stagiaire-header_.png
  • Management et bien-être
  • 19/12/2018

5 raisons d'accueillir un(e) stagiaire de 3ème

Tout le monde (ou presque) a fait un stage lorsqu'il était au collège. L'intérêt d'une telle expérience est évident pour le stagiaire, tandis que les bénéfices pour l'entreprise sont souvent peu mis en avant. Le stage peut être pourtant enrichissant pour les collaborateurs. Mais encore… ? Et bien voici 5 avantages pour une entreprise à prendre un(e) élève de collège en stage :

1. Faire découvrir des métiers 

Accueillir en stage un(e) collégien(ne) est l'occasion de faire découvrir aux jeunes les métiers d'aujourd'hui, vos métiers. RH, développeur, community manager, webmaster, pourquoi ne pas les ajouter sur la liste à côté de vétérinaire et coiffeur ? L'opportunité pour les jeunes filles et les jeunes garçons d'élargir le champs des possibles et qui sait... de trouver leur voix.

2. Un regard neuf sur l'entreprise

Sans aller jusqu'à demander un audit, être à l'écoute des questions et des remarques, parfois naïves, d'une personne fraîchement arrivée telle… un(e) élève de collège, permet de profiter d'un point de vue supplémentaire plus neutre et extérieur. L'occasion de remettre certaines pratiques de l'entreprise en question.

3. Comprendre les motivations et le mode de fonctionnement des nouvelles générations

Les millénials bouleversent le monde du travail, aujourd'hui le salaire ne suffit plus pour capter et garder ses talents. Avoir un(e) jeune en stage aidera à identifier et comprendre les moteurs et le fonctionnement des nouvelles générations et même anticiper nos futures actions en termes de recrutement et de management.

4. Développer sa marque employeur et sa RSE

C'est du bon sens pour certains, mais pour ceux qui l'oublieraient : les stagiaires d'aujourd'hui sont les collaborateurs de demain ! Une expérience de stage médiocre dans une entreprise causera autant de tort qu'un excellent stage consolidera au contraire la RSE et la marque employeur.

5. Le plaisir de transmettre

Expliquer simplement ses missions, accompagner et former : le stage éveillera chez certains collaborateurs le plaisir de transmettre et de communiquer sa philosophie de travail.

 

Loading...

Loading...

 

Cela vaut la peine d'y réfléchir non ? 

Pour la team Eurécia, la question ne se pose plus. D'ailleurs, l'équipe accueillait il n'y a pas si longtemps Luna, une élève de 3ème. Luna avait pour mission pendant ces 5 jours de stage d'aller à la découverte des différents métiers parmi chaque service. Tout le monde a joué le jeu et lui a consacré quelques minutes pour expliquer ses missions et échanger un peu avec elle. Une expérience plus que positive qui ne sera pas la dernière ! Et qui en plus, a servi à améliorer notre livret d'accueil.

Voici le retour de Luna sur son expérience à Eurécia :

 

 

Je m'appelle Luna, j'ai 14 ans et je suis en 3ème au collège d'Ayguesvives. Plus tard j'aimerais faire du commerce international. J'ai fait mon stage d'observation à Eurécia. Ils m'ont appris beaucoup de choses, j'ai même eu des missions à accomplir. Je ne me suis pas ennuyée une seconde ! Tous les services sont intéressants. On ressent nettement un esprit d'équipe très fort et une bonne ambiance toute la journée. Il y a même un robot qui s'appelle Ziggy !