header_methodedisc.png
  • Management et bien-être
  • 20/05/2020

Managers : mieux connaître ses collaborateurs avec la méthode D.I.S.C

Vous souhaitez créer une équipe projet ou recruter des profils pour rejoindre votre team ? Mais comment bien choisir les collaborateurs qui vont composer ce groupe ? Comment créer une équipe performante, fiable et qui travaille dans une bonne ambianceFaites confiance à la méthode D.I.S.C !

 

La méthode D.I.S.C scinde les personnes en quatre profils types : dominant, influent, stable et conforme. Cette méthode est une analyse comportementale et permet de mieux connaître la personne que nous avons en face de nous pour pouvoir adapter sa communication (verbale et physique) en fonction de son comportement. 

La règle d’or de la communication managériale est de s’adapter à l’autre. C’est dans ce cadre que la méthode D.I.S.C prend tout son sens. Ce serait une erreur de penser que nous devons parler aux autres comme nous aimons que l’on nous parle. Chacun est différent et c’est ce qui fait la richesse d’un groupe

Dans le contexte professionnel et plus particulièrement dans une équipe, chaque membre est un individu unique. Ainsi il a ses craintes, sa vision, ses besoins, ses attentes et même sa propre manière de communiquer et d’écouter. Le manager d’une équipe doit connaître son équipe sur le bout des doigts pour adapter sa communication et ainsi éviter les incompréhensions.  

La méthode D.I.S.C permet de cerner les autres et s’inscrit entièrement dans une méthode de management agile

On peut représenter les différents profils D.I.S.C sur un disque à 4 quartiers : 

methode-disc.png

 

Les personnes ne sont jamais (ou presque) à 100% dominant ou 100% stable. De manière générale, chaque profil est constitué de deux composantes complémentaires, mais pas toujours. Ainsi les profils dominants et stables sont opposés, les conformes et influents aussi. Dans le cas où certaines personnes d’une équipe sont diamétralement opposées au profil de leur responsable hiérarchique, le manager doit s’adapter pour mieux communiquer.

Le manager doit aussi avoir en tête les profils qui fonctionnent bien ensemble et donc qui travaillent bien. Généralement, les profils côte à côte sur le disque sont complémentaires dans le monde professionnel : ils sont plus performants et efficaces

 

Voici la typologie des quatre profils D.I.S.C. 

 

profil-dominant.png

Le profil dominant est une personne directive et franche. Elle est plutôt extravertie et orientée vers les tâches, les missions et les objectifs. Le dominant est pressé et aime aller à l’essentiel. Il aime les challenges et les compétitions.  

Le dominant est associé à la couleur rouge. Cette couleur chaude ne laisse personne indifférent et c'est là toute sa force ! C’est un profil passionnant, tout comme sa couleur. 

Côté communication, il garde souvent le contrôle de la conversation et ne laisse pas beaucoup de place pour les autres. Il n’est pas forcément tolérant et ne laisse pas de place aux sentiments. Il va droit au but. Le dominant parle fort et vite. 

Forces du profil : c’est un leader né, il a une aptitude à régler les conflits et sait prendre des décisions. Les changements et les confrontations ne lui font pas peur. 

Faiblesses du profil : le dominant peut être intimidant ou perçu comme insensible aux yeux des autres. Il est froid, brutal et distant. 

En tant que manager, le dominant penche souvent pour un management directif. 

 

profil-influent.png

Le profil influent est une personne qui aime persuader. Elle aime travailler en collaboration avec les autres. C’est une personne sociable, optimiste, exubérante, enthousiaste et charmeuse. Elle garde toujours le sourire, quelle que soit la situation. L’influent est plutôt extraverti mais est orienté vers les personnes et sur l’humain

L’influent est associé à la couleur jaune. Cette couleur est la signification même de la joie, de la fête, du soleil. L’influent est joyeux et rayonnant. 

Côté communication, l’influent a besoin de s’exprimer mais sait laisser la place aux autres même s’il aime beaucoup parler de lui... Contrairement au dominant, l’influent est tolérant et laisse place à ses sentiments. C’est un créatif dans l’âme.  

Forces du profil : l’influent est toujours disponible pour les autres, il est amical, motivant et super positif. Il sait être reconnaissant et trouve toujours l’occasion de remercier les personnes autour de lui. 

Faiblesses du profil :  l’influent peut être un peu tête en l’air, il n’est pas minutieux et manque quelque fois d’organisation... L’influent a peur du regard des autres et souhaite plaire à tout le monde. 

En tant que manager, l’influent utilise de manière générale le management affectif. 

 

profil-stable.png

Le profil stable est une personne avant tout humaine. Elle aime travailler en équipe. C’est une personnalité calme, humble, patiente et qui sait être à l’écoute. De la même manière que l’influent, le stable est tourné vers les personnes mais est plutôt introverti. Pour prendre une décision, il aime avoir l’avis de ses collègues. Il ne se précipite pas, c’est une personne réfléchie.  

Le stable est associé à la couleur verte. Cette couleur peut signifier l’espérance, la chance, la stabilité ou encore la concentration.  

Côté communication, l’influent reste le plus souvent en retrait. Il a besoin d’être en confiance pour prendre la parole dans un groupe. Ce profil parle doucement et clairement.  

Forces du profil : le stable est une personne collaborative et empathique, elle a besoin des autres. L’atout majeur de ce profil est sa capacité d’écoute. Méthodique et organisé, c’est facile de travailler avec lui. 

Faiblesse du profil : le stable est une personne qui est indécise... Elle est généralement contre le changement et n’arrive pas à prendre de décisions. Le stable est une personne qui peut s’énerver violemment car elle intériorise beaucoup de choses. 

En tant que manager, le stable utilise le plus souvent le management participatif. 

 

profil-conforme.png

Le profil conforme est cartésien. C’est une personne rationnelle, procédurière, sérieuse, réfléchie et réservée. Elle n’aime pas le travail d’équipe et préfère travailler seule. Le conforme est plutôt introverti comme le stable, mais aussi orienté vers les tâches, comme le dominant.  

Le conforme est associé à la couleur bleue. Cette couleur est le signe de la sagesse, de la réflexion, de la sérénité et de la vérité.  

Côté communication, le conforme aime argumenter avec des faits bien précis. Il ne laisse pas la place aux sentiments et à la tolérance. Même s’il est réservé, le conforme prend la parole lorsqu’il a un argumentaire bien ficelé.  

Forces du profil : le conforme est quelqu’un de persévérant, de précis, de consciencieux. Il sait analyser une situation et prend du recul pour prendre une décision. 

Faiblesses du profil : le conforme est une personne perfectionniste qui est sans cesse dans les détails. Cette personne a peur de l’échec et a du mal à prendre des décisions. 

En tant que manager, le conforme utilise généralement le management normatif.

 

Identifiez les compétences professionnelles et personnelles de vos collaborateurs ! Téléchargez le guide GPEC et découvrez comment la digitalisation vous accompagne dans la gestion des compétences.

Je télécharge le guide

À propos de l'auteur
 

Marion

Blogueuse RH

Curieuse depuis ma plus tendre enfance, j'aime partager autour
du management, du bien-être au travail et de l'actu RH !

Tous ses articles