Blue Monday : 8 idées pour faire passer cette journée en douceur

5 mins

Blue Monday : 8 idées pour faire passer cette journée en douceur

Posté le - mis à jour le

En 2022, selon une étude Alan et Harris Interactive, 86% des Français considèrent l’entreprise comme responsable de leur bien-être mental. Pourtant, toujours selon cette étude, un salarié sur deux rencontre une difficulté psychologique actuellement dans son entreprise.
Et s’il y a bien un moment dans l’année où vos collaborateurs peuvent voir leur moral décliner au travail, c’est bien le jour du Blue Monday !
Découvrez ici ce qu’est le Blue Monday, ainsi que huit bonnes idées pour booster le moral de vos collaborateurs en cette journée morose.
 

Qu’est-ce que le Blue Monday ?

On appelle le Blue Monday (littéralement “lundi bleu” en anglais, ou bien “lundi déprimé”) le jour le plus déprimant de l’année, qui a lieu le troisième lundi du mois de janvier chaque année.
Ce Blue Monday serait calculé à partir d’une pseudo-formule mathématique, conçue par le Docteur Cliff Arnall, psychologue rattaché à l'université de Cardiff.
Cette formule incluerait plusieurs facteurs, dont :
  • Le lundi, qui est le jour juste après le week-end considéré comme le plus déprimant de la semaine
  • Un jour en plein milieu du mois, donc à une période où le salaire des collaborateurs n’est pas encore tombé
  • Un jour en plein hiver, où la période d’ensoleillement est particulièrement basse, et où la saison est froide
  • Un jour qui marque définitivement la fin des fêtes de fin d’année, et où l’été est encore loin
  • Un jour où les bonnes résolutions prises au Nouvel An commencent déjà à s’émousser

Mais, si l’on se penche sur l’histoire du Blue Monday, on constate que ce concept provient en fait d’une campagne de publicité lancée par la marque Sky Travel en 2005, pour pousser les gens à réserver leurs vacances d’été.
Cette année, le Blue Monday tombe le 15 janvier. Et même si le calcul mathématique qui y est rattaché est peu scientifique, on ne peut que constater que le moral des équipes à cette période est bien souvent en berne.

 

8 conseils pour faire garder le moral à ses collaborateurs en ce Blue Monday

Envie de faire passer un Blue Monday tout en douceur à vos collaborateurs ? Envisagez de déployer ces huit idées orientées bien-être en entreprise dans la vôtre !

 

Distribuer une prime à vos collaborateurs ce jour-là

La distribution d’une prime financière le jour du Blue Monday peut sembler triviale, et pourtant, il s’agit d’une bonne manière de montrer votre reconnaissance envers vos collaborateurs en cette période complexe.
Vous pouvez leur distribuer une prime de partage de la valeur (aussi appelée PPV), dont le montant peut aller jusqu’à 3000€ hors accord d’intéressement. Vous pouvez fixer son montant librement, et pouvez la mettre en place par accord collectif, ou par décision unilatérale de l’employeur.
 

Organiser une journée de la reconnaissance au travail

Il existe d’autres manières que le salaire pour faire preuve de reconnaissance au travail. Pourquoi ne pas organiser une journée dédiée à ce sujet en ce Blue Monday ?
Vous pouvez notamment proposer à vos collaborateurs de rédiger de petits mots (anonymes ou non), qui seront distribués aux différents collègues sur leur espace de travail, pour montrer leur reconnaissance les uns envers les autres.
Pour que cette idée fonctionne, veillez à impliquer les managers : ce sont eux qui sont garants au quotidien de cette culture du feedback.
Découvrez le module Feedback d’Eurécia qui permet de cultiver la culture de la reconnaissance tout au long de l’année :

                     
 

Lancer un événement “anti-déprime”

Rien de tel pour remonter le moral des troupes que de proposer un moment informel et convivial. Pensez à organiser le jour du Blue Monday un afterwork, un déjeuner d’équipe, ou bien un goûter informel.
 

Envoyer une newsletter interne pleine de bonnes ondes

Un simple email peut faire toute la différence en ce lundi bleu. Envoyez à vos collaborateurs une newsletter inspirante, contenant des chiffres positifs sur l’entreprise et les projets menés, des événements positifs qui ont lieu dans le monde, voire une touche d’humour.
💡 Voici un modèle de newsletter interne 100% personnalisable :
Je télécharge le modèle
 

 

Faire livrer de bonnes petites choses à vos collaborateurs

Panier de fruits frais, gourmandises, smoothies frais… Proposez à vos collaborateurs des collations qui leur remonteront le moral, et leur permettront de faire le plein de vitamines (qui se synthétisent moins bien en plein hiver). Pour encore plus développer la cohésion d’équipe, organisez une pause collective et conviviale au milieu de la journée de travail.

Faire venir un intervenant pour motiver les collaborateurs

Et si vous faisiez venir un intervenant externe pour booster le moral de vos collaborateurs le jour du Blue Monday ? Les intervenants permettent généralement d’apporter une bouffée d’air frais dans vos locaux.
Vous pouvez inviter :
 
  • Un spécialiste de la santé mentale au travail, qui donnera des conseils sur l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle, sur le sens que l’on donne à ses missions, sur la communication bienveillante…
  • Un intervenant qui vient motiver vos collaborateurs, comme un sportif de haut niveau ou un cinéaste, par exemple/
  • Votre Chief Happiness Officer, si vous en avez un, qui peut partager de bonnes nouvelles sur la Qualité de Vie au Travail de vos collaborateurs
Si votre budget ne le permet pas, vous pouvez tout aussi bien lancer un atelier de design thinking auprès de vos collaborateurs, pour récolter leurs idées sur comment améliorer encore plus le bien-être au travail.
 

Déployer un atelier bien-être

Autre idée d’intervenant extérieur qui peut être bénéfique au moral de vos équipes : l’intervention d’un ostéopathe, d’un posturologue, d’un kinésithérapeuthe ou d’un masseur professionnel dans vos locaux.
Vous pouvez également opter pour l’organisation d’un atelier de méditation pleine conscience, ou bien un cours de yoga : deux pratiques propices à la détente et au relâchement.
 

Demander l’avis de chacun sur la QVT dans l’entreprise

Dernière idée, et non des moindres : celle de directement demander l’avis de vos collaborateurs sur l’expérience qu’ils vivent dans votre entreprise. Ce faisant, vous envoyez un signal fort à vos collaborateurs : leur avis compte, et est pris en compte dans les actions QVT que vous menez au quotidien.

Pour cela, le module “Bien-être” de votre SIRH Eurécia vous accompagne, en vous permettant à tout moment de prendre le pouls du bien-être dans votre entreprise ! Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre solution :
J'essaie le logiciel Eurécia

Cet article a été rédigé par La rédaction

Team Eurécia

Sur le même thème :  

collègues qui communiquent

4 mins

Communiquer plus efficacement grâce à la méthode DESC

La méthode DESC est un outil de communication utilisé pour exprimer un désaccord ou une critique de façon bienveillante, empathique et constructive. Dans la sphère professionnelle, c’est une méthode efficace permettant d’aborder des sujets sensibles…

collaborateurs heureux

6 mins

8 rituels simples à instaurer pour améliorer le bien-être de vos équipes

Quels sont les rituels collectifs à mettre en place pour améliorer la cohésion d’équipe et le bien-être de vos collaborateurs?

équipe soudée et heureuse

6 mins

6 étapes pour mettre en place une bonne stratégie QVCT

La semaine de la QVCT se tiendra du 17 au 21 juin 2024. À cette occasion, nous avons détaillé les 6 étapes à suivre pour mettre en place une bonne stratégie QVCT.

isolement au travail

5 mins

Addiction en entreprise : 3 conseils pour prévenir et réagir dans ces situations

L’addiction au travail est un phénomène qui touche de nombreux salariés. Parmi les pratiques addictives les plus répandues, on trouve l’alcool, le tabac, le cannabis et les psychotropes (étude INRS). Avec le développement du télétravail, d’autres…

réussite équipes

6 mins

10 idées pour célébrer les réussites et apprendre des échecs en entreprise

Comment récompenser vos collaborateurs et leur permettre de surmonter les échecs, pour leur offrir une véritable reconnaissance au travail

homme et femme qui discute

8 mins

Sexisme, harcèlement au travail : comment réagir ?

Les conseils à destination des RH pour bien aborder et régler un problème de harcèlement au travail, de sexisme ou de discrimination.

femme tapis sport

4 mins

Sport en entreprise : 5 idées pour l'intégrer à la culture d'entreprise

De plus en plus d’organisations s’engagent dans une démarche de sport en entreprise. Et si l’arrivée des JO de Paris 2024 était l’occasion idéale pour faire la même chose ? Vecteur de nombreux bienfaits sur la santé, il existe plusieurs façons d’…

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/visuel-organiser-semaine-qvt-entreprise.png

4 mins

5 idées pour organiser la semaine de la QVCT dans votre entreprise

Cette année, la semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail aura lieu du 17 au 21 juin. Un moment phare pour sensibiliser collaborateurs et entreprises aux enjeux de la QVCT !