Tout chef d’entreprise cherche à limiter le turn-over dans ses équipes, et c’est normal ! Les recrutements, les passations, tout cela à un coût pour l’entreprise et surtout un impact non-négligeable sur la croissance et l’énergie collective.
Depuis plusieurs années, les attentes des salariés ont changé. Ils demandent plus de flexibilité, d'échanges, de transparence et de sens au travail. Ils veulent progresser personnellement dans leur vie professionnelle.
Pour fidéliser et engager vos collaborateurs, en tant que chef d’entreprise, vous devez prendre en considération leurs attentes et mettre en place de nouvelles actions.
Découvrons ensemble nos 5 secrets ! (Bon ok, ce n’est pas des secrets, mais 5 points concrets qui ont un vrai impact sur l’engagement des équipes)
1. Recruter le bon profil
Avant de penser à fidéliser un collaborateur il faut bien le choisir. Effectivement, chaque entreprise a une histoire et des valeurs. Et pour qu’un salarié se sente épanoui dans une entreprise il faut qu’il adhère à ses valeurs et à sa culture.
Pour bien recruter il faut avant tout chercher une personnalité et ne pas s’arrêter à ses diplômes... Les soft skills, ou compétences douces, sont de plus en plus recherchées par les recruteurs. Ces compétences permettent de connaître la personnalité, le tempérament et les valeurs du candidat. Et puis, il y a souvent une question de “feeling” !
Quoi de mieux pour savoir s’il correspond à la vision de votre entreprise ?
💡 Le conseil de la rédaction : pour vous aider à évaluer vos candidats lors des entretiens, nous vous proposons un modèle d'entretien de recrutement. L'objectif ? Identifier le meilleur profil en fonction du poste proposé !
2. Soigner son onboarding
Vous avez trouvé LA pépite, il faut commencer son intégration au sein de votre entreprise. C’est ce qu’on appelle l’onboarding. Pour limiter le turn-over il faut faire bonne impression dès le début !
Pour faciliter l’intégration d’un collaborateurs, différentes actions peuvent être mises en place : livret d’accueil, mentoring, parcours d’intégration, communication interne, réunion d’informations, déjeuner d’équipe... On vous donne quelques outils dans notre kit d'onboarding.
3. Donner envie de se former
De nos jours, il parait difficilement concevable pour les nouvelles générations de rester toute leur carrière dans la même entreprise. Pour limiter le turn-over dans votre entreprise, vous devez donner des perspectives d’évolution à vos collaborateurs.
Comment faire ? Pensez formation !
Proposez à vos collaborateurs de se former pour évoluer au sein de votre entreprise. L’objectif est de montrer l’intérêt que vous avez à leur égard. Vous montrez que vous avez confiance en vos collaborateurs et que vous souhaitez participer à leur épanouissement professionnel et personnel.
4. Adapter le management aux attentes des collaborateurs
On le sait tous, les collaborateurs ont de nouvelles attentes et de nouveaux besoins au sein de leur vie professionnelle : recherche de sens, de reconnaissance, d’autonomie, de confiance, d’échanges, de convivialité, d’épanouissement, de bien-être...
Pour répondre à ces attentes, le management prend une place toute particulière pour fidéliser et engager les collaborateurs au sein de votre entreprise.
Les entreprises doivent réinventer leur méthode de travail et leur management. Les mots d’ordre ? L’agilité et la bienveillance ! L’organisation doit être de type humaniste, basée sur la motivation des ressources humaines de l’entreprise. Le principe est simple : remettre l’humain au cœur de l’entreprise. Dans cette organisation, le manager accompagne ses collaborateurs de manière positive et sincère.
Attention se recentrer sur l’humain ne veut pas dire que l’on oublie les objectifs !
5. Favoriser le bien-être
Pour limiter le turn-over de votre entreprise il faut donner envie aux collaborateurs de rester ! Favoriser le bien-être va être un levier très efficace pour fidéliser vos salariés.
Voici quelques idées pour favoriser le bien-être au sein de votre entreprise :
- Garantir un bon (et beau) cadre de travail : mettez à disposition du matériel de qualité et peaufinez la décoration de vos locaux, cela donnera envie à vos collaborateurs de venir le matin.
- Être flexible : pourquoi ne pas mettre en place le télétravail dans votre organisation ? Il permet de mieux gérer l’équilibre vie pro/vie perso et donne plus de flexibilité d’emploi du temps.
- Créer une cohésion d’équipe : aménagement d’une salle conviviale, babyfoot, PlayStation, canapé, cours de sport, repas de noël, apéros, barbecue… Soyez créatif !
👍 Coup de pouce de la rédac' : Vous souhaitez booster la vie interne de votre entreprise ? Mettez à l'honneur certains événements et animations à l'aide de notre modèle de calendrier de communication interne !