Et s’il y a bien un moment dans l’année où vos collaborateurs peuvent voir leur moral décliner au travail, c’est bien le jour du Blue Monday !
Découvrez ici ce qu’est le Blue Monday, ainsi que huit bonnes idées pour booster le moral de vos collaborateurs en cette journée morose.
Qu’est-ce que le Blue Monday ?
On appelle le Blue Monday (littéralement “lundi bleu” en anglais, ou bien “lundi déprimé”) le jour le plus déprimant de l’année, qui a lieu le troisième lundi du mois de janvier chaque année.Ce Blue Monday serait calculé à partir d’une pseudo-formule mathématique, conçue par le Docteur Cliff Arnall, psychologue rattaché à l'université de Cardiff.
Cette formule incluerait plusieurs facteurs, dont :
- Le lundi, qui est le jour juste après le week-end considéré comme le plus déprimant de la semaine
- Un jour en plein milieu du mois, donc à une période où le salaire des collaborateurs n’est pas encore tombé
- Un jour en plein hiver, où la période d’ensoleillement est particulièrement basse, et où la saison est froide
- Un jour qui marque définitivement la fin des fêtes de fin d’année, et où l’été est encore loin
- Un jour où les bonnes résolutions prises au Nouvel An commencent déjà à s’émousser
Mais, si l’on se penche sur l’histoire du Blue Monday, on constate que ce concept provient en fait d’une campagne de publicité lancée par la marque Sky Travel en 2005, pour pousser les gens à réserver leurs vacances d’été.
Cette année, le Blue Monday tombe le 15 janvier. Et même si le calcul mathématique qui y est rattaché est peu scientifique, on ne peut que constater que le moral des équipes à cette période est bien souvent en berne.
8 conseils pour faire garder le moral à ses collaborateurs en ce Blue Monday
Envie de faire passer un Blue Monday tout en douceur à vos collaborateurs ? Envisagez de déployer ces huit idées orientées bien-être en entreprise dans la vôtre !Distribuer une prime à vos collaborateurs ce jour-là
La distribution d’une prime financière le jour du Blue Monday peut sembler triviale, et pourtant, il s’agit d’une bonne manière de montrer votre reconnaissance envers vos collaborateurs en cette période complexe.Vous pouvez leur distribuer une prime de partage de la valeur (aussi appelée PPV), dont le montant peut aller jusqu’à 3000€ hors accord d’intéressement. Vous pouvez fixer son montant librement, et pouvez la mettre en place par accord collectif, ou par décision unilatérale de l’employeur.
Organiser une journée de la reconnaissance au travail
Il existe d’autres manières que le salaire pour faire preuve de reconnaissance au travail. Pourquoi ne pas organiser une journée dédiée à ce sujet en ce Blue Monday ?Vous pouvez notamment proposer à vos collaborateurs de rédiger de petits mots (anonymes ou non), qui seront distribués aux différents collègues sur leur espace de travail, pour montrer leur reconnaissance les uns envers les autres.
Pour que cette idée fonctionne, veillez à impliquer les managers : ce sont eux qui sont garants au quotidien de cette culture du feedback.
Découvrez le module Feedback d’Eurécia qui permet de cultiver la culture de la reconnaissance tout au long de l’année :
Lancer un événement “anti-déprime”
Rien de tel pour remonter le moral des troupes que de proposer un moment informel et convivial. Pensez à organiser le jour du Blue Monday un afterwork, un déjeuner d’équipe, ou bien un goûter informel.Envoyer une newsletter interne pleine de bonnes ondes
Un simple email peut faire toute la différence en ce lundi bleu. Envoyez à vos collaborateurs une newsletter inspirante, contenant des chiffres positifs sur l’entreprise et les projets menés, des événements positifs qui ont lieu dans le monde, voire une touche d’humour.💡 Voici un modèle de newsletter interne 100% personnalisable :
Faire livrer de bonnes petites choses à vos collaborateurs
Panier de fruits frais, gourmandises, smoothies frais… Proposez à vos collaborateurs des collations qui leur remonteront le moral, et leur permettront de faire le plein de vitamines (qui se synthétisent moins bien en plein hiver). Pour encore plus développer la cohésion d’équipe, organisez une pause collective et conviviale au milieu de la journée de travail.Faire venir un intervenant pour motiver les collaborateurs
Et si vous faisiez venir un intervenant externe pour booster le moral de vos collaborateurs le jour du Blue Monday ? Les intervenants permettent généralement d’apporter une bouffée d’air frais dans vos locaux.Vous pouvez inviter :
- Un spécialiste de la santé mentale au travail, qui donnera des conseils sur l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle, sur le sens que l’on donne à ses missions, sur la communication bienveillante…
- Un intervenant qui vient motiver vos collaborateurs, comme un sportif de haut niveau ou un cinéaste, par exemple/
- Votre Chief Happiness Officer, si vous en avez un, qui peut partager de bonnes nouvelles sur la Qualité de Vie au Travail de vos collaborateurs
Déployer un atelier bien-être
Autre idée d’intervenant extérieur qui peut être bénéfique au moral de vos équipes : l’intervention d’un ostéopathe, d’un posturologue, d’un kinésithérapeuthe ou d’un masseur professionnel dans vos locaux.Vous pouvez également opter pour l’organisation d’un atelier de méditation pleine conscience, ou bien un cours de yoga : deux pratiques propices à la détente et au relâchement.
Demander l’avis de chacun sur la QVT dans l’entreprise
Dernière idée, et non des moindres : celle de directement demander l’avis de vos collaborateurs sur l’expérience qu’ils vivent dans votre entreprise. Ce faisant, vous envoyez un signal fort à vos collaborateurs : leur avis compte, et est pris en compte dans les actions QVT que vous menez au quotidien.Pour cela, le module “Bien-être” de votre SIRH Eurécia vous accompagne, en vous permettant à tout moment de prendre le pouls du bien-être dans votre entreprise ! Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre solution :