socialea
  • Témoignages
  • 02/01/2014

De l’externalisation de la paye vers l’optimisation des processus RH

Pour le premier témoignage de l’année,  nous avons le plaisir d’accueillir Philippe Adaoui, dirigeant de Socialea, société spécialisée dans l’externalisation de la paye, et partenaire Eurécia.

Pouvez-vous nous décrire en quelques mots l’activité de votre société ?

La société Socialea (anciennement AF Consulting) existe depuis février 2007. Nous sommes spécialisés dans la gestion externalisée de la paye et nous gérons pour nos clients l’intégralité de leur activité sociale. Du bulletin de paye aux déclarations sociales, en passant par la gestion des litiges avec les différentes caisses de cotisations.

Nous sommes les garants de la conformité législative et conventionnelle de nos clients, et pour cela, nous mettons en place une veille juridique spécifique pour chacun d’entre eux en fonction de leur activité. Nous leur garantissons ainsi un savoir-faire et une expertise leur permettant, entre autre, de rationaliser au mieux leurs charges sociales.

Pour quelles raisons êtes-vous devenu partenaire Eurécia ?

Compte tenu de notre activité, il était nécessaire, pour parfaire notre offre de service, de se doter de solutions complémentaires aux nôtres. Nous avions le choix de développer nous-mêmes notre propre logiciel ou de faire appel à des experts dans la gestion des ressources humaines notamment pour la gestion des congés et absences. Nous avons alors fait le choix de consulter différents éditeurs de logiciel. Très vite, il nous a semblé très naturel de travailler avec Eurécia pour la simple et bonne raison que, lorsqu’on s’inscrit dans une relation à long terme, il est nécessaire de s’entourer de personnes en lesquelles nous avons confiance. Ce fut le cas avec Eurécia, nous voulions une solution « humaine » avant tout.

Philippe Adaoui
Philippe Adaoui, gérant et associé Socialea

Quel regard stratégique portez-vous sur ce partenariat ?

En devenant partenaire Eurécia en janvier 2011, nous ne cherchions pas à dégager un ROI immédiat. Il était important de pouvoir proposer à nos clients une solution complète. C’est grâce à cela d’ailleurs que nous avons décroché de très beaux contrats comme par exemple Showroomprivé.com.

Il est rassurant pour le client de pouvoir s’adresser à un même interlocuteur pour la gestion de ses processus internes. Dans le cas de Showroomprive.com, nous travaillions déjà avec l’un des décideurs fonctionnel pour la gestion de la paye d’autres dossiers. Pleinement satisfait de nos services, c’est tout naturellement qu’il est venu nous consulter pour obtenir une solution complète de gestion RH avec congés et absences, suivi des temps et des notes de frais.

Quelles sont les raisons principales pour lesquelles vos clients choisissent les solutions Eurécia ?

L’optimisation des processus internes est la raison première pour laquelle nos clients choisissent Eurécia. Beaucoup ne sont pas dotés de telles solutions et continuent à utiliser Excel ou la feuille de papier. Lorsqu’ils essaient Eurécia, ils ne peuvent qu’adhérer à cette évolution. D’autant que le côté « user-friendly » de l’interface permet à l’utilisateur de prendre en mains très facilement le logiciel là où l’administrateur, en back-office, peut avoir accès à des fonctionnalités vraiment abouties.

Pour terminer, quels sont les trois mots clés qui vous viennent spontanément à l’esprit pour qualifier nos solutions ?

  • Adaptabilité

  • Flexibilité
  • Evolutivité

Merci beaucoup pour ce témoignage !