Ressources rh

 
homme-entretien-professionnel.png
  • Management et bien-être
  • 02/03/2021

Dialogue social : il faut s’appuyer sur les entretiens pros !

Depuis maintenant près d’un an, la pandémie a fait éclater les codes de l’entreprise et a provoqué une réorganisation en profondeur à tous les niveaux. Le télétravail est devenu la norme pour beaucoup d'emplois et une certaine lassitude, une fatigue et une incertitude se sont installées autant chez les managers que chez les collaborateurs.  

C’est ce que Sabine Tillon, consultante projet et développement RH, nous a expliqué lors de son intervention dans notre dernier Canapé RH. Au programme de cette session de février : Comment transformer les entretiens pros en véritable outil de management ? Et comme toujours la communauté Eurécia été au rendez-vous et a partagé ses bonnes pratiques.  

Vous n’avez pas pu y participer ? Pas de panique ! Voici les grands thèmes qui ont été abordés lors de nos échanges. Un nouveau billet signé de la communauté wink  

 

Les entretiens comme outils de dialogue avec les collaborateurs

La mise en place d’entretiens professionnels et/ou d’entretiens d’évaluation existait avant la pandémie que nous connaissons aujourd’hui. Ces deux sortes d’entretiens, bien qu’ils aient des finalités différentes, ont un objectif commun : le dialogue entre direction, managers et collaborateurs.  

La mise en place du travail à distance nous a notamment montré l’importance du dialogue et révélé que les entretiens sont des outils qui permettent de l’engager. Face à un nouveau paradigme, la communication se révèle cruciale pour nos modes de travail. 

Les entretiens donc, peuvent être mis en place avant ou pendant une reprise de poste en présentiel, par exemple pour remonter des difficultés vécues par les collaborateurs. Ils peuvent être menés à l’aide d’un ou de plusieurs questionnaires sur plusieurs sujets tels que le ressenti face à la crise ou l’impact de la pandémie sur la vie professionnelle (organisation du travail, télétravail, management, nouvelles pratiques, équilibre pro/perso...). Il ne faut pas hésiter à poser des questions ouvertes pour permettre aux collaborateurs de s’exprimer librement sur des sujets choisis. Vous pourrez ainsi mieux comprendre la situation et les ressentis de chacun et adapter votre stratégie d’accompagnement en fonction de leur profil. 

En tant que manager ou directeur, vous n’avez peut-être pas la possibilité ou vous n’avez tout simplement pas le temps de faire passer de nouveaux entretiens à tous vos collaborateurs. La solution peut alors se trouver en ligne ! Vous pouvez en effet créer une enquête en ligne sur le même principe que les questionnaires énoncés auparavant, avec des questions fermées et d’autres plus ouvertes. Ce système vous permettra d’avoir un retour général de vos collaborateurs sur le vécu d'une période difficile. Cela pourra également vous aider sur la stratégie à adopter pour soutenir et accompagner vos collaborateurs

Les managers doivent donc prendre soin des collaborateurs et les accompagner tout au long de leur vie professionnelle. Cependant, qui accompagne et qui prend soin des managers ? 

 

Et les managers dans tout ça ?

Face à cette situation difficile, les managers ont également besoin d’être soutenus. Les modes de managements ont dû être adaptés avec le télétravail qui a instauré une relation à distance entre les managers et les collaborateurs, qui a eue de nombreuses conséquences. Une question se pose donc : comment faire pour aider les managers à manager à distance et à garder un lien social ? Voici les trois conseils qui ont été retenu : 

1. Leur fournir un guide du manager : pour conseiller les managers sur les bonnes pratiques à adopter lors du travail à distance et apprendre à mieux fonctionner en équipe et à maintenir des liens avec les collaborateurs. 

Vous pouvez dès à présent téléchargez gratuitement notre guide pour les managers des bonnes pratiques à mettre en place pour optimiser le travail à distance.

 

2. Leur donner accès à des formations : former continuellement les managers sur des sujets précis tels que le management de crise, la résilience, l’accompagnement au changement et le management à distance peut les aider à mieux appréhender et à mieux gérer la situation.

Découvrir les formations BOOST

 

3. Former des groupes de paroles : en plus du guide du manager et des formations, les groupes de paroles entre managers peuvent également être très bénéfiques. Les managers qui sont en difficultés et qui ressentent le besoin d’être accompagnés et de s’exprimer pourront ainsi le faire aux côtés de leur pairs, et s’entraider lors de leurs échanges.  

 

Nous l’avons vu, la remotivation des équipes passe aussi par la remotivation des managers. Pour cela, plusieurs outils peuvent être mis en place pour améliorer leur bien-être et réactiver l’esprit d’équipe. L’important est de pouvoir recueillir les impressions et les ressentis de chacun (managers et collaborateurs) afin de pouvoir les accompagner au mieux dans cette période transitoire

 

Vous ne connaissez pas les Canapés RH ? Pendant 1h, en compagnie d’un expert dans son domaine, venez partager vos expériences et poser vos questions sur différents sujets RH, management et QVT. Envie de nous rejoindre pour la prochaine session ?

Je découvre le Canapé RH

A propos de l'auteur

La communauté

Des professionnels RH

Profils RH, managers ou chefs d'entreprise : ces articles sont le fruit d'échanges entre pairs au sein de notre communauté !

Tous les articles