Don de jours enfant malade, comment ça marche ?

2 mins

Don de jours enfant malade, comment ça marche ?

Posté le - mis à jour le

Le 9 mai dernier, le Sénat a adopté la loi qui autorise le don de jours de repos à un parent d’un enfant gravement malade. Cette loi, publiée au JO le 10 mai, complète les dispositifs déjà existants de secours familial. Explications des articles L-1225-65-1 et L.1225-65-2 du Code du Travail.

Les personnes concernées

Ce nouveau dispositif a été créé pour venir en aide aux parents d’un enfant de moins de 20 ans atteint d’une maladie, d’un handicap ou victime d’un accident d’une particulière gravité rendant indispensables une présence soutenue et des soins contraignants.

« Art. L. 1225-65-2. – La particulière gravité de la maladie, du handicap ou de l’accident mentionnés au premier alinéa de l’article L. 1225-65-1 ainsi que le caractère indispensable d’une présence soutenue et de soins contraignants sont attestés par un certificat médical détaillé, établi par le médecin qui suit l’enfant au titre de la maladie, du handicap ou de l’accident. »

Team building

Conditions d’attribution

Le salarié peut faire don de tout ou partie de ses jours de repos non pris, qu’ils aient été affectés ou non sur un compte épargne temps. Sont compris dans les jours de repos : les jours de congés payés, les jours de RTT ou jours de repos du salarié en forfait jours etc…

Le don de jours à un autre salarié parent d’un enfant malade se fait de manière anonyme en accord avec l’employeur qui doit mettre en place le système au sein de l’organisation.

La loi ne contraint pas celui-ci à invoquer un motif particulier pour refuser le don.

Le salarié ne pourra anticiper le don sur des jours non acquis.

 

Effets sur le contrat du salarié

Le salarié parent d’un enfant malade bénéficiant du don de jours conserve sa rémunération pendant son absence.

Cette période d’absence est assimilée à une période de travail effectif pour la détermination des droits que les salariés tiennent de leur ancienneté. Les salariés conservent le bénéfice de tous les avantages acquis avant le début de la période d’absence.

Cette nouvelle mesure concerne aussi bien les salariés du secteur privé, sous réserve d’un accord de l’employeur, que les salariés du secteur public, sous réserve de la publication d’un décret en Conseil d’État qui doit déterminer les conditions d’application de cette mesure.

 

Cet article a été rédigé par Team Market

Équipe Interne

Sur le même thème :  

équipe soudée

4 mins

7 idées de team building estival pour renforcer la cohésion d’équipe

Envie d’organiser un team building cet été ? Piochez parmi ces idées originales et créatives pour un esprit d’équipe durablement renforcé

Professionnels en discussion autour d'une table

7 mins

Contribution solidarité autonomie : taux et modalités de versement

La Contribution Solidarité Autonomie (CSA) est une cotisation sociale obligatoire versée par les employeurs. Son taux actuel est de 0,30 %. Elle a pour objectif de financer des actions visant à améliorer l'autonomie des personnes.

un homme qui travaille sur son ordinateur

4 mins

4 bonnes raisons de profiter de l’été pour revoir et structurer vos process RH

Gestion des absences et des congés, temps de travail, recrutement, administratif… Pour le bon fonctionnement de l’entreprise, ces diverses activités sont structurées par divers processus RH. De temps à autre (notamment quand les effectifs augmentent…

homme qui se détend au bureau

5 mins

6 idées pour dynamiser votre été au bureau

Avec l’arrivée de l’été, les journées ensoleillées et les collègues partis se dorer la pilule, il est naturel de ressentir une certaine envie d’évasion. Mais, cela ne signifie pas que vos journées d’été au bureau doivent être ternes et monotones.…

femmes regardant l'actualité sur leur ordinateur

6 mins

Le point RH légal : ce qu’il s’est passé en juin

Les vacances d’été arrivent à grands pas. Mais avant de se déconnecter, faisons un petit récap’ des nouveautés du mois de juin, avec notamment l’étude de quelques jurisprudences intéressantes.

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/media_6_2.png

4 mins

RH : tout connaître du bilan professionnel à 6 ans !

Législation, objectifs, processus... Résumé complet du bilan professionnel à 6 ans !

équipe soudée et heureuse

6 mins

6 étapes pour mettre en place une bonne stratégie QVCT

La semaine de la QVCT se tiendra du 17 au 21 juin 2024. À cette occasion, nous avons détaillé les 6 étapes à suivre pour mettre en place une bonne stratégie QVCT.

fiche de salaire

5 mins

Transparence des salaires : de quoi parle-t-on ?

La transparence des salaires est un sujet qui fait débat. Mais peut-être plus pour très longtemps. Avec la directive européenne du 10 mai 2023, le Parlement européen entend uniformiser les choses en obligeant les entreprises qui atteignent un…