Quelle tenue adopter au travail en été ?
  • Management et bien-être
  • 25/06/2018

#3 Quelle tenue adopter au travail en été ?

La météo annonce jusqu’à 40 degrés ces prochains jours ?! A défaut de partir en vacances, vous avez au moins un pied dans la piscine et l'envie folle de vous débarrasser de vos chaussures fermées. Quelle tenue adopter alors sur votre lieu de travail ?  Bien qu’il y ait la clim, vous cherchez sans doute à alléger votre tenue. Mais peut-on se rendre au bureau en short, en robe légère ou en tongs ? Nous avons mené l’enquête.

Point de vue règlementaire

Le code du travail protège les employés sur la liberté de choisir leur tenue vestimentaire, tout en spécifiant que la loi prévoit des restrictions à cette liberté pouvant être justifiées « par la nature de la tâche à accomplir et proportionné au but recherché ». Vous êtes donc libre de vous habiller comme vous le souhaitez mais votre employeur peut en décider autrement. En effet,il est important de consulter le règlement intérieur de votre entreprise, certaines règles sont peut-être spécifiées. Ce dernier peut vous imposer un code vestimentaire.

Sécurité, hygiène, clientèle et décence

L’employeur est responsable de la sécurité de ses employés et par conséquent a la possibilité de vous imposer une tenue de travail règlementaire comme le port d’un casque par exemple. Ou encore pour des raisons d’hygiène comme c’est souvent le cas dans le secteur la restauration où les salariés portent un uniforme.

Pour ces métiers nécessitant des protections particulières aucune dérogation n’est possible. Le devoir de l’employeur est de faire respecter la loi.

Lorsque vous exercez un métier en contact direct avec la clientèle, oubliez également les tongs, le bermuda ou le jogging ! Pour un métier de commercial par exemple, l’employeur est en droit d’exiger une tenue correcte. Eh non, les tongs c’est pas correct …

Alors, tongs ou pas tongs ?

Pour résumer, si vous êtes seul derrière un bureau, sans aucune visite extérieure, vous pouvez sortir vos plus belles claquettes, le short ou la robe : vous êtes libre !

Mais attention tout de même aux deux limites que sont : la décence et le savoir-vivre. Venir en mini short, marcel, survêtement ou en chemisier transparent sans rien dessous serait déplacé et vous exposerait à un risque d’avertissement.

Notons qu’il n’y a pas de texte spécifique sur le sujet, la jurisprudence juge au cas par cas. Par exemple, une salariée d'une agence immobilière s'obstinant à venir travailler en survêtement s'est vu notifier son licenciement pour tenue négligée. A bon entendeur ! (Cass. soc., 6 nov. 2001, 99-43988). 

Alors tongs ou pas tongs pour vous ? Chez Eurécia c'est évidement tongs

Quelle tenue vestimentaire adopter au travail ?
Les tongs Eurécia au bureau

 

Retrouvez les autres articles de notre série spéciale "Tong" :

#1 La tong : une histoire qui marche !

#2 INFOGRAPHIE : La tong en quelques chiffres