3 conseils pour composer sa dream team

3 mins

3 conseils pour composer sa dream team

Posté le - mis à jour le

Pas facile de composer une équipe performante au travail, n’est-ce pas ? Entre celui qui n'est pas impliqué, celle qui travaille dans son coin, le tire-au-flanc toujours absent, l’expert qui reste dans sa bulle ou celle qui a une énergie débordante... Comme dans la vraie vie, les personnalités et les profils sont multiples en entreprise, et c’est un véritable challenge d'embarquer tout un groupe vers un même objectif. Et pourtant ce challenge, vous devez le relever ! Car tout le monde le sait : l’esprit d’équipe est une source de satisfaction individuelle essentielle, et surtout, un véritable levier de performance pour l’entreprise. Allez, on enfile le maillot et on entre sur le terrain wink

 

L’esprit d’équipe avant tout !

Une équipe, c'est avant tout un groupe de femmes et d’hommes qui avancent ensemble dans la même direction. L’équipe se construit autour d’objectifs communs et de projets variés qui nourrissent une vision partagée de tous. Le manager, c’est un peu le capitaine : il donne l’impulsion, montre l’exemple sur le terrain, favorise la coopération et entretient la dynamique collective dans le temps.

 

On attaque ? On défend ? On fait quoi à la mi-temps ?

Et oui, il ne suffit pas d’avoir le plus grand attaquant ou la meilleure défense pour gagner le match. Le coaching est essentiel pour que chaque joueur se sente impliqué et se donne à fond.

  • La mission – On veut gagner le championnat ? La coupe ? Faire une percée sur la compétition internationale ? L’équipe se construit autour d’un projet de travail commun, clairement défini et qui répond à un objectif de l’entreprise. Chaque membre est impliqué dans cette mission.
  • Le leadership – Qui porte le brassard de capitaine, et pourquoi ? Le manager est reconnu et accepté dans l’équipe. Sa capacité à fédérer favorise les échanges et l’entraide des collaborateurs.
  • La mécanique de travail – Quelle tactique met-on en place ? Qui joue à quel poste ? Les espaces d’échange sont bien identifiés. Les outils et méthodes mis en place favorisent la communication et la coopération. Chacun connait son rôle et les compétences sont complémentaires.
  • La taille – Qui sont les titulaires ? Qui vient en remplacement ? Pour constituer une bonne équipe, il faut avant tout réfléchir à sa taille : suffisamment grande pour apporter une bonne diversité de compétences et favoriser la créativité, mais pas trop, pour ne pas diluer le sentiment d’appartenance au groupe. Une équipe compte idéalement 6 à 12 personnes, à adapter selon les objectifs visés.

 

L’entraînement et le discours d’avant-match sont essentiels

La bonne performance d’équipe n’a rien de définitif : c’est un groupe vivant, en constante évolution et dont le fragile équilibre est régulièrement mis en péril. On peut faire une belle série de victoires et puis complètement s’effondrer. Parmi les multiples facteurs qui vont impacter la dynamique d’équipe, certaines fonctions sont essentielles :

  • Symbiose & synergie - La cohésion d’équipe est essentielle, tant au niveau de l’organisation que de l’humain. Des rôles bien définis, des processus clairs et efficaces et une information accessible favorisent la bonne organisation d’un groupe. Dès lors, le terreau est propice à la création de relations humaines fortes, sources de solidarité et d’entraide dans l’équipe. Une équipe qui a besoin de...
  • Pilotage – La prise de décision est assumée par le manager qui montre une capacité d’adaptation aux évènements et assume l’organisation des actions. Il encourage, félicite et met en valeur les succès, tout en impliquant les membres dans l’animation des échanges au quotidien. Le pilote entraine l’équipe dans la bonne...
  • Direction – Les objectifs d’entreprise sont bien présentés et les missions de chaque équipe participent à ces objectifs. Au sein de chaque équipe, les projets et objectifs individuels sont liés au succès de l’entreprise. Leur avancement peut être mesuré, favorisant la...
  • Mobilisation – Des personnes motivées et engagées mettront d’autant plus d'énergie dans leurs projets et leurs échanges. Cet engagement, véritable vecteur d’épanouissement individuel et de réussite collective, est fortement influencé par l’attention accordée au bien-être des collaborateurs.

Pour vous aider à garantir le bien-être et la motivation de vos collaborateurs, Téléchargez notre guide  et découvrez comment (re)motiver vos équipes ! Nous le savons, un salarié heureux est un salarié motivé et performant !

 

Ah là là... tellement de facteurs entrent en jeu pour créer une équipe performante ! On enfile le survet’, on met les crampons et on essaye de composer la meilleure équipe possible pour aller chercher la victoire. Et le coach, le capitaine... enfin, le manager, c’est celui qui doit piloter cet ensemble fragile, mettant sous les projecteurs sa capacité à fédérer, ses prises de décision et son sens de la communication... Des challenges aussi nombreux que passionnants, qui nous font grandir au quotidien, vous ne trouvez pas ?

 

 

 

formation-performance.jpg

 

Cet article a été rédigé par Hadrien Le Guillou

Blogueur RH

Sur le même thème :  

femme manager avec son équipe

6 mins

Tirer des leçons des échecs : pourquoi c'est important et comment le faire positivement

Les vertus de l’échec en entreprise, et comment en faire une force pour votre équipe et votre organisation.

réussite équipes

6 mins

10 idées pour célébrer les réussites et apprendre des échecs en entreprise

Comment récompenser vos collaborateurs et leur permettre de surmonter les échecs, pour leur offrir une véritable reconnaissance au travail

collègues qui communiquent

4 mins

Communiquer plus efficacement grâce à la méthode DESC

La méthode DESC est un outil de communication utilisé pour exprimer un désaccord ou une critique de façon bienveillante, empathique et constructive. Dans la sphère professionnelle, c’est une méthode efficace permettant d’aborder des sujets sensibles…

isolement au travail

5 mins

Addiction en entreprise : 3 conseils pour prévenir et réagir dans ces situations

L’addiction au travail est un phénomène qui touche de nombreux salariés. Parmi les pratiques addictives les plus répandues, on trouve l’alcool, le tabac, le cannabis et les psychotropes (étude INRS). Avec le développement du télétravail, d’autres…

Avertissement travail

11 mins

Avertissement au travail : guide complet des procédures

L'avertissement au travail, également connu sous le nom de blâme, est une sanction disciplinaire mineure utilisée par l'employeur pour adresser un comportement fautif du salarié.

femme animant une réunion

6 mins

10 clés pratiques pour animer vos réunions avec brio

Les conseils managériaux malins pour rendre vos réunions plus dynamiques et plus efficaces, et garder l’engagement de vos participants de bout en bout.

Processus mobilité interne

6 mins

Processus de mobilité interne : comment le mettre en place ?

La carrière linéaire, ancrée dans le même poste pendant des décennies, appartient de plus en plus au passé. Désormais, les employés aspirent à évoluer, à changer de poste, à découvrir de nouvelles facettes de leur entreprise. Et devinez quoi ?

Collaborateurs au travail

5 mins

Les étapes clés de la GEPP : de la planification à la mise en œuvre

La gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP), anciennement gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est un plan permettant de gérer et d’adapter les emplois, les compétences et les recrutements aux ambitions…