Dialogue social : il faut s’appuyer sur les entretiens pros !

3 mins

Dialogue social : il faut s’appuyer sur les entretiens pros !

Posté le 02/03/2021 - mis à jour le 09/12/2022

Depuis maintenant près d’un an, la pandémie a fait éclater les codes de l’entreprise et a provoqué une réorganisation en profondeur à tous les niveaux. Le télétravail est devenu la norme pour beaucoup d'emplois et une certaine lassitude, une fatigue et une incertitude se sont installées autant chez les managers que chez les collaborateurs.  

C’est ce que Sabine Tillon, consultante projet et développement RH, nous a expliqué lors de son intervention dans notre dernier Canapé RH. Au programme de cette session de février : Comment transformer les entretiens pros en véritable outil de management ? Et comme toujours la communauté Eurécia été au rendez-vous et a partagé ses bonnes pratiques.  

Vous n’avez pas pu y participer ? Pas de panique ! Voici les grands thèmes qui ont été abordés lors de nos échanges. Un nouveau billet signé de la communauté wink  

 

Les entretiens comme outils de dialogue avec les collaborateurs

La mise en place d’entretiens professionnels et/ou d’entretiens d’évaluation existait avant la pandémie que nous connaissons aujourd’hui. Ces deux sortes d’entretiens, bien qu’ils aient des finalités différentes, ont un objectif commun : le dialogue entre direction, managers et collaborateurs.  

La mise en place du travail à distance nous a notamment montré l’importance du dialogue et révélé que les entretiens sont des outils qui permettent de l’engager. Face à un nouveau paradigme, la communication se révèle cruciale pour nos modes de travail. 

Les entretiens donc, peuvent être mis en place avant ou pendant une reprise de poste en présentiel, par exemple pour remonter des difficultés vécues par les collaborateurs. Ils peuvent être menés à l’aide d’un ou de plusieurs questionnaires sur plusieurs sujets tels que le ressenti face à la crise ou l’impact de la pandémie sur la vie professionnelle (organisation du travail, télétravail, management, nouvelles pratiques, équilibre pro/perso...). Il ne faut pas hésiter à poser des questions ouvertes pour permettre aux collaborateurs de s’exprimer librement sur des sujets choisis. Vous pourrez ainsi mieux comprendre la situation et les ressentis de chacun et adapter votre stratégie d’accompagnement en fonction de leur profil. 

En tant que manager ou directeur, vous n’avez peut-être pas la possibilité ou vous n’avez tout simplement pas le temps de faire passer de nouveaux entretiens à tous vos collaborateurs. La solution peut alors se trouver en ligne ! Vous pouvez en effet créer une enquête en ligne sur le même principe que les questionnaires énoncés auparavant, avec des questions fermées et d’autres plus ouvertes. Ce système vous permettra d’avoir un retour général de vos collaborateurs sur le vécu d'une période difficile. Cela pourra également vous aider sur la stratégie à adopter pour soutenir et accompagner vos collaborateurs

Les managers doivent donc prendre soin des collaborateurs et les accompagner tout au long de leur vie professionnelle. Cependant, qui accompagne et qui prend soin des managers ? 

 

Et les managers dans tout ça ?

Face à cette situation difficile, les managers ont également besoin d’être soutenus. Les modes de managements ont dû être adaptés avec le télétravail qui a instauré une relation à distance entre les managers et les collaborateurs, qui a eue de nombreuses conséquences. Une question se pose donc : comment faire pour aider les managers à manager à distance et à garder un lien social ? Voici les trois conseils qui ont été retenu : 

1. Leur fournir un guide du manager : pour conseiller les managers sur les bonnes pratiques à adopter lors du travail à distance et apprendre à mieux fonctionner en équipe et à maintenir des liens avec les collaborateurs. 

Vous pouvez dès à présent téléchargez gratuitement notre guide pour les managers des bonnes pratiques à mettre en place pour optimiser le travail à distance.

 

2. Leur donner accès à des formations : former continuellement les managers sur des sujets précis tels que le management de crise, la résilience, l’accompagnement au changement et le management à distance peut les aider à mieux appréhender et à mieux gérer la situation.

Découvrir les formations BOOST

 

3. Former des groupes de paroles : en plus du guide du manager et des formations, les groupes de paroles entre managers peuvent également être très bénéfiques. Les managers qui sont en difficultés et qui ressentent le besoin d’être accompagnés et de s’exprimer pourront ainsi le faire aux côtés de leur pairs, et s’entraider lors de leurs échanges.  

 

Nous l’avons vu, la remotivation des équipes passe aussi par la remotivation des managers. Pour cela, plusieurs outils peuvent être mis en place pour améliorer leur bien-être et réactiver l’esprit d’équipe. L’important est de pouvoir recueillir les impressions et les ressentis de chacun (managers et collaborateurs) afin de pouvoir les accompagner au mieux dans cette période transitoire

 

Vous ne connaissez pas les Canapés RH ? Pendant 1h, en compagnie d’un expert dans son domaine, venez partager vos expériences et poser vos questions sur différents sujets RH, management et QVT. Envie de nous rejoindre pour la prochaine session ?

Je découvre le Canapé RH

Cet article a été rédigé par La communauté

Des professionnels RH

Sur le même thème :  

femme syndrome canal carpien

7 mins

Santé et sécurité au travail : 13 points d'attention

Le 28 avril désigne la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. En cette occasion, nous vous proposons une liste de 13 points d'attention pour la santé et sécurité de vos collaborateurs à toujours avoir en tête !

nouvelle collaboratrice heureuse

7 mins

Talent nurturing : 10 exemples pour améliorer votre expérience candidat

Définition du talent nurturing, actions concrètes et conseils malins pour nouer une relation durable entre vos candidats et votre entreprise

employee value proposition

7 mins

Employee value proposition : ne passez pas à côté de ce concept RH innovant

Comment fidéliser ses collaborateurs pour trouver les meilleurs talents ? La recette miracle n’existe pas. Toutefois plusieurs méthodes ont été pensées pour s’approcher de ce résultat.

Reverse mentoring

8 mins

Comment utiliser le reverse mentoring dans votre organisation ?

Avez-vous déjà entendu parler du reverse mentoring ? Cette pratique innovante tout droit venue d’Amérique permet de faire échanger les différentes générations de salariés de l’entreprise.

Mad skills

4 mins

Mad skills : osez afficher vos différences

La moitié des offres d’emplois reçoivent plus de 20 réponses. Comment se différencier pour attirer l’attention des employeurs ? En affichant vos mad skills dans votre candidature !

alternante avec sa tutrice

6 mins

4 éléments à prendre en compte avant de recruter un alternant

L’alternance est une voie qui séduit de nombreuses PME. Quelles sont les règles à connaître avant de recruter un alternant ? On fait le point.

une collaboratrice handicapé avec un de ses collègues

3 mins

Aménagement de poste et handicap : conseils et aides disponibles

L’une des missions du Référent Handicap et/ou du service Ressources Humaines est l’intégration des nouveaux collaborateurs Travailleurs Handicapés et le maintien dans l’emploi des collaborateurs devenus TH. L’aménagement des postes de travail des TH…

Compétences professionnelles 2024

10 mins

Liste des compétences professionnelles les plus demandées en 2024

Dans le monde professionnel actuel, certaines compétences se démarquent nettement et sont particulièrement recherchées par les employeurs.