Comment identifier les salariés qui peuvent télétravailler ?

3 mins

Comment identifier les salariés qui peuvent télétravailler ?

Posté le - mis à jour le

La crise sanitaire du Covid-19 a complètement chamboulé l’organisation du travail. Durant les confinements, la norme est devenue le télétravail ! Alors qu’en novembre 2019, seul 7,2% des salariés pratiquaient occasionnellement le télétravail, en avril 2020, 30% des salariés télétravaillaient.

Aujourd’hui, de nombreux les salariés souhaitent avoir la possibilité de travailler à distance au-delà de la crise sanitaire. Mais attention, tous les métiers ne peuvent pas télétravailler ! Selon le ministère du travail, près de 8 millions d’emplois sont compatibles avec le télétravail soit plus de 4 emplois sur 10.

Alors comment identifier les postes télétravaillables ? Réponse en 3 étapes !

Le télétravail se développe au sein de votre entreprise et vous aimeriez mieux le formaliser ? Téléchargez et personnalisez dès maintenant notre modèle de charte de télétravail.

Réfléchir aux “activités” de vos collaborateurs

Pour savoir si un salarié peut télétravailler il faut penser activités et pas uniquement métiers. En effet, un métier qui a première vue ne peut pas être “télétravaillable” peut tout de même avoir une partie de ses activités qui peut s’effectuer à distance.

Au vu de l’entrain des salariés à effectuer leur métier en télétravail, vous devez vous concentrer sur les missions de vos collaborateurs qui sont exécutables à distance. En effet, le télétravail participe à l’amélioration de la qualité de vie au travail et au bien-être des collaborateurs : gain de temps, meilleure gestion du temps de travail, autonomie, équilibre vie pro vie perso, diminution du stress...

Alors même si vos collaborateurs ne peuvent pas effectuer l’ensemble de leurs tâches à distance ils peuvent peut-être télétravailler un jour par semaine. Ce jour-là sera dédié à des activités précises et identifiés au préalable.

A noter : en théorie, le télétravail est ouvert à l’ensemble des salariés car le code du travail n’exclut aucun salarié du bénéfice du télétravail.

Quelles sont les étapes d’identification ?

Pour que l’identification soit réaliste et utile, nous vous conseillons de travailler en collaboration avec vos collaborateurs, vos managers et votre direction. Chacun d’entre eux auront une vision différente et cela vous permettra d’avoir une vue globale de la situation.

L’objectif de ce travail est de repérer ce qui rend possible le travail à distance et ce qui le contraint.

 

ETAPE 1 - Lister les principales activités

Cette première étape a pour but d’identifier l’ensemble des activités de votre collaborateur afin de lister les activités télétravaillables. Dans le cas où les activités exécutables à distance ne sont pas prioritaires, essayer de quantifier le temps de travail qu’elles représentent pour savoir combien de jour votre collaborateur va pouvoir télétravailler.

 

ETAPE 2 - Evaluer les freins ou les difficultés

Tout d’abord, vous devez évaluer les freins à l’échelle de l’entreprise : vos collaborateurs ont-ils un ordinateur portable ? Avez-vous un accès au serveur à distance ? Disposez-vous un système de téléphonique et de visioconférence en ligne ? Bref, identifiez tous freins, qu’ils soient plus ou moins importants.

Ensuite, évaluez les difficultés à l’échelle du collaborateur : quelle est la qualité de son réseau Internet ? Maîtrise-t-il les outils numériques de l’entreprise ? Quels sont ses relations avec vos clients ? Ici aussi vous devez lister l’ensemble des freins au télétravail pour savoir si le collaborateur peut travailler (et être productif) à distance.

 

ETAPE 3 - Identifier les moyens et conditions pour lever ces difficultés

Maintenant que vous avez évalué les freins et les difficultés de votre entreprise et de vos collaborateurs, vous pouvez identifier les moyens qui permettent de les lever.

Mise à disposition de matériel de travail adapté, installation d’une connexon sécurisée, mise en place d’un outil de conférence en ligne, formation aux outils numériques et au management à distance... Plus il y aura de moyens, plus vos collaborateurs pourront télétravailler dans de bonnes conditions.

 

Besoin d'un exemple concret ? Découvrez l'analyse pour un assistant RH :

tableau-modalites-activites-teletravaillables-anne-rh.jpg

 

- Le conseil de la rédaction -
La mise en place du télétravail dans une entreprise ne se fait pas du jour au lendemain. N'hésitez pas à faire une phase de test. L'idée est de tester durant 1 ou 2 mois le télétravail pour l'ensemble des collaborateurs concernés, à raison d'1 jour par semaine par exemple.

A la fin de cette période d'essai, réalisez des entretiens de suivi du télétravail pour évaluer la situation. L'objectif de cette période est de vérifier que l’activité de vos collaborateurs est télétravaillable et qu’ils sont aptes à travailler à distance. De leur côté, ils pourront aussi vous faire leurs retours d'expérience.

Pour vous aider, téléchargez notre modèle d'entretien de suivi du télétravail gratuitement !

Téléchargez le modèle

Cet article a été rédigé par Marion Moreau

Blogueuse RH

Sur le même thème :  

équipe soudée et heureuse

6 mins

6 étapes pour mettre en place une bonne stratégie QVCT

La semaine de la QVCT se tiendra du 17 au 21 juin 2024. À cette occasion, nous avons détaillé les 6 étapes à suivre pour mettre en place une bonne stratégie QVCT.

fiche de salaire

5 mins

Transparence des salaires : de quoi parle-t-on ?

La transparence des salaires est un sujet qui fait débat. Mais peut-être plus pour très longtemps. Avec la directive européenne du 10 mai 2023, le Parlement européen entend uniformiser les choses en obligeant les entreprises qui atteignent un…

homme ordinateur

7 mins

Le point RH légal : ce qu’il s’est passé en mai

Le mois de mai a pris fin et avec lui ses agréables ponts. Mais si un certain nombre d’entre nous avons pu en profiter pour décrocher quelques jours, il s’est aussi passé des choses intéressantes coté actualités légales. On vous récapitule tout ça !

équipe qui se tape dans les mains

6 mins

5 raisons de digitaliser la gestion des talents pour une PME

Gestion des talents : qu’est-ce que c'est ? Quels sont ces enjeux ? On vous explique tout !

homme et femme qui discute

8 mins

Sexisme, harcèlement au travail : comment réagir ?

Les conseils à destination des RH pour bien aborder et régler un problème de harcèlement au travail, de sexisme ou de discrimination.

Prime assiduité

9 mins

Prime d'assiduité : guide complet pour employeurs et salariés

La prime d'assiduité est une gratification financière accordée aux salariés pour leur présence constante et régulière au travail. Elle a pour objectif de récompenser la stabilité et de limiter les absences.

intelligence artificielle au travail

6 mins

IA et RH : 7 exemples de processus facilités

L’IA se présente comme un assistant pour les professionnels RH. Découvrez les avantages de l’intelligence artificielle et 7 processus RH qu’elle peut faciliter.

femme qui gère des congés sur ordinateur

4 mins

7 avantages à digitaliser sa gestion des congés

Lorsque les effectifs augmentent, la gestion des congés devient une tâche laborieuse pour les managers et les RH. Passer à une solution digitalisée est alors incontournable. Découvrez 7 avantages à digitaliser votre gestion des congés payés.