerciaux sur la route, transport, déplacement réguliers de collaborateurs, etc…), et nécessite alors une attention particulière.

Vous pouvez convier un préventeur en sécurité pour aborder le thème de la route afin de sensibiliser vos collaborateurs les plus exposés.

Ce dernier pourra présenter les différents risques routiers, évoquer les dernières évolutions du Code de la route et donner de nombreux conseils pratiques. C’est également l’occasion d’un moment d’échanges avec un spécialiste au cours duquel vos collègues pourront poser des questions sur des situations auxquelles ils sont confrontés : que dit la loi sur le téléphone au volant ? Ai-je droit à un avertisseur de radar ? L’éthylotest est-il obligatoire dans un véhicule commercial ?

D’autres spécialistes peuvent également intervenir au sein de votre entreprise dans le cadre d’une formation aux gestes de secourisme ou d’apprentissage de l’éco-conduite.

Tous acteurs du changement

En 2017, ce sont pas moins de 91 170 accidents de trajet qui ont été recensés en France. Fatigue, manque de concentration sur les trajets récurrents, vitesse élevée, téléphone… les causes sont nombreuses et ce nombre important d'accidents montre qu’un gros travail de sensibilisation reste à faire. En ce sens, Eurécia est signataire de l’appel national des entreprises en faveur de la sécurité routière, co-signé par près de 1100 entreprises engagées dans la sécurité de plus de 3 millions de collaborateurs sur les routes.


> Pour aller plus loin : la Sécurité routière met à disposition de nombreuses ressources pratiques sur le site entreprises.routeplussure.fr/journees-securiteroutiereautravail

À propos de l'auteur
 

Hadrien

Blogueur RH

J'écris régulièrement sur l'actu RH, le management
et la digitalisation de nos métiers. Au plaisir d'échanger !

Tous ses articles