Massage et méditation en entreprise : vrais facteurs de réussite ?

5 mins

Massage et méditation en entreprise : vrais facteurs de réussite ?

Posté le - mis à jour le

On ne vous l'apprend plus, avoir une bonne stratégie QVT est primordiale pour vos collaborateurs et votre entreprise. Par chance, une multitude d'outils et d'actions existantes et permettent d'améliorer le bien-être de vos salariés et d'améliorer la performance de votre société. Parmi elles, la méditation et le massage. Oui oui vous avez bien lu, et on peut vous assurer, que mettre en place ce type d'activité au bureau est bénéfique pour tout le monde ! On vous en dit plus :

L'Homme : le cœur de l'entreprise

Si nous plaçons l'Homme au centre de notre attention, qu'avons-nous ? 

  • Un Corps (avec ou sans tensions)
  • Des Émotions (humeurs diverses et variées)
  • Un Mental (clair ou embrumé) ! 

Pour que l'entreprise soit compétitive et pérenne dans son secteur, elle a besoin d'hommes et de femmes performants, motivés, engagés, talentueux dans leur domaine et en bonne forme physique et morale ! Donc, avec un C.E.M équilibré.

💡 Vous voyez déjà où nous voulons en venir ?

Votre préoccupation est de composer harmonieusement avec le C.E.M du collaborateur et les objectifs de l'entreprise. 

Mais aussi :

  • attirer les futurs talents et les garder 
  • avoir des collaborateurs motivés et performants 
  • bénéficier d'une image saine, moderne et innovante
  • instaurer un climat collaboratif dans les équipes
  • prévenir, gérer le stress et la charge mentale des collaborateurs 

Bonne nouvelle, vous n'avez pas à vous changer en psy ou en super héros, ni en fée ou mage de bonheur pour y arriver.

Pensez juste :  simplicité, créativité, enthousiasme puis appuyez-vous sur des experts pour concrétiser votre projet d'entreprise « où il fait bon vivre ».

 

Quand le bien-être s'invite en entreprise

Les moyens et outils à mettre en place dans votre entreprise pour vos collaborateurs sont divers et variés, pour faire le bon choix, il est nécessaire de raisonner à partir de la Source :  l'Homme !  Parce qu'on le sait, sans Hommes : pas d'entreprise.

Aujourd'hui, les collaborateurs recherchent non seulement une  entreprise en bonne santé  mais aussi une  entreprise qui les motive, les défis  et qui prend en compte leur  développement personnel : travailler pour travailler se fait de plus en plus rare depuis 2020.

L'environnement, l'ergonomie, l'écoute, le dialogue, la bienveillance, la quête de sens, le bien-être physique et moral sont autant de facteurs déterminants pour les collaborateurs et les futurs talents.    

En 2013, par souci d'améliorer le bien-être des salariés et les performances de l'entreprise, la  QVT  (Qualité de Vie au Travail) est née. Certaines entreprises ont alors décidé de s'engager dans une démarche QVT en mettant en place «  la semaine de la QVT  ». C'est une bonne initiative, mais rien n'est magique :  la qualité de vie au travail est un engagement quotidien : la mise en place d'actions régulières aussi bien individuelles que collectives assurent une QVT pérenne. 

En tant que révélatrice de bien-être en entreprise, je constate depuis 12 ans d'exercice, que les massages et la méditation pleine conscience sont deux disciplines efficaces pour une entreprise engagée, dans une démarche de QVT.

 

Le massage bien-être : des bienfaits méconnus

Dans l'esprit des gens, le massage bien-être est un moyen de se détendre… et c'est tout à fait vrai, mais ses bienfaits vont bien au-delà :

3 hormones "chouchoutées" :

  • L'endorphine : morphine naturelle, neurotransmetteur du plaisir va avoir une action anti-douleur et de détente.
  • La sérotonine : hormone de régulation des émotions.
  • L'ocytocine : hormone de l'attachement et du lien.

1 hormone « inhibée » : 

  • Le cortisol : hormone du stress.

En ajoutant à ce « cocktail », l'amélioration de la circulation sanguine et lymphatique ainsi qu'une meilleure amplitude respiratoire, les effets après massage ne se font pas attendre :

  • Apaisement et réduction des tensions musculaires quel que soit la zone du corps : épaules, dos, nuque, jambes, pieds, articulations.
  • Libération des énergies.
  • Renforce le système immunitaire.

 

La méditation pleine conscience : se reconnecter à soi, au moment présent et à son environnement 

Pas besoin d'être maître Yoda pour méditer ; c'est simple, facile et efficace : le plus dur est de s'y mettre. 😉

Les  bienfaits physiologiques de la méditation pleine conscience  sont les mêmes que ceux du massage, mis à part que nous ne mobilisons pas par le toucher les capteurs sensoriels de la peau. 

La pleine conscience, pratique visant à se concentrer sur l'instant présent, est une technique efficace pour lutter contre le stress et l'anxiété.

L'esprit se libère ainsi du flot de pensées, de la charge mentale : l'acuité est améliorée et la créativité boostée.

 

Mais comment méditer en pleine conscience dans le cadre de l'entreprise ? 🤔

  • Mettre en place des  ateliers de groupe de méditation  pleine conscience guidée :

On apprend et intègre, atelier après atelier, les principes théoriques et pratiques de la méditation pleine conscience en bénéficiant d'un(e) animateur et de l'énergie du groupe.

  • Méditer seul, oui mais commenter ?

Vous pouvez commencer par ce petit exercice qui vous prendra 10 mns de votre temps, peut-être moins, peut-être plus :

  • Calez-vous confortablement dans votre fauteuil de bureau afin qu'aucune tension ne vous perturbe, les pieds bien posés au sol.
  • Fermez les yeux ou fixez un objet ou tout autre choisi.
  • Posez vos mains sur votre ventre et  RESPIREZ  en voyant l'air inspiré par le nez dans votre ventre qui va légèrement se soulever et s'abaisser à l'expiration.

SURTOUT  ne vous dîtes pas : « je dois faire le vide dans ma tête » ou « je ne dois penser à rien » CAR il se passera tout le contraire ; laissez plutôt les pensées aller et venir comme bon leur sembler.

Une seule a choisi de faire : Observer  uniquement le mouvement de votre ventre, peu importe vos pensées, peu importe les sons qui s'éveillent à vos oreilles. Revenez à chaque fois à l'observation de ce mouvement fluide et régulier de votre ventre qui se soulève et s'abaisse. 

Au bout des 10 minutes, ouvrez les yeux ou bougez votre regard,  baillez et étirez-vous  : Vous voilà aussi détendu que si vous aviez fait une sieste, votre mental est apaisé, votre corps régénéré.

 

Massages et Méditation pleine conscience : Les bénéfices en résumé

  • Prévention en amont des risques psychosociaux, des troubles musculo squelettiques, des manifestations aiguës de stress ou d'épuisement.
  • Engagement et Performance des salariés 
  • Amélioration de l'ambiance de travail et cohésion au sein des équipes

 

Des conseils bien-être et vie en entreprise sont toujours les bienvenus ? Recevez-les directement dans votre boîte de réception  grâce à la newsletter Vie de Bureau !

                                                          Je m'abonne !

Cet article a été rédigé par La rédaction

Team Eurécia

Sur le même thème :  

collègues qui communiquent

4 mins

Communiquer plus efficacement grâce à la méthode DESC

La méthode DESC est un outil de communication utilisé pour exprimer un désaccord ou une critique de façon bienveillante, empathique et constructive. Dans la sphère professionnelle, c’est une méthode efficace permettant d’aborder des sujets sensibles…

collaborateurs heureux

6 mins

8 rituels simples à instaurer pour améliorer le bien-être de vos équipes

Quels sont les rituels collectifs à mettre en place pour améliorer la cohésion d’équipe et le bien-être de vos collaborateurs?

équipe soudée et heureuse

6 mins

6 étapes pour mettre en place une bonne stratégie QVCT

La semaine de la QVCT se tiendra du 17 au 21 juin 2024. À cette occasion, nous avons détaillé les 6 étapes à suivre pour mettre en place une bonne stratégie QVCT.

isolement au travail

5 mins

Addiction en entreprise : 3 conseils pour prévenir et réagir dans ces situations

L’addiction au travail est un phénomène qui touche de nombreux salariés. Parmi les pratiques addictives les plus répandues, on trouve l’alcool, le tabac, le cannabis et les psychotropes (étude INRS). Avec le développement du télétravail, d’autres…

réussite équipes

6 mins

10 idées pour célébrer les réussites et apprendre des échecs en entreprise

Comment récompenser vos collaborateurs et leur permettre de surmonter les échecs, pour leur offrir une véritable reconnaissance au travail

homme et femme qui discute

8 mins

Sexisme, harcèlement au travail : comment réagir ?

Les conseils à destination des RH pour bien aborder et régler un problème de harcèlement au travail, de sexisme ou de discrimination.

femme tapis sport

4 mins

Sport en entreprise : 5 idées pour l'intégrer à la culture d'entreprise

De plus en plus d’organisations s’engagent dans une démarche de sport en entreprise. Et si l’arrivée des JO de Paris 2024 était l’occasion idéale pour faire la même chose ? Vecteur de nombreux bienfaits sur la santé, il existe plusieurs façons d’…

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/visuel-organiser-semaine-qvt-entreprise.png

4 mins

5 idées pour organiser la semaine de la QVCT dans votre entreprise

Cette année, la semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail aura lieu du 17 au 21 juin. Un moment phare pour sensibiliser collaborateurs et entreprises aux enjeux de la QVCT !