cheque-sante.jpg
  • Management et bien-être
  • 03/12/2014

Chèque santé, le titre prépayé pour le bien-être des salariés

On connaissait déjà les titres restaurant, les chèques cadeaux ou bien encore les chèques vacances, ces titres prépayés qui mettent du beurre dans les épinards de millions de salariés français chaque année. Dès janvier 2015, c’est un nouveau titre prépayé et cofinancé par les entreprises qui débarque en France pour le plus grand bien-être des salariés.

Un français sur trois renonce aux soins non remboursés faute d’argent

Chèque Santé est une initiative portée par la startup montpelliéraine Care Labs. C’est en 2010 que l’idée germe dans la tête de Vincent Daffourd et Guillaume Galois, les deux co-fondateurs. Le premier était  en convalescence suite à une maladie du système respiratoire contractée lors d’un voyage en Chine le second était son kinésithérapeute.

Ensemble, ils constatent qu’un français sur 3 renonce aux soins non remboursés faute d’argent et décident de lancer un nouveau titre prépayé à destination des salariés. Le but : rendre plus accessibles les soins complémentaires aux traitements allopathiques peu ou mal remboursés par la sécurité sociale ou les mutuelles.

156 € par an et par salarié

Disponible dès le 1er janvier 2015, le Chèque santé s’adresse aux entreprises types TPE, PME qui sont sensibles aux problématiques de bien-être au travail mais qui n’ont pas les moyens de mettre en place des dispositifs préventifs, trop coûteux. 

Fonctionnant comme les titres « classiques », il sera cofinancé par l’entreprise qui mettra à disposition du salarié un montant plafonné de 156 € par an et sans aucune durée d’utilisation. Le salarié pourra ainsi payer directement le praticien selon 3 modes de règlements possibles : via son application smartphone, une carte à puce ou encore grâce à un coupon pré-imprimé.

Source : chequesante.com
100 000 praticiens concernés d’ici fin 2015

L’objectif d’ici à fin 2015 est de convaincre 100 000 praticiens de venir rejoindre le réseau.

Ergonomes, naturopathes, ostéopathes, professeurs de yoga ou bien encore dermatologues ou nutritionnistes, ils sont déjà plus de 10 000 praticiens à avoir rejoint le mouvement.

 

La société Care Labs vient de recevoir le prix « Coup de pousse » de la région Languedoc-Roussillon dans la catégorie « espoir » pour le développement de son titre prépayé Chèque Santé. Plus de renseignements sur www.chequesante.com.