erreur-nouveau-header.png
  • Management et bien-être
  • 07/03/2019

9 Erreurs à éviter lorsqu'on débarque dans une entreprise

Accueillir un nouveau salarié implique pour l'entreprise de lui donner envie de rester, avec notamment un processus de onboarding soigné.

Pour le salarié, et bien, cela implique de donner à l'entreprise de le garder. N'importe qui démarrant un nouveau job souhaite faire bonne impression, attention cependant à ne pas en faire trop (ou pas assez aussi).
Voici 9 erreurs à ne pas commettre lorsqu'on arrive dans une nouvelle entreprise. 

 

Loading...

Loading...

 

01 - Ne pas s’intéresser à l’entreprise

Avant de se lancer dans ses missions, prendre le temps de s'imprégner de la culture de l'entreprise : ses valeurs, ses objectifs, son organisation. Cela implique aussi de comprendre le rôle de chacun, y compris le sien.

03 - Faire le minimum

Il ne s'agit pas d'en faire des montagnes, mais simplement de montrer sa bonne volonté et son implication dans cette nouvelle aventure. Sinon pourquoi avoir postulé à ce poste ?

04 - Brûler les étapes

La meilleure façon de faire ses preuves n'est pas d'aller vite, mais surtout de faire bien. Il est important de prendre le temps de comprendre ses objectifs et ses missions avant de passer à l'action.  

05 - Penser qu'on sait tout

On apprend tout au long de sa vie, notamment en arrivant dans une entreprise. Plutôt que de chercher à avoir réponse à tout, mieux vaut rester attentif et curieux.

06 - Etre négatif et critiquer

Râler, critiquer, être pessimiste... Personne n'aura envie de travailler avec une telle personne. Ce n'est pas l'idéal pour s'intégrer dans l'équipe.

07 - Se la jouer solo

Être autonome ne signifie pas travailler seul. Surtout au début, il est essentiel de savoir comment les autres travaillent pour s'adapter  au rythme et aux méthodes de son équipe.  

08 - Avoir une mauvaise présentation

Affalé dans son fauteuil, en faisant des bulles de chewing-gum... Cela ne fait pas très professionnel. De plus, l'image d'un salarié se doit de rester cohérente avec celle de l'entreprise.

09 - Tout rapporter à son ancienne entreprise

C'est toujours intéressant de donner des exemples et de s'inspirer de ce qui se fait ailleurs. Attention cependant à ne pas tomber dans le dénigrement et la critique. Au risque d'être invité à retourner dans son ancienne entreprise.

10 - Ne jamais demander de feedback

Une nouvelle recrue ne vivra pas forcément son arrivée de la même façon que son équipe. L'idéal est de faire un point au bout de 2-3 semaines pour échanger sur ce début dans l'entreprise.