Green management en entreprise
  • Management et bien-être
  • 30/10/2020

Le green management se développe en entreprise !

Ces dernières années, les enjeux sociaux et environnementaux se sont revelés être une préoccupation de premier plan pour les salariés. Une inquiétude renforcée par l’arrivée de la crise sanitaire et le bouleversement des méthodes de travail.

Alors que, dans le même temps, les attentes des salariés sont des plus en plus fortes, la quête de sens au travail n’a jamais été autant d’actualité ! Une quête de sens qui se traduit ici par l’envie de soutenir des valeurs auxquelles chacun tient. Une recherche qui peut être facilitée par le green management, qui se développe de plus en plus en entreprise.
Définition, caractéristiques, enjeux… Petit tour d’horizon !

 

Le green management, c’est quoi ?

Le green management est une méthode de management vertueux, il transpose les démarches écologiques dans le monde professionnel et permet une meilleure mise en œuvre des différents projets menés par l’entreprise. Il inclut tous les acteurs de la structure, qui sont encouragés à adopter des comportements plus responsables et durables.

Une forme de management qui intègre les valeurs de l'entreprise et un engagement RSE sincère, et qui revêt des enjeux à la fois : 

  • Pour les collaborateurs, qui sont proactifs et acteurs des décisions prises 
  • Mais également pour les managers qui deviennent vecteurs de transformation dans la mise en œuvre du green management

 

Caractéristiques du green management

Pour une mise en place réussie, le green management doit être :  

  • Mis en place à travers une démarche authentique et transparente ! C’est à cette condition qu’il sera possible d’embarquer et d’engager les collaborateurs.
  • Collectif et collaboratif, car si le manager agit comme un guide, il ne détient pas toutes les réponses qui doivent être co-construites ! Tous les collaborateurs de l’entreprise doivent donc se sentir acteurs dans la démarche et exprimer leurs avis.
  • Durable puisqu’il s’agit d’une démarche sur le long terme. Il est donc nécessaire pour le manager de connaître les limites de son équipe pour ne pas lui infliger trop de pression. Le risque ? Une augmentation du stress chez les salariés, une surcharge de travail et à terme une baisse de la performance globale de l’entreprise. En tant que manager, il est important de faire preuve de bienveillance ! 

 

Quelques actions concrètes à mettre en place 

Les attentes des salariés concernant leur vie professionnelle sont de plus en plus fortes et changeantes. Désormais, ils souhaitent une entreprise en phase avec leurs valeurs, qui les comprend et qui leur offre une approche personnalisée. Il est donc primordial de prendre soin de ce capital humain et de comprendre les différentes valeurs qui animent les salariés.
Les risques lorsqu’on laisse le capital humain de côté ? Une démotivation des collaborateurs, de l'absentéisme et parfois une augmentation du turnover.

Le green management permet de mieux gérer les effectifs et même s’il demeure un état d’esprit, une dynamique à insuffler à ses équipes, certaines actions concrètes peuvent être mises en place dans ce sens :

  • Mettre l’accent sur la formation des collaborateurs pour les accompagner dans leur montée en compétences et renforcer leur employabilité. Un axe primordial pour conserver ses talents et rester attractif. En effet, selon une étude menée par Dell Technologie, 85% des emplois de 2030, n’existent pas encore aujourd’hui. 

À l'heure où les entreprises doivent sans cesse innover, accompagner les collaborateurs dans leur montée en compétence est primordial ! Téléchargez notre guide GPEC et découvrez comment la digitalisation vous accompagne dans la gestion des compétences.

Je télécharge le guide

  • Mettre en place des feed-backs positifs et constructifs. Des feed-backs individuels mais également en équipe où chacun doit pouvoir s’exprimer librement. Une façon de permettre aux salariés de se sentir reconnus dans leur travail mais également de développer leur sentiment d’appartenance.
  • Établir et mettre en place une vision claire des missions et impliquer les collaborateurs dans les étapes des projets menés par l’entreprise (RSE, management…). Le manager donne ainsi du sens au travail des collaborateurs qui connaissent la finalité de leurs missions et se sentent complétement engagés.   

Les avantages d’un green management réussi

Mis en œuvre sur le long terme, le green management apporte de nombreux avantages à toute l’entreprise :

  • Une quête de sens au travail facilitée puisque les collaborateurs se sentent soutenus et écoutés. En effet, même si la recherche de sens est conditionnée par les émotions et l’affectif, elle est largement valorisée par le manager qui doit soutenir ses équipes pour leur permettre de s’accomplir professionnellement.  
  • Une plus forte implication des collaborateurs qui se sentent acteurs d’une entreprise en phase avec leurs valeurs.
  • Bien mis en place, le green management représente un véritable avantage différenciant pour les entreprises. Il ne faut donc pas hésiter à le mettre en avant dans les processus de recrutements pour attirer de nouveaux talents ou des jeunes diplômés, qui souhaitent travailler dans une structure en phase avec leurs valeurs. Selon un sondage Denjean & Associés, 65% des jeunes diplômés estiment que les entreprises sont en première position pour apporter des solutions aux enjeux de développement durable.

 

Le green management fait largement écho aux mutations vécues par le monde du travail, dont les acteurs (salariés, direction, consommateurs…) sont de plus en plus conscients des enjeux environnementaux. Alors, le management de demain sera-t-il vert ?

 

Vous souhaitez garder un oeil sur l'actualité RH & management ? Inscrivez-vous à notre newsletter Vie de Bureau !

Je m'abonne à la newsletter

À propos de l'auteur
 

Marie

Team Eurécia

Je découvre avec passion les Ressources Humaines
et les enjeux liés au Management

Tous ses articles