Employabilité des salariés : un atout essentiel pour les entreprises

4 mins

Employabilité des salariés : un atout essentiel pour les entreprises

Posté le 01/12/2022 - mis à jour le 09/12/2022

L'employabilité est au cœur des discussions en matière de ressources humaines. Elle représente la capacité d’un salarié à exercer un nouveau travail. Pour les entreprises, c'est un levier de développement des performances. Comment évaluer l'employabilité des salariés et ses enjeux ? Comment agir pour l'améliorer ? Tour d'horizon sur le concept d'employabilité.

Qu'est-ce que l'employabilité ?

L'employabilité est une qualité d'un salarié ou d'un demandeur d'emploi. Elle désigne sa capacité à obtenir un nouveau travail, son aptitude à le conserver et à faire évoluer sa carrière professionnelle. Cette notion complexe tient compte entre autres des éléments suivants :

  • la capacité d'adaptation

  • l'acquisition de compétences

  • les envies d'évolution

  • la faculté à saisir des opportunités de parcours

  • l'intégration au sein d'une équipe

  • la force d'initiative

  • le développement personnel

 

L'employabilité : un enjeu de taille sur le marché du travail

Maintenir l'employabilité des salariés permet de suivre les évolutions du marché. L'entreprise assure par ce dispositif sa pérennité et sa compétitivité.

Un atout pour le salarié en vue d'un recrutement

Un salarié pourvu d'employabilité peut se faire recruter au sein d'une société et évoluer en son sein. Grâce à l'évaluation de ses compétences techniques, managériales et fonctionnelles, et à des actions de formation, il assure la pérennité de son emploi.

Un concept favorable aux performances de l'entreprise

L'employabilité est un levier de la gestion des compétences, obligatoire dans certains établissements. Elle assure l'adéquation entre les besoins de l'activité et les profils des collaborateurs disponibles. Chaque collaborateur mène les missions correspondant à ses compétences. Grâce à l'employabilité, la société retient ses meilleurs talents en les positionnant sur des postes d'avenirs aux compétences émergentes. Plus performante, l'entreprise assure la réussite de son développement.

 

Comment évaluer l'employabilité d'un salarié ?

L'employabilité s'évalue selon trois critères principaux : les compétences (connaissances et savoir-faire), les attitudes et la personnalité du salarié (savoir-être). Pour évaluer l'employabilité d'un candidat, l'employeur doit faire preuve d'écoute et d'analyse. Par le biais d'entretiens individuels, le manager peut relever des détails sur des compétences cachées du collaborateur.

Les diplômes, qualifications et compétences prouvées au poste de travail sont des sources concrètes d'employabilité. La mise en situation réelle met en lumière d'autres aptitudes du collaborateur. L'entreprise peut mesurer par ce biais le degré d'initiative et les compétences collectives du salarié.

Il convient de tenir compte de la dualité de ces éléments pour l'évaluation.

  • L'employabilité relative concerne la productivité de la personne

  • L'employabilité absolue dépend du marché de l'emploi et de la loi de l'offre et de la demande

Le niveau d'employabilité d'un salarié dépend de sa situation personnelle (perceptible) et des possibilités professionnelles (probabilité, anticipation des besoins). L'employabilité n'est pas une caractéristique stable. Ce processus se forme au fil du temps grâce aux actions menées par l'entreprise pour investir dans ses salariés.

 

Améliorer l'employabilité des salariés : une responsabilité conjointe

Le développement de l'employabilité dépend des compétences du salarié, de la politique menée par les ressources humaines, et du marché du travail (interne ou externe à l'entreprise). Les collaborateurs doivent se tenir informés de leur niveau d'employabilité. Cela nécessite de maintenir leurs compétences à jour pour rester compétitif sur le marché du travail. Le salarié est responsable en partie d'acquérir de nouvelles responsabilités ou de nouvelles fonctions. Pour ce faire, il doit suivre des formations et découvrir de nouvelles méthodes de travail.

L'employeur a des obligations en matière de formations auprès de ses collaborateurs. Il organise le développement des compétences et la mobilité interne pour réunir les conditions nécessaires à la gestion de carrière des salariés. La société met en place des dispositifs d'évaluation et de validation de l'apprentissage. L'employeur se charge de développer les compétences transférables ou transversales, d'anticiper les emplois et d'orienter les salariés.

 

Baisse d'employabilité : les actions à mettre en place

Concrètement, l'employeur peut améliorer l'employabilité des salariés par :

  • la mise en place d'une stratégie RH de gestion des talents

  • la proposition d'actions de formations ciblées

  • le développement des mobilités internes

Maintenir et développer l'employabilité des salariés demande un engagement de l'employeur dans la démarche. C'est le moyen pour le salarié d'anticiper les changements à venir, tout en développant ses compétences. Pour l'entreprise, elle permet de recruter et de retenir les meilleurs talents.

À l'heure où les entreprises doivent sans cesse innover, accompagner les collaborateurs dans leur montée en compétence est primordial ! Téléchargez notre guide GPEC et découvrez comment la digitalisation vous accompagne dans la gestion des compétences. 

Je télécharge le guide

 

Cet article a été rédigé par Chloé Perret

Consultante RH @Eurecia

Sur le même thème :  

femme recrutée accueillie par son équipe

2 mins

Parcours d'intégration : ces petits plus qui font la différence

Découvrez tous nos conseils pour faire la différence lors du parcours d'intégration de vos nouvelles recrues !

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/manager-developper-comptences-colaborateurs.png

5 mins

6 astuces pour accompagner la montée en compétences de ses collaborateurs

Vous souhaitez développer les compétences de votre team ? Voici nos 6 astuces !

entretien-annuel

5 mins

4 étapes pour préparer les entretiens annuels d’une PME

Un petit guide en 4 étapes pour préparer efficacement les entretiens annuels d’évaluation au sein de votre entreprise.

salariée épuisée

5 mins

Qu'est ce que l'épuisement professionnel ?

L’épuisement professionnel est un état de fatigue physique et émotionnelle occasionné par des situations de stress dans l’environnement professionnel.

un homme qui fait passer un entretien à une candidate

6 mins

Qu'est ce que le recrutement ?

Le recrutement est une étape importante de la vie d’une organisation quels que soient sa taille et son secteur d’activité. Il doit être conduit avec soin pour satisfaire les besoins de l’entreprise.

un médecin qui prescrit à un patient

4 mins

Du SST au SPST : on vous dit tout sur le service de prévention et de santé au travail

Depuis le 31 mars 2022, les Services de Santé au Travail (SST) sont devenus les Services de Prévention et de Santé au Travail (SPST). Simple changement d’acronyme ? Pas vraiment !

bureau rempli ordinateurs portables

4 mins

Bonnes pratiques pour limiter l'hyperconnexion aux écrans

Comment déconnecter des écrans pour gagner en sérénité et en efficacité ? Découvrez toutes les clés et bonnes pratiques à adopter !

equipe en reunion

5 mins

Soft skills vs. hard skills : le choc des compétences

Les compétences professionnelles se déclinent en soft skills et hard skills. Ce sont deux facettes du profil des collaborateurs. Elles contribuent toutes deux à la réussite dans le monde du travail.